Mere adoptive qui veut donner l'idendité de la mère bio

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
papaadoptant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 14 mars 2024 11:02
emailpersonnel : samfrqt@gmail.com

Mere adoptive qui veut donner l'idendité de la mère bio

Message non lu par papaadoptant »

Bonjour, je souhaite avoir un peu d'aide et de soutiens.
Pour le contexte, je suis un papa divorcé qui a adopté un petit garçon français de 6 ans, nous l'avons adopté il y a 3 ans avec mon ex compagne, nous étions mariés à l'époque.
Aujourd'hui chacun a refait sa vie.
Elle a demandé la garde exclusive de notre fils (nous sommes en garde alterné) sans aucune explication, heureusement le juge a tranché et la garde restera alternée.
Cependant elle dit très souvent du mal de moi et de ma nouvelle compagne avec qui la relation de famille recomposée se passe à merveille, nous faisons pleins d'activités ensemble et nous sommes très heureux ainsi. Je ne comprends pas son acharnement, j'ai même essayé de prendre une médiation familliale mais mon ex refuse.
Depuis 3 semaines mon ex a donné à notre fils beaucoup d'information sur sa mère biologique : son nom de famille, les raison de son abandons, son âge, des details physique et même sa ville de résidence. Elle a facilement trouvé ces informations sur internet car notre fils n'est pas née sous X.
Depuis mon fils me dit souvent qu'il a envie de rencontrer sa mère biologique dans le but de vivre avec elle.
Mes questions sont les suivantes : A t'elle le droit de dévoiler l'identité de sa mère bio à notre fils qui a peine 6 ans ? Cette mère biologique a t'elle le droit d'être protégé de sa vie privée ? Comment aborder ça avec lui sans lui faire trop de peine ?

Merci à vous
1+1+1
Messages : 15
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 19:59

Re: Mere adoptive qui veut donner l'idendité de la mère bio

Message non lu par 1+1+1 »

Bonjour!

Humm… pas facile votre situation.
Ce ne sont pas des « conseils », mais plus ce qui me vient à l’esprit comme « arguments » pour que votre femme n’aille pas trop loin dans cette démarche…

1. Qu’elle pense avant tout à l’intérêt de votre fils.
Si ma compréhension est bonne, il n’a que 9ans. Les questions sur ses origines doivent venir de lui, de façon organique. L’immerser dans un questionnement qu’il n’a peut être pas, ou pas de façon aussi prononcé, ne peut pas être bon pour lui. Les parents sont là pour guider, accompagner, pas pour déclencher…

2. Les TS nous ont dit que la démarche de contacter sa famille d'origine n’ est pas à faire à la légère, car derrière, il y’a peut être beaucoup de déceptions, voir un « second abandon » si la mère naturelle ne souhaite pas de reconnection.

3. Si l’idée d’une médiation n’a pas prise, peut-être pourriez vous prendre rendez-vous(à 2) auprès de votre organisme d’adoption, pour discuter de cette situation. Présentez le comme le fait que vous n’êtes pas expert sur le sujet, et qu’un rendez vous après de professionnels de l’adoption vous paraît légitime et dans l’intérêt de votre fils.

Voilà, juste qq idées de comment j’appréhenderais le sujet. Bon courage!
Sandrita22
Messages : 19
Enregistré le : mer. 28 oct. 2020 23:03

Re: Mere adoptive qui veut donner l'idendité de la mère bio

Message non lu par Sandrita22 »

papaadoptant a écrit : jeu. 14 mars 2024 11:20 Depuis mon fils me dit souvent qu'il a envie de rencontrer sa mère biologique dans le but de vivre avec elle.
Mes questions sont les suivantes : A t'elle le droit de dévoiler l'identité de sa mère bio à notre fils qui a peine 6 ans ? Cette mère biologique a t'elle le droit d'être protégé de sa vie privée ? Comment aborder ça avec lui sans lui faire trop de peine ?

Merci à vous
Bonjour,

Par rapport à votre fils, vous pouvez lui expliquer ce qu'est l'adoption plénière, les impacts, c'est-à-dire le pourquoi il ne peut pas retourner vivre avec sa mère de naissance.

Lui dire que, du fait de son adoption, il a 4 parents mais que vous n'êtes pas en contact avec ses parents biologiques, et que, de nouveau, il n'est pas possible pour lui de retourner vivre avec l'un des deux.
(Le tout avec des mots de son âge, bien entendu.)

Si votre fils a envie de rentrer en contact, pensez à bien préparer la rencontre : ses attentes, etc. Car s'il souhaite seulement "retourner vivre avec elle", ça sera probablement un échec. Si vous connaissez les raisons de son abandon, en parler ouvertement avec lui. (ça pourrait expliquer un refus de la mère bio de le (re)voir.)

Par rapport à la mère biologique, elle a effectivement le droit d'être protégée de sa vie privée.
Suivant comment vous avancez sur ce sujet, passer par un intermédiaire (les services qui ont géré l'adoption) pourrait être une idée pour éventuellement entrer en contact.
Cela éviterait des déceptions et de vous prendre de "pleine face" le retour.

Quand au droit, je ne sais pas si votre ex a le droit de dévoiler l'identité.
Cependant, chaque enfant, chaque personne a le droit de connaître ses origines.
La question aurait donc été soulevé à un moment donné.

Vous avez de la chance que cela se fasse tôt car vous pouvez ainsi créer une relation de confiance avec votre fils et éviter de faire de ce sujet un tabou.

Je vous envoie plein de bonnes ondes.

Sandra
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Mere adoptive qui veut donner l'idendité de la mère bio

Message non lu par Patricia01 »

Je vous conseillerais de vous rapprocher des services sociaux qui vous ont accompagné à l'époque, pour leur exposer la situation. Il est très probable qu'ils déconseilleront toute prise de contact avec la famille biologique avant la majorité de votre enfant (sauf cas particuliers). Et ils pourront aussi vous informer si, depuis l'adoption, la mère biologique a repris contact d'une façon ou d'une autre, pour laisser un message à votre fils par exemple (ce genre de message n'étant généralement transmis qu'à la majorité ; parfois avant, mais avec un accompagnement par des professionnels, et seulement s'ils jugent que cela sera bénéfique).
En tout cas, je vous déconseillerais (à vous comme à votre ex-épouse) toute démarche de reprise de contact sans être accompagnés par des professionnels du CNAOP, dont c'est la spécialité (conseil national d'accès aux origines personnels).
Les rapports ayant l'air particulièrement tendus avec votre épouse, je pense que passer par l'ASE qui vous a accompagnés lors de l'adoption pourrait être une solution pour lui faire entendre le message...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre