agrément en solo

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
elokamisso
Messages : 7
Enregistré le : mar. 2 mai 2023 11:10
emailpersonnel : didi206@hotmail.com

Re: agrément en solo

Message non lu par elokamisso »

Bonjour à tous,

Je débute sur le forum.
J'ai hâte de pouvoir échanger un peu sur les expériences d'adoption en solo
J'ai eu mon agrément en 2019 pour un enfant de 0 à 6 ans.
Je suis en procédure de renouvellement d'agrément. C'est compliqué psychologiquement de se remettre dans tout ça, j'avoue.
Mais bon... pas le choix.
Le temps d'attente est long mais j'espère toujours voir mon portable sonner.

Courage à vous tous.
amandinecc86
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 déc. 2023 23:31

Re: agrément en solo

Message non lu par amandinecc86 »

Bonjour,

Je m'appelle Amandine, 37 ans et dans quelques semaines j'aurais mon dernier rdv avec la psy pour ma 1ere demande d'agrément en tant que personne solo.
Je suis preneuse de conseils échanges etc :)

Cordialement

Amandine
Eric Angie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 10 janv. 2024 22:33

Re: agrément en solo

Message non lu par Eric Angie »

Bonjour

Moi aussi je me lance dans l adoption en solo.
J' habite dans la Manche.
Si quelqu'un est intéressé pour échanger avec moi ?
Je ne sais pas trop comment m y prendre, je vais déjà écrire ma lettre de motivation.
Bonne soirée
Lili C
Messages : 1
Enregistré le : lun. 5 févr. 2024 13:42

Re: agrément en solo

Message non lu par Lili C »

Bonjour,

Comme chacune d'entre vous, je recherche un espace et un contact pour échanger.
Je suis dans la conception de mon dossier de demande d'agrément. Je vais rédiger ma lettre ...

Mais j'aurais une question !! ?
Financièrement?? Avez-vous des retours de refus pour cette cause la?
Je suis actuellement en CDI au Smic à temps plein ... cela suffira-t-il ou pas? Je vis dans une maison, à la campagne, avec un loyer modéré. Je ne suis pas une grande dépensière, je suis dans un beau réseau d'entraide ...

Merci pour vos clarifications, si vous le pouvez, souhaitez,

Bien à vous,
Et de belles énergies pour vos parcours,
Lili
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: agrément en solo

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour,

Dans mon département, je n'ai jamais entendu parler de refus pour raison financière. Ce ne serait très probablement pas acceptable. Ils vont plutôt vérifier si la situation professionnelle est stable (ou, en cas d'évolution, s'intéresser au projet en cours), s'il y a assez de place dans le logement, mais l'impact du salaire joue surtout pour une adoption à l'étranger, pas en France : d'autres critères passent bien avant en conseil de famille. Et ce n'est pas pris en compte du tout (sauf cas extrême peut-être), à ma connaissance, en commission d'agrément.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
CéRoPix
Messages : 12
Enregistré le : lun. 7 mars 2022 13:46

Re: agrément en solo

Message non lu par CéRoPix »

Bonjour,

Pareil dans mon département, je n'ai pas connaissance de refus pour cette raison. Ici au niveau financier ils font remplir un petit tableau avec vos entrées d'argent et vos charges, afin d'évaluer si le reste à vivre est suffisant pour élever un enfant (dans votre cas, étant peu dépensière, cela se verra dans ce type de tableau). Vous êtes en CDI, votre situation est stable, vous êtes entourée et en plus vous avez de l'espace pour un enfant, ça me parait matériellement suffisant pour accueillir un enfant.
Violetta
Messages : 6
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 19:22

Re: agrément en solo

Message non lu par Violetta »

Hey,
Si tu veux vraiment discuter avec des mamans solos qui ont fait le chemin seules, je te conseille de rejoindre des groupes en ligne spécialement pour les mamans solos ou pour ceux qui s'intéressent à l'adoption. 8-)
Répondre