le sommeil

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
pouron
emailpersonnel : nonoi591@hotmail.com

Re: le sommeil

Message non lu par pouron »

pouron a écrit : mar. 16 sept. 2025 21:05 Salut,
on a eu un peu la même expérience. Pour l’aider à se sentir en sécurité, on a mis une lumière douce qui crée une ambiance rassurante. Les veilleuses
galaxies sont top pour ça
, ça projette un ciel étoilé qui apaise vraiment les enfants et les aide à s’endormir.
Si tu veux d’autres modèles ou des idées pour varier l’ambiance, tu peux aussi jeter un œil à ce
site
, il y a pas mal de choix.
Salut,
on a adopté notre fils à 5 ans, lui aussi avait jamais dormi seul avant. Au début on a galéré, il se réveillait souvent, besoin de sentir qu’on était là. Ce qui a aidé c’est de pas brusquer les choses : porte entrouverte, petite veilleuse, on restait parfois dans la chambre jusqu’à ce qu’il s’endorme. Faut être patient, y a des nuits plus simples que d’autres. J’éviterais juste de forcer à dormir seul direct, ça peut être trop violent
Louisrms

Message non lu par Louisrms »

Je pense que ce qui compte le plus, c’est d’offrir un repère stable à votre enfant. Certains trouvent beaucoup de réconfort dans une lueur douce, presque imperceptible, qui reste présente tout au long de la nuit. Pas un éclairage fort, plutôt une clarté rassurante qui casse l’obscurité et donne à la chambre une atmosphère plus chaleureuse. Associée à un rituel régulier (histoire, berceuse, câlin), cette petite présence lumineuse peut vraiment aider à apaiser les réveils nocturnes et rendre la transition vers un sommeil plus autonome beaucoup plus douce.
Louisrms

Message non lu par Louisrms »

pouron a écrit : jeu. 18 sept. 2025 11:40
pouron a écrit : mar. 16 sept. 2025 21:05 Salut,
on a eu un peu la même expérience. Pour l’aider à se sentir en sécurité, on a mis une lumière douce qui crée une ambiance rassurante. Les veilleuses
galaxies sont top pour ça, ça projette un ciel étoilé qui apaise vraiment les enfants et les aide à s’endormir.
Si tu veux d’autres modèles ou des idées pour varier l’ambiance, tu peux aussi jeter un œil à ce
site
, il y a pas mal de choix.
Salut,
on a adopté notre fils à 5 ans, lui aussi avait jamais dormi seul avant. Au début on a galéré, il se réveillait souvent, besoin de sentir qu’on était là. Ce qui a aidé c’est de pas brusquer les choses : porte entrouverte, petite veilleuse, on restait parfois dans la chambre jusqu’à ce qu’il s’endorme. Faut être patient, y a des nuits plus simples que d’autres. J’éviterais juste de forcer à dormir seul direct, ça peut être trop violent
Camille063
Profession, activité : assistante
Centres d'intêret : Fitness
emailpersonnel : camilleleroy063@gmail.com

Message non lu par Camille063 »

Bonsoir à tous,

Je sais que cette discussion date un peu (2017), mais comme beaucoup de parents peuvent encore tomber dessus en cherchant des conseils, je me permets d’apporter mon petit témoignage, en espérant que ça puisse servir.

Notre fils est arrivé à 4 ans, et comme plusieurs l’ont déjà dit ici, le sommeil a été un vrai défi au début. Il avait toujours dormi avec d’autres enfants autour, alors le silence et l’obscurité de sa chambre lui semblaient très angoissants. Ce qui nous a aidés : instaurer un rituel très régulier (histoire, câlin, un petit mot rassurant toujours le même), laisser la porte entrouverte et mettre une veilleuse douce. C’était un compromis simple mais efficace : il avait un repère lumineux et n’était pas dans le noir complet, ce qui limitait ses réveils paniqués.

Avec le temps, on a pu réduire notre présence au coucher et il a fini par s’habituer à son espace. Ce que je retiens surtout, c’est qu’il faut accepter d’y aller par étapes, sans comparer avec d’autres enfants. Chaque avancée, même minime, est une victoire.

Bon courage à ceux qui liront ces lignes dans la même situation, ça demande de la patience mais ça finit par se stabiliser.
sylvienairop

Message non lu par sylvienairop »

Ah, après avoir résolu le mystère du papier peint vinyle récalcitrant et éclairci les nuits des futurs parents adoptifs, il est clair que vous avez un sens aigu du détail et de l'aménagement intérieur de qualité !

Puisque nous parlons de rendre le foyer aussi confortable et esthétique que possible, même dans les espaces les plus fonctionnels, et que vous avez déjà partagé un excellent bon plan de décoration...

Permettez-moi de vous faire découvrir une adresse qui pourrait bien transformer un élément souvent négligé de votre salle de bain ou de vos toilettes en une véritable pièce de décoration. Vous cherchez des supports ou accessoires qui allient utilité, design et robustesse ? Jetez un œil à ce site https://le-porte-papier-toilette.com/qui propose de magnifiques portes-papier toilette.
Répondre