Demande d'agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Laura18109931
emailpersonnel : Laura.duffortlaurent@outlook.com

Re: Demande d'agrément

Message non lu par Laura18109931 »

Merci pour vos réponses, ça fait du bien d'en discuter avec des gens qui sont dans les démarches. Étant moi-même adopté, c'est vrai qu'au vu de la réaction de ma mère a notre projet, elle a m'a direct sorti pleins d'arguments négatif, plus qu'encourageant..

Mais dans la vie, il ne faut pas trop écouter les gens, mais plus s'écouter soit même. Ça fait 15 ans que je veux faire ce parcours, et nous y arriverons, c'est un parcours long mais beau.
Fifoune
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Message non lu par Fifoune »

Laura18109931 a écrit : ven. 31 janv. 2025 21:43 Bonjour, j'aimerais savoir quel sont les différentes étapes à partir du moment où on a envoyé notre lettre au préfet pour dire que nous souhaitons être mise en relation avec l'ASE de Haute-Garonne, comment se passe la suite ? Combien de temps, il faut attendre après cet envoi pour avoir un retour ?
Mon époux et moi même sommes sans enfant.
Par contre la demande ne se fait pas auprès du préfet, mais du Président du Conseil Départemental.
N'hésitez pas à appeler le service adoption de votre département (ou l'ASE, c'est selon) pour corriger et éviter que votre courrier se balade et vous fasse perdre du temps - parfois, un coup de fil suffit pour connaître la date de la réunioon d'information et s'y inscrire.

Bon parcours,

Delphine
Delphine (47 ans) maman d'une puce de 19 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 15 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 10 ans (France, 2019).
Laura18109931
emailpersonnel : Laura.duffortlaurent@outlook.com

Message non lu par Laura18109931 »

Bonsoir, c'est une erreur de frappe mais je l'ai bien envoyé au service départemental, merci pour ton message.
La Chaussette

Message non lu par La Chaussette »

Salut tout le monde?

Alors? Vous avez avancé dans votre projet d'adoption? A quelle étape en êtes-vous?
De notre côté, on avance tranquillement! Nous avons eu un premier rdv avec l'assistante sociale dans son bureau et hier, elle est venue chez nous. Prochaine étape : rdv avec la psy!

On a lu beaucoup de livres sur le sujet, vu quelques films et maintenant, on va essayer de rencontrer des gens qui ont fait ou font le même parcours que nous! On a contacté l'EFA et on espère bien avoir des réponses pour qu'on puisse continuer à cheminer dans cette aventure!
Chrisange

Message non lu par Chrisange »

Bonjour,

Avec mon conjoint nous avons déposé notre dossier en Mars. Le 12 mai nous avons eu notre 1er rdv avec les travailleurs sociaux et demain nous avons le second (les 2 à domicile)

C'est beaucoup de stress, mais nous sommes tellement heureux d'avancer dans notre projet d'adoption.
La Chaussette

Message non lu par La Chaussette »

Ah oui? Vous avez les deux rdv à domicile? C'est étrange comme c'est différent d'un département à l'autre!
Nous avons reçu aujourd'hui des nouvelles de la psy que l'on va rencontrer et ce sera pour début juillet! On nous avait annoncé des délais beaucoup plus long donc on est content! :D
Répondre