Questions sur le projet d'adoption

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
SlyWi59
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 21:50
emailpersonnel : sylvain.wiel@orange.fr

Questions sur le projet d'adoption

Message non lu par SlyWi59 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de notre agrément, nous sommes en train de définir notre projet.
Nous souhaiterions savoir jusqu'à quel point notre projet doit être défini dans le cadre de la demande d'agrément.
Nous avons trouvé des informations contradictoires sur les sites, les forums et les infos données par le département.
Nos questions portent sur les points suivants:
- doit-on se positionner sur un choix d'adoption en France ou à l'étranger ou les deux sont-ils possibles?
- en cas d'adoption à l'étranger, doit-on déjà définir le pays d'origine?
- dans le cas d'une adoption en France, y a-t-il une grosse différence en termes de délais? Qu'appellent-on une fratrie? Qu'entend-on par "enfant grand" (quelle tranche d'âge)?

Merci de votre aide.

Amélie & Sylvain.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Questions sur le projet d'adoption

Message non lu par chrischris »

Bonjour Amélie et Sylvain

Concernant votre agrément, je vous conseille de rester le plus large possible, à savoir, ne surtout pas définir un continent ou un pays. Un agrément peut être donné pour France ou International. Cette mention suffit sur votre notice.

Une fratrie peut être de sang ou de coeur, à savoir deux frères/soeurs biologiques ou 2 enfants ayant un lien particulièrement fort. En France, pour espérer une fratrie, il faut avoir un projet très ouvert en âge (aîné ayant au moins 9 ans).

Concernant la notion d'enfant "grand", c'est assez subjectif mais on peut se dire que c'est à partir de 7 ans.

La période d'agrément vous permettra d'affiner votre réflexion sur l'âge et les particularités de santé.

Concernant les délais, tout dépend de vos âges, de l'âge de l'enfant souhaité. Pour un jeune enfant de moins de 3 ans, sans particularités de santé, si vous entrez dans les critères officieux de votre département (âge limite des parents, mariés), cela ira surement plus vite en France qu'à l'étranger. Avec toutefois le risque de ne jamais être choisi en Conseil de Famille.

Bonne route à vous
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Questions sur le projet d'adoption

Message non lu par Patricia01 »

Je rejoins la réponse précédente.
Votre agrément peut être pour un enfant de tout pays et toute origine, ça ne pose aucun problème. Il faudra sans doute argumenter un peu, mais ils vous titilleront moins là-dessus que par le passé (il y a 15 ans, on avait dû lutter pour expliquer qu'on ne voulait pas se restreindre et qu'on acceptait vraiment toute origine - à l'époque l'adoption internationale était très répandue et beaucoup avaient des préférences de pays).
Un enfant grand, ça a longtemps été de plus de 5 ans, mais de plus en plus de candidats élargissent leurs critères, donc effectivement, désormais c'est plutôt à partir de 7 ans. C'est à vous de définir la tranche d'âge vers laquelle vous vous projetez.
Réfléchissez aussi aux particularités de santé que vous vous sentez prêt à assumer : problème type hépatite ou VIH nécessitant un suivi régulier ou un traitement à vie, handicap (de quel type, de quel gravité?), histoire particulièrement lourde... L'âge élevé est considéré comme une particularité en soi, de même qu'adopter une fratrie.
Et je nuance l'avis précédent : il existe (certes rarement) des fratries de moins de 5 ou 6 ans, même en France : un couple de mon département en a adopté une il y a quelques années (3 enfants dont 2 jumeaux, entre 2 et 6 ans, si ma mémoire est bonne). Et je ne crois pas qu'on adopte en France des "fratries de coeur", c'est plutôt dans les orphelinats à l'étranger.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
alcaline
Messages : 34
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 19:14

Re: Questions sur le projet d'adoption

Message non lu par alcaline »

Bonjour,

Si sur votre notice ou dans vos rapports il est noté que vous ne souhaitez qu'une adoption nationale vous ne pourrez pas vous diriger vers l'international. Il est donc fréquent aujourd'hui de ne rien indiquer afin de laisser les deux portes ouvertes. Il ne faut également pas définir de pays d'origine, là encore,cela pourrait vous bloquer.
Pour ce qui est de l'âge effectivement c'est assez subjectif j'ai l'impression que l'on considère un enfant "grand" lorsqu'il est en âge d'entrer en CP. Pour les fratries je n'ai jamais entendu parler de fratrie de cœur adoptées récemment. Je ne sais pas si cela se fait encore même à l'étranger.
Pour ce qui est des délais étranger / France je ne suis pas tout à fait d'accord avec chrischris. Il n'y a pas de règles générales cela dépend de votre département (dans certains départements qui fonctionne par ordre chronologique il faut compter 4/5 ans voire plus pour un enfant de moins de 3 ans sans particularité) et des pays( pour certains pays cela peut mettre 1 an ou 2 alors que pour d'autres c'est beaucoup plus) mais vraiment je vous déconseille de vous baser sur des délais car c'est extrêmement variable. Pour un même département ou pour un même pays cela peut varier. Cela dépend de votre profil et de vos ouvertures mais aussi de paramètres totalement indépendant de vous ( aléas administratifs, crise sanitaire actuelle qui bloque les adoptions dans de nombreux pays...). Il vaut mieux se concentrer sur son projet, ses limites en faisant abstractions des délais potentiels que l'on peut vous annoncer. C'est plus facile à dire qu'à faire c'est sûr !

Bonne continuation.
SlyWi59
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 21:50
emailpersonnel : sylvain.wiel@orange.fr

Re: Questions sur le projet d'adoption

Message non lu par SlyWi59 »

Bonsoir,

Merci à vous pour ces réponses, elles nous permettent d'y voir un peu plus clair. Nous ne souhaitons pas nous fermer de portes tout en faisant mûrir notre projet. ;)

Concernant notre projet, nous avons défini la tranche d'âge (inférieure à 6 ans) et sommes ouverts à l'accueil d'une fratrie.

Concernant les enfants à besoins spécifiques, nous avons bien pris conscience que chaque enfant en a et nous n'avons pas encore clôturé le sujet. Nous ne nous sentons pas capables d'accueillir des enfants à pathologies lourdes mais ne savons où placer le curseur. Pouvez-vous nous dire comment il faut le présenter auprès des assistantes sociales et des psychologues du département?

Je remarque que ChrisChris a dit que les départements avaient des critères. Quel sont-ils et ils varient d'un département à l'autre? J'ai cru lire que des personnes avaient fait des demandes d'adoption dans tous les départements de France. C'est possible et judicieux?

Pouvez-vous nous dire également comment s'est fait le choix de l'organisme qui vous a suivi pour une adoption à l'étranger? Comment se définit le choix entre l'agence française de l'adoption et un organisme agréé pour l'adoption? Est-ce que cela passe par un feeling relationnel ou des critères rentrent en compte (comme avec le département)?

Je sais, ça fait beaucoup de questions mais je vous remercie encore pour les précédentes et d'ores et déjà pour les suivantes. Je vous rassure on en aura d'autres :D

Syl & Am
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Questions sur le projet d'adoption

Message non lu par chrischris »

SlyWi59 a écrit : mar. 3 nov. 2020 23:20 Nous ne nous sentons pas capables d'accueillir des enfants à pathologies lourdes mais ne savons où placer le curseur. Pouvez-vous nous dire comment il faut le présenter auprès des assistantes sociales et des psychologues du département?

Vous pouvez l'expliquer tel quel. Souvent les notices indiquent avec particularités n'entravant pas l'autonomie à l'âge adulte.

Je remarque que ChrisChris a dit que les départements avaient des critères. Quel sont-ils et ils varient d'un département à l'autre? J'ai cru lire que des personnes avaient fait des demandes d'adoption dans tous les départements de France. C'est possible et judicieux?

Effectivement, chaque département a ses propres critères. Vous pouvez vous rapprocher de l'association EFA de votre département pour essayer d'avoir cette information. Une fois l'agrément obtenu, vous pouvez envoyer "votre candidature" dans tous les départements français mais il faut que votre notice soit intéressante pour eux donc assez ouverte en terme de particularités.

Pouvez-vous nous dire également comment s'est fait le choix de l'organisme qui vous a suivi pour une adoption à l'étranger? Comment se définit le choix entre l'agence française de l'adoption et un organisme agréé pour l'adoption? Est-ce que cela passe par un feeling relationnel ou des critères rentrent en compte (comme avec le département)?

Ce ne sont pas les postulants qui choisissent l'organisme mais l'organisme qui sélectionne les familles qu'ils voudront accompagner. L'idéal, dans un premier temps, est de regarder les fiches pays (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... d-origine/) pour vérifier si vous rentrez dans leurs critères (encore :) ) et de postuler auprès de toutes les OAA habilitées dans votre département et qui proposent ces pays. L'AFA est censée accepter votre dossier si vous rentrez dans les critères des pays mais, dans la réalité, la plupart fonctionne par quota (un certain nombre de dossiers envoyés pour une période donnée) donc il faut espérer être retenu au moment de l'appel à candidature.

Je sais, ça fait beaucoup de questions mais je vous remercie encore pour les précédentes et d'ores et déjà pour les suivantes. Je vous rassure on en aura d'autres :D

Syl & Am
Bonsoir,

Je réponds sous vos questions :)
SlyWi59
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 21:50
emailpersonnel : sylvain.wiel@orange.fr

Re: Questions sur le projet d'adoption

Message non lu par SlyWi59 »

Ok,

Merci pour ces retours. On est donc dans le bon esprit... ;)
Répondre