Commission

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Hoping
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2023 23:40

Commission

Message non lu par Hoping »

Bonjour à tous,

Après avoir passé tous les entretiens, je suis revenue vers le psy car je n’avais pas de retour de sa part (2 mois). Il m’a appelé et annoncé qu’il avait pris le temps de la réflexion (et retard dans leur service) et a émis un avis favorable. Il a ajouté un « neanmoins »… car pour lui nous n’avons pas abordé le sujet de l’abandon (compliqué quand le psy ne pose aucune question lors des entretiens), et comme je lui ai dis, il y a toujours un abandon avant une adoption.
Je pense qu’il aurait voulu que j’insiste sur ça, le comportement qu’il peut provoquer, les cicatrices…
Il préconise (la suite du néanmoins) une rencontre avec un psy lors de la mise à jour du dossier (qui interviendrait dans les 2 premières années de l’agrément) afin d’aborder ce sujet, car pour lui, c’est plus que rare d’avoir un apparentement avant les 2 ans de l’agrément.
J’attend son compte rendu qui devrait être envoyé la semaine prochaine.
Je vais biensur le lire attentivement.
Le compte rendu des TS était très positif (et avis favorable).
En résumé, j’ai deux avis favorables (j’attend de lire le compte rendu du psy). Ma question est la suivante, pensez vous qu’il faille absolument se présenter à la commission?
Vous avez tous été présent?
Bonne fin de journée à tous, et au plaisir
CéRoPix
Messages : 12
Enregistré le : lun. 7 mars 2022 13:46

Re: Commission

Message non lu par CéRoPix »

Bonjour,

Pour notre part, avec 2 avis favorables, nous n'avons pas été présents lors de la commission. C'est ce qui nous avait été conseillé par l'assistante sociale et la psy. Dans notre département ce n'est conseillé que pour "défendre son cas" (sachant qu'il n'y a pas non plus d'avis réservé dans notre département, c'est favorable ou défavorable).

L'idéal serait de vérifier avec vos contacts savoir s'ils conseillent quelque chose ou de poser la question à votre EFA local, mais dans l'absolu je dirai que ce n'est pas nécessaire d'y aller si votre rapport psy revient positif.

Bonne journée à vous
Hoping
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2023 23:40

Re: Commission

Message non lu par Hoping »

Bonjour,

Merci pour votre message. Je n’ai pas encore le compte rendu, mais si tout est bon, je ne pense pas y aller.
Les TS disaient que c’était important de pouvoir y assister, que la commission mette un visage sur le nom, et pour le psy, selon lui, tout le monde devrait y assister…
Donc… je ne sais pas trop, mais effectivement, cela dépendra du compte rendu, s’il y a des petites choses qui ne me conviennent pas.
Après, par logique, si les deux avis sont favorables, le retour devrait l’être aussi… même s’il n’y a pas toujours de logique.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Commission

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour,
Je suppose que cela dépend des pratiques locales : dans mon département, les postulants ne viennent en commission que s'ils ne sont pas d'accord avec ce qui est écrit dans les compte-rendus, notamment en cas d'avis défavorable (ce qui ne sert pas à grand-chose, même s'ils arrivent à obtenir un avis favorable les rapports vont rester...). Le fait de mettre un visage sur le nom est-il si important ? Chez nous, la majorité des membres de la commission d'agrément ne sont pas en conseil de famille et n'entendront plus parler du dossier...
je vous suggère de demander à l'antenne EFA locale quels sont les us et coutumes locaux...
Bonne lecture...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre