renseignement agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
aqaq44

renseignement agrément

Message non lu par aqaq44 »

Bonjour, je suis en couple depuis 2 ans.

j'ai 35 ans et ma compagne 36 ans.

ma compagne a le chromosome 13 qui manque.

elle est tout a faire normal mais il y a trop de risque d'avoir un enfant.

est ce que sa peut causé problème pour l'agrément lier au ' chromosome 13 qui manque " ?

est ce que c'est peut être possible d'adopter un ou deux enfants de 0 a 6 ans ou plus de 0 a 8 ans ?
Fifoune
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: renseignement agrément

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Pour obtenir l'agrément, il faut fournir un certificat médical ; si l'anomalie génétique de votre femme n'impacte pas sa vie ni sa capacité à être mère, ça ne posera pas de problème.

Ensuite, pendant les entretiens pour l'obtention de l'agrément, vous déterminerez le profil de l'enfant que vous souhaitez adopté, y compris la tranche d'âge. En l'occurrence 0-6 ans ou 0-8 ans c'est tout à fait possible, même si vous serez challengés sur l'écart (adopter un bébé n'a rien à voir avec un enfant de 7 ans, comment vous projetez vous avec l'un et l'autre ? pourquoi 6 ou 8 ans comme limite plutôt que 4, 5 ou 10 ? avez vous conscience de l'impact des premières années de vie sur un enfant adopté ? etc.).
Un agrément pour une fratrie est aussi possible mais ayez en tête qu'il y a très (très) peu de fratrie à adopter en France (et l'adoption à l'international est en voie de disparitions, donc pas vraiment d'option par là non plus).

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (47 ans) maman d'une puce de 19 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 15 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 10 ans (France, 2019).
Répondre