Adoption sans problème médical pour enfants bio

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
greg_balbo
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 oct. 2023 19:49

Re: Adoption par choix

Message non lu par greg_balbo »

Je ne disais pas ça sur mon cas, je n'ai pas choisi la voie de l'adoption pour une question écologique mais je partage juste les réactions que j'ai entendu de la part des TS, c'est pour ça que je préfère prévenir que mettre cette envie en avant c'est se tirer une balle dans le pied. Pour eux, ce qui veulent adopter pour des raisons écologiques / humanitaires sont des illuminés
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption par choix

Message non lu par Fifoune »

Alors pour le coup, pour compléter mon propos, je pense que cette raison en vaut bien une autre ; je dis juste qu'elle ne suffit pas si elle ne s'accompagne pas de la réflexion plus large classique sur l'adoption/l'abandon.

En revanche, vos TS qui voient ces postulants-là comme des "illuminés" sont un peu à côté de la plaque car c'est nécessairement un motif qui va s'entendre de + en + chez les postulants compte tenu de l'avoir écologique qui nous attend, et plutôt que de les juger, il vaudrait mieux les aider à comprendre la complexité du sujet au delà d'une bonne action.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Madmioute
Messages : 17
Enregistré le : ven. 8 juil. 2022 11:19
emailpersonnel : mathilde.jacquot90@gmail.com

Re: Adoption par choix

Message non lu par Madmioute »

On pourrait prendre le problème dans l'autre sens et se poser la question suivante (pour les parents qui ne peuvent pas avoir d'enfant biologique)
Est-ce que du coup l'adoption n'est pas un plan B ? et donc, comment l'enfant va-t-il trouver sa place en ayant l'impression de ne pas être celui attendu...

Non vraiment je n'ai pas l'impression de "voler" ou de "prendre la place de", Je mets à disposition ma famille au cas où, quelque pars, il y a un enfant qui a besoin de nous, tout particulièrement avec ce qu'on est capable d'apporter.

Je suis convaincue que c'est le cas de tous les gens qui ont leur agrément d'ailleurs,
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption par choix

Message non lu par Patricia01 »

greg_balbo a écrit : jeu. 26 oct. 2023 11:09 Je ne disais pas ça sur mon cas, je n'ai pas choisi la voie de l'adoption pour une question écologique mais je partage juste les réactions que j'ai entendu de la part des TS, c'est pour ça que je préfère prévenir que mettre cette envie en avant c'est se tirer une balle dans le pied. Pour eux, ce qui veulent adopter pour des raisons écologiques / humanitaires sont des illuminés
A priori, jugement fondé sur des remarques entendues de la part d'un ou deux TS de votre département ?
Les TS de mon département ont déjà instruits deux ou trois dossiers où l'aspect écologique était mis en avant. La première fois, ça les a déstabilisés, ils ont eu effectivement un a-priori négatif. Mais maintenant, je crois que ça fait son chemin... et je sais qu'ils essaient de bien se centrer sur les compétences en tant que parents adoptifs et le réel désir d'enfant, quelle que soit la motivation qui pousse à passer par l'adoption. Même s'ils considèrent que pour un couple qui peut avoir des enfants naturellement, choisir d'adopter c'est vraiment se compliquer la vie, ils commencent à comprendre cette motivation écologique.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Madmioute
Messages : 17
Enregistré le : ven. 8 juil. 2022 11:19
emailpersonnel : mathilde.jacquot90@gmail.com

Re: Adoption par choix

Message non lu par Madmioute »

franchement, faire un enfant de manière naturelle ce n'est pas plus simple ....
alors oui peut-être on devient plus vite parent, mais par exemple, je n'ai pas particulièrement aimé pouponner et j'ai pas réellement apprécier les 2 premières années de ma maternité, c'était ultra difficile ! je suis contente d'avoir pu demander un agrément pour un enfant à partir de 3 ans, âge à partir duquel je me sens mille fois plus à l'aise
Rlmette
Messages : 3
Enregistré le : sam. 17 févr. 2024 00:07

Re: Adoption par choix

Message non lu par Rlmette »

Bonjour,
Je relance le sujet, car nous sommes au début de notre parcours d’agrément. Et dans le même cas; c’est à dire que notre projet repose sur un choix et non sur un problème médical.
Nous avons eu nos deux premiers entretiens TS et psy, et on nous a bien fait sentir que notre projet est atypique, et on a senti de l’incompréhension de leurs parts .
Avez vous pu mieux faire comprendre votre projet aux TS et comment ? Avez vous eu des retours positifs ?
Merci!
Rlmette
Messages : 3
Enregistré le : sam. 17 févr. 2024 00:07

Re: Justifier le fait de ne pas vouloir d'enfant biologique

Message non lu par Rlmette »

Bonjour, je relance le sujet.
Nous sommes en tout début de parcours et dans la même situation.
Avec le sentiment pour l'instant que notre projet est mal perçu, vu comme une "envie humaniste", suite à notre premier entretien avec AS .
Avez vous eu des retours depuis, vu que ce post date d'il y a quelques années.
Merci beaucoup !
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption sans problème médical pour enfants bio

Message non lu par Patricia01 »

Sujets fusionnés
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
greg_balbo
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 oct. 2023 19:49

Re: Adoption sans problème médical pour enfants bio

Message non lu par greg_balbo »

Si vous êtes en capacité d'avoir un enfant naturellement, oui tout ce qui est adoption à but ecologique et humanitaire sera très mal perçu. Si vous passez l'épreuve de l'agrément il faut garder en tête que votre dossier ne sera pas prioritaire pour les demandes les plus fortes (enfant 0-3 en parfaite santé).
Rlmette
Messages : 3
Enregistré le : sam. 17 févr. 2024 00:07

Re: Adoption sans problème médical pour enfants bio

Message non lu par Rlmette »

Bonjour,
je ne parle pas d'un projet d'adoption pour raison écologique ou humanitaire (je comprend que ces raisons puissent être mal perçues... ).
Je suis venue sur cette discussion en réponse aux messages initiaux, qui étaient sur un désir d'adoption profond, lié à une absence de désir de grossesse biologique / phobie de la grossesse etc
J'aurai souhaité avoir si possible un retour de ces deux personnes qui se sont lancé dans ce projet pour cette raison là.
Merci beaucoup!
Répondre