Loi 2022

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Zaza81
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 janv. 2024 22:34

Loi 2022

Message non lu par Zaza81 »

:| bonjour Je suis une femme de 43 ans mon mari 45 ans .nous avons eu un agrément pour adopter en Tunisie en 2021 malheureusement entre temps la loi 2022 est passé ,personne nous a prévenu de s'enregistrer auprès de la mission internationale d'adoption du coup nous nous pouvons plus adopter car en tunisie il n'y a pas d'agence française agréé. Est ce que a notre âge on peut adopter en france car les conditions des autres pays sont tellement compliqués ? L'assistance sociale ne m'encourage pas .elle nous dit qu'il n'y a pas beaucoup d'enfants abandonnés en france ...je suis vraiment perdue et déprimée ..est ce que je dois laisser tomber et accepter mon destin de ne pas être maman un jour
greg_balbo
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 oct. 2023 19:49

Re: Loi 2022

Message non lu par greg_balbo »

Bonjour,

Je pars du principe que si c'est vraiment votre désir alors vous devez quand même essayer afin de ne pas avoir de regrets.

Je dirais pas qu'il n'y a pas beaucoup d'enfants mis à l'adoption, tout est relatif par contre le nombre d'agrément est très largement supérieur au nombre d'enfant adoptables, surtout si la tranche d'age dans votre notice est de 0-3 ans. Pour infos dans mon département d'après les chiffres que l'on avait eu lors d'une réunion d'information, en termes de pourcentage on avait que 10% de chance que notre demande aboutisse pour un enfant de 0-3 ans.
Zaza81
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 janv. 2024 22:34

Re: Loi 2022

Message non lu par Zaza81 »

Merci de m'avoir répondu
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Loi 2022

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Ca dépend notamment de votre projet et de votre département.

Effectivement il y a bien plus de parents en attente que d'enfants adoptables, notamment des enfants de moins de 3 ans qui correspondent au projet de la majorité des futurs parents
En revanche, si vous avez une notice pour un enfant plus grand et/ou avec des particularités médicales, vous augmentez vos chances car il y a moins de demandes. Avec un projet pour un enfant de plus de 8 ans, vous pouvez même postuler dans tous les départements, ce sont des projets recherchés.

Et puis, il y a des départements très actifs en terme d'adoption, d'autre beaucoup moins (il vaut mieux habiter dans le Nord ou en IDF que dans le Cantal ou en Corrèze par exemple...), il y a donc aussi une part de chance : vous pouvez trouver les statistiques sur le site de l'ONPE).

Vous pouvez vous rapprocher de l'antenne EFA de votre département pour connaître la situation dans votre département et échanger avec d'autres parents.

Bon couragge !
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Zaza81
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 janv. 2024 22:34

Re: Loi 2022

Message non lu par Zaza81 »

J'habite au département 37 nous avons eu un agrément mon un enfant 3 ans en bonne santé car sincèrement je travaille déjà dans les établissements des personnes en situation d'handicap et je ne souhaite pas avoir un enfant souffrant je n'ai assez au boulot et puis comme toute personne je rêve d'avoir un enfant en bonne santé...vu mon âge maintenant c'est clair que je dois changer l'âge 8 ans ça ne me dérange pas au moins il va savoir que je ne suis pas sa mère biologique directement..ce que je ne comprends pas c'est que l'assistance sociale ne fais pas correctement son travail et elle ne aide pas vraiment car à la base c'est elle qui dois savoir que tel pays est fermé a l'adoption mais elle nous a fait perdre de temps pour rien et mon mari souhaite adopter en france son pays et elle nous déconseille franchement j'ai un rdv avec elle le 17 et je ne suis pas de tout motivée son entretien me déprime plus
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Loi 2022

Message non lu par Fifoune »

Attention, adopter un enfant grand n'est pas anodin : certes il est conscient de son histoire et actif dans le parcours d'adoption, mais il arrive avec pas mal de bagages + ou - lourds liés souvent à plusieurs ruptures. Donc il faut une préparation spécifique.

Pour le reste, les TS ne sont souvent pas au courant des actualités de l'adoption internationale, et de toutes façons celle-ci tend à disparaître donc ça intéresse de moins en moins les départements : à chacun de faire ses recherches en parallèle.

Bon courage,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre