Premier contact téléphonique pour une adoption hors département

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
julienetguillaume
Messages : 2
Enregistré le : dim. 14 avr. 2024 18:05

Premier contact téléphonique pour une adoption hors département

Message non lu par julienetguillaume »

Bonjour,

Nous avons reçus un appel téléphonique jeudi après après-midi d'un autre département que le nôtres pour l'adoption d'une petite fille de 6 mois pupille de l'état.

Nous allons donc postulé a l'adoption nous sommes plusieurs couples a avoir était contacté.

Des personnes on t'il était dans le même cas ? comment cela c'est passé pour vous ?

Pour notre part nous ne savions pas que nous pouvions êtres plusieurs couple contacté pour un enfant nous sommes du coup un peut déboussolé

Merci
Fifoune
Messages : 407
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Premier contact téléphonique pour une adoption hors département

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Effectivement, c'est une procédure de type flux inversé : pour un enfant à besoin spécifique, les départements cherchent les meilleurs candidats et peuvent éventuellement les contacter pour leur parler du profil de l'enfant et s'assurer qu'ils sont partants. Si c'est le cas, le dossier du couple postulant est présenté en conseil de famille avec souvent 2 ou 3 autres pour avoir le choix.

Cette phase peut être un peu compliquée à vivre (il ne faut pas trop se projeter) mais reste une nouvelle positive : ça prouve que votre dossier est bon !

Je croise les doigts pour vous !

delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 19 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 9 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1363
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Premier contact téléphonique pour une adoption hors département

Message non lu par Patricia01 »

Pour compléter : il y a toujours (ou presque) plusieurs dossiers présentés en conseil de famille (s'il n'y en a qu'un c'est vraiment que les services sociaux ne trouvent pas de candidat pour le profil particulier de l'enfant).
Et donc, lorsque vous êtes présenté au conseil de famille, vous n'avez qu'une chance sur 3 ou 4 ou 5 (selon les habitudes locales) d'être choisi.
La plupart du temps, lorsque ça se fait de façon interne à votre département, vous ignorez que votre dossier est présenté en conseil de famille, ce qui évite toute frustration. Mais lorsque vous avez un projet particulièrement ouvert qui intéresse d'autres départements, vous êtes au courant... mais ça peut ne pas aboutir.
Bon courage pour l'attente ! C'est une bonne chose d'avoir été sélectionné, ça prouve que votre dossier est plutôt intéressant !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
julienetguillaume
Messages : 2
Enregistré le : dim. 14 avr. 2024 18:05

Re: Premier contact téléphonique pour une adoption hors département

Message non lu par julienetguillaume »

Bonsoir,
Merci pour les deux réponses

Nous avons eu un rendez vous téléphonique suivi le lendemain d’un rendez-vous physique avec l’équipe de l’autre département (voisin au notre)

L’entretien c’est bien passé on nous a juste demandé à faire inscrire une mention spécifique sur notre notice que notre département a accepté et qui passera en revue à la fin du mois

Nous sommes maintenant dans l’attente de savoir à quel moment allons nous devoir envoyer notre lettre ainsi que des photos pour le conseil de famille

Que c’est long d’attendre :)

Nous ils nous ont dit que justement il fallait se projeter mais on est quand même effrayer à l’idée que notre dossier ne passe pas, même si notre département est plutôt confiant
On se projette à fond même si l’idée de ne pas êtres les sélectionnés trône au dessus de nos têtes
Répondre