Adoption et enfants biologique

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Carolinette31

Re: Adoption et enfants biologique

Message non lu par Carolinette31 »

Bonsoir,
je relance cette discussion...
Nous sommes en demande d'agrément; déjà deux rdv avec l'AS et 1 avec la psy.

J'ai deux enfants 20 (qui ne vit plus à la maison étant en étude) et 11 ans dont le père est décédé. Avec mon nouveau compagnon, nous souhaiterions adopter afin de créer notre nouvelle famille. Nous sommes partis sur un enfant ou une fratrie de 2 ans à 6 ans et 11 mois.

L'AS s'inquiète du temps disponible qu'il va rester pour ma fille de 11 ans; se demande comment elle va vivre la situation alors qu'elle n'a plus son père et comment les autres petits peuvent vivre toutes ses différences de famille... je ne sais pas si je suis très claire.

Y a-t-il des familles qui ont adopté avec des enfants biologiques et comment ça s'est passé?
Merci de vos retours
lauramar
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Assistante maternelle
Centres d'intêret : Petite enfance
emailpersonnel : laura.magrossesse@gmail.com

Message non lu par lauramar »

Bonjour Carolinette,

Je comprends tout à fait tes questionnements, car nous sommes passés par les mêmes interrogations et étapes lors de notre parcours d’adoption en ayant déjà des enfants.

Effectivement, les travailleurs sociaux portent une attention particulière à l’impact de l’adoption sur les enfants biologiques déjà présents dans la famille. Dans notre cas, ils ont voulu rencontrer nos enfants et ont posé beaucoup de questions sur leur ressenti vis-à-vis du projet. Le but n’était pas de nous décourager, mais plutôt de s’assurer que l’arrivée d’un nouvel enfant soit bien préparée et vécue sereinement par toute la famille. Nous avons dû bien réfléchir et expliquer comment nous comptions préserver des moments dédiés à nos enfants tout en intégrant l’enfant adopté dans notre famille de manière équilibrée. Nous avons aussi beaucoup échangé avec eux pour comprendre leurs attentes et éventuelles craintes.

Un peu comme une grossesse, l’adoption demande un temps d’adaptation et de préparation pour chacun, et en particulier pour les enfants déjà présents. Il faut les accompagner dans cette nouvelle dynamique familiale, leur donner un espace d’expression et les rassurer sur leur place.
Si je peux te donner un conseil, c’est d’être sincère et de bien montrer que vous avez réfléchi à ces points. Plus vous serez en mesure d’expliquer comment vous allez gérer cette transition familiale, plus cela rassurera les travailleurs sociaux.

Si cela peut te rassurer, malgré ces questionnements initiaux, notre projet a abouti et l’arrivée de notre enfant a trouvé sa place dans notre équilibre familial. Il faut être bien préparé et ouvert aux ajustements, mais c’est une aventure magnifique.

Je te souhaite bon courage dans ce beau projet ! 🙂
Enfant, famille, bonheur, santé, voilà tout ce à quoi j'aspire
Carolinette31

Message non lu par Carolinette31 »

Merci de votre retour
Répondre