Un peu perdue...

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Pélagique
Messages : 6
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 14:55

Re: Un peu perdue...

Message non lu par Pélagique »

ZaraTara a écrit : dim. 26 mars 2023 20:29

@Pélagique Je crois que ce qui nous stresse le plus, c'est que notre autre argument sur le DPI paraisse bancal ; on veut également éviter d'avoir à se poser certaines questions, par exemple à devoir choisir entre un embryon viable et sain et un embryon viable mais porteur d'une anomalie/maladie. Or, dans l'adoption, puisqu'une notice d'agrément est restreinte, on va d'emblée exclure certains enfants en raison de leur âge ou de leur état de santé, donc ça crée une sorte de paradoxe.

Je comprends, j'avais le même doute avec l'argument de l'incertitude que ça aboutisse en PMA, la même incertitude existe en adoption, mais nous la vivons mieux et la trouvons moins angoissante. Nous n'avons pas essayé de l'expliquer car ça relève du ressenti.

Si certains de vos arguments vous paraissent plus difficile à expliquer (même si pour vous ils font sens), vous n'êtes pas obligés de vous focaliser dessus. dites les choses sur lesquelles vous êtes au clair et qui vous semblent les plus évidentes et faciles à comprendre pour l'assistante sociale.
vous n'êtes pas obligé de tout dire, mais il faut juste dire les choses avec un maximum de transparence.
ZaraTara

Re: Un peu perdue...

Message non lu par ZaraTara »

D'accord. J'ai d'autres questions :
- Je suis psychologue. Est-ce que ma profession peut compliquer les entretiens avec mes collègues ?
- Mon mari et moi n'avons pas le désir d'un bébé, mais plutôt d'un enfant relativement "grand" (avec une large plage entre 5 et 12 ans) ; à partir de quand dans le processus parle-t-on du profil d'enfant qu'on souhaite adopter ?
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Un peu perdue...

Message non lu par Fifoune »

Votre projet est abordé assez rapidement, à partir du 2è entretien généralement (le 1er étant destiné à "faire connaissance", càd parler de vous, votre enfance, votre rencontre, votre vie de couple et ce qui vous amène à l'adoption).

La tranche d'âge que vous mentionnez est très large, vous allez être challengés sur son étendue : il y a une grande différence entre accueillir un enfant qui rentre en GS de maternelle et un ado qui rentre en 5è, ce n'est pas du tout le même projet ! Donc il va falloir creuser ce sujet, et potentiellement ajuster cette tranche d'âge.
Par ailleurs, les enfants qui arrivent plus grands ont un passé souvent pregnant qu'il faut apprivoiser que ce soit en France (une relation forte avec une famille d'accueil, ou des liens encore existants avec une famille par exemple) ou à l'international (plusieurs années en institutions et/ou une barrière de la langue qui peut rendre compliquée la communication pendant plusieurs mois...).
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
ZaraTara

Re: Un peu perdue...

Message non lu par ZaraTara »

Merci pour cette réponse @Fifoune
En effet, nous comptons évidemment approfondir et préciser la tranche d'âge, mais l'idée serait que l'enfant parle, soit conscient de ce qu'il se passe, et qu'il puisse en quelque sorte nous adopter aussi.

Nous n'envisageons pas de démarches à l'international, mais nous nous permettons de supposer qu'en France, malgré leur passé prégnant, les enfants sont mieux préparés.

Sur ce, encore merci et bonne journée :D
Sandrita22
Messages : 18
Enregistré le : mer. 28 oct. 2020 23:03

Re: Un peu perdue...

Message non lu par Sandrita22 »

Bonsoir,

J'ai vu que vous suiviez quelques comptes sur l'adoption alors je me permets de vous parler de mon podcast / blog :
Le journal d'une adoptée
https://lejournalduneadoptee.com/podcas ... ndra-mahe/

Je m'appelle Sandra, je suis une personne adoptée et j'ai décidé de créer ce podcast pour aller plus loin que les mythes sur l'adoption.

J'ai à coeur de partager des concepts, des témoignages, tout ce que j'aurais aimé trouver, savoir lorsque je me suis posée des questions sur ce que cela vouloir dire, l'impact de mon adoption dans mon quotidien.

Je viens aussi d'écrire quelques articles dans une section Spécial Adoptants en espérant répondre aux questions, car j'ai eu le retour que trouver de l'information était complexe pour les candidats à l'adoption.
J'espère que cette partie vous aidera dans votre processus.
https://lejournalduneadoptee.com/catego ... adoptants/

Sinon, n'hésitez pas à me faire part de vos attentes, j'aime aller à la pêche aux informations auprès d'experts.

Bon weekend,
Sandra
ZaraTara

Re: Un peu perdue...

Message non lu par ZaraTara »

Merci Sandra.
Pour tout dire, j'avais déjà pu jeter quelques coups d'œil à votre blog. Ceci dit, je n'avais pas trouvé de témoignages d'adoptés "grands", je devrais fouiller de nouveau.
En tout cas, je me ferai un plaisir de consulter cette rubrique '

Vous avez relayé des articles à propos d'Amandine gay et Joehee Bourgain ? Je les suis sur les réseaux, mais je n'ai pas forcément pu accéder à beaucoup de leurs concepts.
Leurs réflexions sont très intéressantes, et nous ont d'ailleurs poussés à écarter l'adoption internationale.

Quel est votre opinion sur l'adoption internationale, d'ailleurs ?
Pélagique
Messages : 6
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 14:55

Re: Un peu perdue...

Message non lu par Pélagique »

Merci Sandra pour votre blog, il est très intéressant. c'est vraiment chouette que vous fassiez cette démarche, aussi pour les postulants !

Pour les travaux d'Amandine Gay, j'ai vu son film une histoire à soi et lu son livre autobiographique une poupée en Chocolat. Cette vision, politique et engagée, de l'adoption, notamment internationale, est très enrichissante en tant que postulant. je vous les recommande. (et au delà des questions liées à l'adoption, le livre aborde de manière très concrète le racisme, individuel et systémique).
Le film notamment est vraiment très facile d'accès et plein d'émotion. Nous l'avons beaucoup aimé.
Nous avons même un peu regretté que notre AS ne creuse pas plus les questions d'identité et d'origine lors des entretiens, car ça nous semblait essentiel après s'être renseigné sur ces sujets.
Madmioute
Messages : 17
Enregistré le : ven. 8 juil. 2022 11:19
emailpersonnel : mathilde.jacquot90@gmail.com

Re: Un peu perdue...

Message non lu par Madmioute »

Pélagique a écrit : lun. 17 avr. 2023 12:00 Merci Sandra pour votre blog, il est très intéressant. c'est vraiment chouette que vous fassiez cette démarche, aussi pour les postulants !

Pour les travaux d'Amandine Gay, j'ai vu son film une histoire à soi et lu son livre autobiographique une poupée en Chocolat. Cette vision, politique et engagée, de l'adoption, notamment internationale, est très enrichissante en tant que postulant. je vous les recommande. (et au delà des questions liées à l'adoption, le livre aborde de manière très concrète le racisme, individuel et systémique).
Le film notamment est vraiment très facile d'accès et plein d'émotion. Nous l'avons beaucoup aimé.
Nous avons même un peu regretté que notre AS ne creuse pas plus les questions d'identité et d'origine lors des entretiens, car ça nous semblait essentiel après s'être renseigné sur ces sujets.
Oui pour nous, ça a été un vrai déclic par rapport à la construction de notre projet.
elle a également fait des podcasts, comment ne pas en tenir compte après les avoir entendu ?
Répondre