Être une maman ronde et accompagner nos enfants au quotidien

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
Jmoses67

Être une maman ronde et accompagner nos enfants au quotidien

Message non lu par Jmoses67 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis une maman ronde, et j’ai remarqué que mes formes influencent parfois la manière dont je vis mon quotidien avec mes enfants adoptés. Entre le regard des autres, les stéréotypes sur les femmes grosses et la réalité de la vie familiale, il y a beaucoup à dire.

Je lance ce sujet pour échanger sur :

Comment nos enfants perçoivent-ils nos corps, nos formes, et comment en parlent-ils ?

Est-ce que le fait d’être une maman ronde change quelque chose dans les activités du quotidien (jeux, sorties, sport, etc.) ?

Comment leur transmettre une image positive du corps et de la diversité, afin qu’ils grandissent avec confiance et tolérance ?

Avez-vous des anecdotes ou conseils pour concilier parentalité adoptive et acceptation de soi ?

Je crois que nos enfants apprennent beaucoup à travers notre exemple, et que montrer qu’on peut être une maman ronde, aimante et épanouie, c’est aussi leur donner une belle leçon de vie.

Au plaisir de lire vos témoignages et vos réflexions.
Jmoses67

Re: Être une maman ronde et accompagner nos enfants au quotidien

Message non lu par Jmoses67 »

Bonjour, personne pour me répondre ?
alix6

Message non lu par alix6 »

Bonjour,

Merci pour ce message très touchant, je me reconnais dans plusieurs choses que tu écris. J’ai l’impression que, pour beaucoup d’enfants, le regard sur le corps passe d’abord par ce qu’on dégage au quotidien : la façon dont on parle de soi, dont on vit son corps, plus que par la forme en elle-même. Les enfants sont souvent bien plus dans le ressenti que dans le jugement, sauf quand ils reprennent des mots ou des attitudes entendus ailleurs.
Dans la vie de tous les jours, je ne crois pas que le fait d’être une maman ronde empêche vraiment les activités, tant que le plaisir et la présence sont là. Un jeu, une sortie ou même un moment tout simple partagé crée du lien, peu importe le corps. Ce sont ces moments qui restent. D’ailleurs, certains petits rituels familiaux, même symboliques ou ludiques, renforcent beaucoup ce sentiment d’unité et de fierté d’être ensemble parfois un détail commun, comme un objet partagé ou même des casquettes famille lors de sorties comme le montre assorti moi, peut devenir un vrai repère affectif pour les enfants.
Transmettre une image positive du corps, je pense que ça passe surtout par l’exemple : se respecter, ne pas se dévaloriser devant eux et montrer que les corps sont différents et tous légitimes. En tant que parent adoptif, cette diversité vécue au quotidien peut devenir une vraie richesse éducative.

Merci d’avoir lancé ce sujet, il fait du bien et ouvre des échanges importants.
Gregadopt
emailpersonnel : tarat478-juliandetarde@yahoo.com

Message non lu par Gregadopt »

Salut !

ah ben j’me sens moins seule d’un coup, merci d’avoir lancé ce sujet ! ici aussi maman ronde avec 2 loulous adoptés, et j’vous avoue que j’me suis souvent posé ces questions en douce… genre quand faut courir dans un parc ou s’asseoir par terre pour jouer au lego, c’est pas toujours fluide hein, mais eux s’en fichent royalement ! c’est plus moi qui culpabilisais de pas être "la maman instagram"… sauf qu’en vrai, mes gamins, ils kiffent qu’on fasse des crêpes, qu’on chante à tue-tête dans la voiture ou qu’on regarde un dessin animé tous collés sous un plaid.
alix6

Message non lu par alix6 »

Je rebondis juste sur la notion de repères évoquée plus haut. Avec le temps, je me rends compte que ce sont souvent des choses très simples qui marquent les enfants : des habitudes, des moments partagés, parfois même des petits symboles familiaux. Le fait de se sentir « ensemble », visibles comme une famille, joue beaucoup sur la confiance et l’acceptation de soi. J’ai vu passer des idées intéressantes dans ce sens, notamment autour de l’unité familiale et de l’image positive transmise aux enfants, comme ce que propose assorti moi et je trouve que ça illustre bien cette dimension affective du quotidien.
Répondre