Adoption et enfants biologique

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Tony+Ninie76
Messages : 12
Enregistré le : dim. 3 mars 2024 14:54
emailpersonnel : virginie.devert@gmail.com

Re: Adoption et enfants biologique

Message non lu par Tony+Ninie76 »

Fifoune a écrit : lun. 11 mars 2024 11:52 Ce n'est pas aussi simple que "ils séparent les fratries".

En protection de l'enfance, les fratries ne sont pas toujours placées ensemble, pour plein de raisons : parce qu'ils ne sont pas tous placés (ça peut être par exemple les ainés, mais pas les derniers nés), parce qu'ils ne sont pas tous placés en même temps, parce qu'il n'y a pas assez de place dans la même famille d'accueil, parce qu'il fallait les séparés pour leur bien être... bref, il faut sortir du cliché des fratries placées ensemble qu'il ne faut pas séparer : c'est rare en adoption parce que c'est rare en protection de l'enfance.

Un exemple tout simple : mon fils a des frères bio, tous étaient placés mais séparément (il avait 4 ans, les autres étaient plus grands, aucun placé au même moment). Mon fils a été le seul pour qui un projet d'adoption a pu être élaboré, les autres, pour des raisons diverses, ne souhaitaient pas l'être, où êtaient trop "abimés" pour l'être. Par ailleurs, le lien entre eux n'existait pas ou peu, donc aurait-il fallu le garder à tout prix...? Et puis, ils étiait 5 (à l'époque...), quelle famille aurait êté prête à adopter 5 enfants de 4 à 15 ans...?

Ensuite les procédures de délaissement judiciaire sont de plus en plus nombreuses mais ensore assez longues, le temps qu'elles soient mises en place dans le cadre d'une fratrie, l'ainé est parfois grand, trop pour être adopté. Donc si on veut garder le lien, on ne place pas le second non plus...

Bref, c(est un sujet plus vaste qu'on ne l'imagine au premier abord !
Oui effectivement je comprend mieux. Du premier abord on aurait tendance à se demander pourquoi ils ne les mettent pas ensemble mais ça explique beaucoup de chose.
Merci pour ces explications 🙂
Tony+Ninie76
Messages : 12
Enregistré le : dim. 3 mars 2024 14:54
emailpersonnel : virginie.devert@gmail.com

Re: Adoption et enfants biologique

Message non lu par Tony+Ninie76 »

Yoshi95 a écrit : dim. 10 mars 2024 16:00 Nous avons tenté d'adopter en ayant 2 enfants biologiques et ça s'est plutôt mal passé. La première psychologue nous a agressé en disant pourquoi vous voulez adopter alors que vous avez deux enfants ? Elle a été odieuse vraiment. Nous avons donc changé de psychologue. Nous sommes tombé sur un homme ultra imbu de sa personne qui ne faisait que parler. Ce dernier a décidé de suspendre la procédure. Il ne voulait pas qu'on adopte et comme ils sont tout puissants ce sont eux qui décident. Nous avons réussi à avoir un autre enfant biologique 4 ans après le deuxième. Du coup notre procédure est en suspens.
Je trouve ça bien dommage la façon dont on est reçu par les personnes du service adoption (en tout cas dans notre département).
Ce n'est pas très professionnel de réagir comme cela. C'est de l'avenir des enfants qu'il s'agit pas de leurs avis personnel et mal placés.
Je suis désolée pour vous sincèrement !
Vous êtes de quel département ?

De notre côté, ce sont mes enfants biologique mais pas ceux de mon mari. De même, j'ai fais appel a un don d'ovocytes donc j'ai déjà fait le deuil d'un enfants biologique depuis longtemps bien que je les ai porté. Et aujourd'hui, je ne peux plus du tout prétendre à une fiv .
J'avoue que je ne sais pas si ça fera une quelconque différence pour eux mais on y croit.

J'espère vraiment qu'il y aura une issus favorable pour vous!
Tony+Ninie76
Messages : 12
Enregistré le : dim. 3 mars 2024 14:54
emailpersonnel : virginie.devert@gmail.com

Re: Adoption et enfants biologique

Message non lu par Tony+Ninie76 »

greg_balbo a écrit : dim. 10 mars 2024 09:45 C'est fini pour l'international ça devient de plus en plus compliqué, il y avait la convention de La Haye qui avait déjà mis un frein et depuis la dernière réforme qui interdit l'adoption en démarche individuelle c'est encore plus compliqué. Pour des enfants de 0-3 en bonne santé il y a une longue liste d'attente dans les OAA et les enfants sont peu nombreux.

D'ailleurs ils vont très souvent essayer de vous convaincre d'ouvrir votre notice à un enfant plus âgé ou avec des problème de santé (c'est ce qu'ils ont essayé avec nous).
Je suis très très déçue car je ne m'attendais pas du tout a ça ! J'imagine d'ailleurs que le nombre d'enfants adoptable n'a pas baissé pour autant.
Nous n'avons plus le droit de faire appel à des orphelinats par nous même ! Pourquoi ont ils passé une loi pareil?
Vous êtes restés sur votre choix de part du coup ? Ce n'est quand même pas pareil d'adopter un bébé et un enfant de 10 ans par exemple, qui plus est s'il a des problèmes de santé. Ils ne se rendent pas compte.
greg_balbo
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 oct. 2023 19:49

Re: Adoption et enfants biologique

Message non lu par greg_balbo »

Tony+Ninie76 a écrit : lun. 11 mars 2024 20:12
greg_balbo a écrit : dim. 10 mars 2024 09:45 C'est fini pour l'international ça devient de plus en plus compliqué, il y avait la convention de La Haye qui avait déjà mis un frein et depuis la dernière réforme qui interdit l'adoption en démarche individuelle c'est encore plus compliqué. Pour des enfants de 0-3 en bonne santé il y a une longue liste d'attente dans les OAA et les enfants sont peu nombreux.

D'ailleurs ils vont très souvent essayer de vous convaincre d'ouvrir votre notice à un enfant plus âgé ou avec des problème de santé (c'est ce qu'ils ont essayé avec nous).
Je suis très très déçue car je ne m'attendais pas du tout a ça ! J'imagine d'ailleurs que le nombre d'enfants adoptable n'a pas baissé pour autant.
Nous n'avons plus le droit de faire appel à des orphelinats par nous même ! Pourquoi ont ils passé une loi pareil?
Vous êtes restés sur votre choix de part du coup ? Ce n'est quand même pas pareil d'adopter un bébé et un enfant de 10 ans par exemple, qui plus est s'il a des problèmes de santé. Ils ne se rendent pas compte.
Dans le fond la convention la haye ne me dérange pas je trouve ça même plutôt positif d'essayer au maximum que l'enfant reste dans son pays d'origine et qu'on évite le déracinement.

Pour l'interdiction de démarche individuelles je pense que c'est en réponse aux trop nombreuses dérives qu'il y a eu par le passé. Des enfants non adoptables qui ont été adoptés, des familles qui ont mis leur enfant à l'adoption sans vraiment comprendre les enjeux etc... Maintenant faut obligatoirement passer par les OAA et il y a des liste d'attentes très longues.

Du coup on a abandonné l'idée d'adopter à l'étranger on s'est concentré sur l'adoption nationale et la chance a fait que ça a fonctionné en octobre 2023. Et pourtant on n'y croyait plus vraiment suite à l'année 2022/2023 catastrophique qu'on a eu (réforme loi adoption, réforme nationale sur l'organisation des service d'adoption, énormes problème RH du service adoption de notre département).
Tony+Ninie76
Messages : 12
Enregistré le : dim. 3 mars 2024 14:54
emailpersonnel : virginie.devert@gmail.com

Re: Adoption et enfants biologique

Message non lu par Tony+Ninie76 »

greg_balbo a écrit : mar. 12 mars 2024 12:27
Tony+Ninie76 a écrit : lun. 11 mars 2024 20:12
greg_balbo a écrit : dim. 10 mars 2024 09:45 C'est fini pour l'international ça devient de plus en plus compliqué, il y avait la convention de La Haye qui avait déjà mis un frein et depuis la dernière réforme qui interdit l'adoption en démarche individuelle c'est encore plus compliqué. Pour des enfants de 0-3 en bonne santé il y a une longue liste d'attente dans les OAA et les enfants sont peu nombreux.

D'ailleurs ils vont très souvent essayer de vous convaincre d'ouvrir votre notice à un enfant plus âgé ou avec des problème de santé (c'est ce qu'ils ont essayé avec nous).
Je suis très très déçue car je ne m'attendais pas du tout a ça ! J'imagine d'ailleurs que le nombre d'enfants adoptable n'a pas baissé pour autant.
Nous n'avons plus le droit de faire appel à des orphelinats par nous même ! Pourquoi ont ils passé une loi pareil?
Vous êtes restés sur votre choix de part du coup ? Ce n'est quand même pas pareil d'adopter un bébé et un enfant de 10 ans par exemple, qui plus est s'il a des problèmes de santé. Ils ne se rendent pas compte.
Dans le fond la convention la haye ne me dérange pas je trouve ça même plutôt positif d'essayer au maximum que l'enfant reste dans son pays d'origine et qu'on évite le déracinement.

Pour l'interdiction de démarche individuelles je pense que c'est en réponse aux trop nombreuses dérives qu'il y a eu par le passé. Des enfants non adoptables qui ont été adoptés, des familles qui ont mis leur enfant à l'adoption sans vraiment comprendre les enjeux etc... Maintenant faut obligatoirement passer par les OAA et il y a des liste d'attentes très longues.

Du coup on a abandonné l'idée d'adopter à l'étranger on s'est concentré sur l'adoption nationale et la chance a fait que ça a fonctionné en octobre 2023. Et pourtant on n'y croyait plus vraiment suite à l'année 2022/2023 catastrophique qu'on a eu (réforme loi adoption, réforme nationale sur l'organisation des service d'adoption, énormes problème RH du service adoption de notre département).
Je suis très heureuse pour vous! Cela ne fait pas longtemps.
C'est un bébé/enfant de quel age? Ça a mit combien de temps suite à votre agrément ?
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption et enfants biologique

Message non lu par Fifoune »

Je suis très très déçue car je ne m'attendais pas du tout a ça ! J'imagine d'ailleurs que le nombre d'enfants adoptable n'a pas baissé pour autant.
Nous n'avons plus le droit de faire appel à des orphelinats par nous même ! Pourquoi ont ils passé une loi pareil?
Vous êtes restés sur votre choix de part du coup ? Ce n'est quand même pas pareil d'adopter un bébé et un enfant de 10 ans par exemple, qui plus est s'il a des problèmes de santé. Ils ne se rendent pas compte.
Je pense que vous partez de très (très) loin dans vos réflexions sur l'adoption...

L'adoption internationale a drastiquement diminué car la réalité, c'est qu'une grande partie des adoptés réalisent en devenant adulte et en recherchant leurs origines dans leur pays de naissance, que leurs dossiers ont été falsifiés, voire qu'ils sont issus de trafic (quand il y a une demande, une offre se créée, surtout dans les pays pauvres), donc les lois au fil du temps ont visé à protéger ces enfants (et les adotants) des trafics potentiels.
Par ailleurs, les enfants pauvres et malheureux dans leur pays d'origine n'ont pas forcément envie ni même besoin d'être adoptés, ils ont besoin d'être soutenus pour pouvoir rester dans leur pays : vous pouvez songer à l'humanitaire ou au parrainage si vous voulez les aider. L'adoption doit être envisagée comme un dernier recours, car le déracinement est loin d'être anodin pour ceux qui le vivent.
Cette "loi pareille" est donc une très bonne chose pour protéger les enfants et les familles.
Il faut sortir du cliché des orphelinats remplis d'enfans qui attendent des parents... ce n'est pas du tout la réalité.

Et pour le reste, effectivement adopter un bébé ou un enfant de 10 ans ça n'a rien à voir, mais la réalité c'est qu'il y a 400 naissances sous le secret en France chaque année pour 10 000 agréments en cours de validité, donc il y a pléthore de candidats pour ces bébés qui n'attendent pas de parents. En revanche, on manque de parents pour les enfants de 8 ans et plus, donc l'enjeu, c'est de respecter son choix profond mais en ayant conscience que la réalité de l'adoption.

Il faut absolument sortir du cliché des enfants malheureux qui attendent des parents ; la réalité c'est qu'en France comme à l'internationale, les enfants adoptables sont très peu nombreux alors que les candidats si. Donc adopter, si on ne le souhaite pas viscéralement et si on n'a pas conscience de ce qui nous attend, tant dans le parcours que dans le profil des enfants, c'est voué à l'échec...
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
greg_balbo
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 oct. 2023 19:49

Re: Adoption et enfants biologique

Message non lu par greg_balbo »

Je suis très heureuse pour vous! Cela ne fait pas longtemps.
C'est un bébé/enfant de quel age? Ça a mit combien de temps suite à votre agrément ?
Merci.

On a eu un bébé de 3 mois. Début des démarches pour l’agrément novembre 2019, obtention de l’agrément en mars 2021 (gros retard COVID) donc ça a mis environ 2 ans et demi après l'obtention de l'agrément.

Fifoune a bien résumé, l'adoption nationale a explosé depuis la fermeture progressive de l'adoption internationale. A une réunion on nous avait affiché les statistiques de notre département entre le nombre d'agréments en cours et d'enfants adoptables, il y a que 10% de chance que la demande d'adoption aboutisse pour un enfant de 0-3 ans.

Après discussion avec une des responsables quand on a récupéré les attestations, pour un enfant caucasien de 0-3 ans c'est en moyenne 7-8 ans d'attente donc renouvellement d'agrément quasi inévitable.
Yoshi95
Messages : 21
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 10:10

Re: Adoption et enfants biologique

Message non lu par Yoshi95 »

Nous habitons dans le val d'Oise en région parisienne.
Répondre