C'est avec joie que j'ai decouvert ce forum et je vais donc faire une petite presentation de 'nous'.
Je suis Veronique 33 ans mariée a Mickaël 29 ans, nous habitons a Nimes dans le gard et nous n'avons pas enfant, Je suis sterile donc le desir d'adopter notre bout de chou s'est installé naturellement au sein du couple. Nous sommes au tout debut de notre demande d'agrement puisque nous n'avons rencontrer qu'une fois l'assistante sociale. Notre premier rendez vous c'est bien passé, il nous tarde d'avoir le prochain.
Trouver un forum comme celui la et pouvoir partager nos emotions est une aubaine car dans l'entourage nous ne connaissons personne dans notre cas, vos temoignages sont emplis d'espoir !!!!!
A notre tour de nous présenter... Et peut-être que nous pourrions nous tenir informés de l'avancée de nos démarches, non ?
Nous n'avons notre 1ère réunion de présentation que le 6 mai prochain... Cela fait un peu plus d'1 mois que notre lettre a été enregistrée au service compétent.
Nous sommes un couple mixte; Moi, Marianne, 34 ans et lui, Narcisse 41 ans. Nous habitons Paris et avons depuis un temps certain maintenant mûri notre projet en vue d'une adoption... Certaines craintes apparaissent déjà. En effet, nous habitons dans un logement assez petit (F2)... cela va-t-il nous poser problème pour l'agrément? Nous recherchons un logement + grand mais sur Paris, ce n'est pas possible. Donc, nous regardons les annonces ailleurs. Or, j'ai lu que si on déménage au cours de la procédure, il faut tout reprendre dans notre nouveau département de résidence. Cela nous met dans une position un peu "difficile" du coup.
Quelle a été votre temps d'attente entre la 1ère réunion et ce 1er entretien? Et vous envisageriez d'adopter un enfant d'un pays en particulier?
A bientôt!
nous venons nous presenter aussi, anne marie 40 ans dans kelke semaines et alain 40 ans.. mariés depuis 9 ans sans enfant ..nous nous sentons pret a accueillir un enfant dans notre foyer.. notre lettre pour la demande d agrement en vue d une adoption est partie la semaine derniere ... nous avons pri un rdv avec une association a metz EFA pour rencontrer des familles qui sont encours d adoption ou qui ont deja des enfants adoptés .. voila maintenant nous attendons notre premier rdv.. je viendrais de tps entps donner nos nos nouvelles et en prendre des votres .. je vois que l on est chacun a une etape differente mais qui se suivent.. a bientot..
je voulais juste ajouter que notre souhait est d accueillir un enfant qui peut avoir jusqu a 6 ans nous avons 40 ans et beaucoup de patience car souvent les jeunes enfants ont un vecu difficile et ils faut les aider a vivre en famille avec des parents qui les aiment comme tout enfant en a le droit
bonjour je me presente je m'apelle stephanie j'ai 32 ans mon marie cedric 34 ans nous habitons a cote de nimes nous sommes nous aussi en procedure de demande d'agrement nous avons eu tous nos entretient avec A S il nous manque juste 2 RDV avec la spychologue tous se passe bien nous somme assez positif .Nous avons pris la decision d'adopter car nous n'arrivions pas a avoir d'anfant naturellement plusieurs inciminations artificielle et fecondation in vitro .Ce projet nous tiens a coeur j'espere que nous pourrons faire partager l'evolution de nos projet ensemble dans l'attente de vos nouvelle je vous souhaite une bonne soiree a plus
bonjour ca y est nous avons eu notre premier rdv avec le CG ..nous etions une dizaine.. la personne du CG qui nous a accueilli (sympa) ..nous a indiqué que pour adopter en france une pupille de l etat il y avait beaucoup de bébé né sous x en ce moment et que les couples prioritaires si je peux me permettre: moins de 36 ans pour la femme , en couple et sans enfant. nous avons la quarantaine tout juste et nous souhaitons accueillir un grand( - de 6 ans) et la elle nous a dit qu il y avait bocou de probleme d attachement et qu ils etaient de plus en plus retissant a faire adopter les grands.. mais nous ne desesperons pas nous allons faire notre dossier et on verra....a bientot
Pendant notre réunion, les ts ont aussi tenu un discours très négatif. Je pense que c'est pour décourager les postulants à l'adoption (trop nombreux).
A l'étranger, beaucoup d'enfants adoptables sont grands. Faut-il les ignorer ?
En France, le projet de loi Morano est destiné à faciliter l'adoption. S'il aboutit, des enfants grands français pourront être plus facilement adoptés alors les cg devront s'adapter.
Les problèmes d'attachement peuvent surgir avec des enfants adoptés bébés. Ils peuvent également apparaître dans la famille biologique. Mais dans la majorité des cas, le lien se crée (il existe un groupe de discussion sur yahoo Adopter-un-grand). Sans nier les problèmes possibles, il ne faut pas noircir le tableau. Continuez à vous tenir informés, lisez les revues EFA sur le sujet (et autres), discutez avec des personnes ayant adopté des enfants grands.
Bonne route, Sandrine
Les préjugés ont la vie dure et ceux sur l'adoption des grands particulièrement. Ce qui m'interroge sur le discours des TS, c'est quelle est leur solution pour ces enfants là, qui existent, dont l'ASE a la charge. Leur adoption peut présenter des difficulté OK. Mais leur non adoption ???? On les glisse sous le tapis et on les oublie ???? Ce n'est pas l'adoption des grands qui est un risque c'est le délaissement.
Ceci dit, c'est vrai qu'adopter un enfant qui a déjà une histoire consciente (plus ou moins difficile), une contruction de personnalité avec des valeurs, une vision de soi exprimée, c'est différent : il faut accepter cette part d'histoire et de vie. Mais c'est aussi le coté passionant de cete aventure : être adopté consciement par son enfant.
Pour votre projet, il faut savoir qu'en France, les enfants "grands" ont généralement plus 6 ans...
Profil adoption : 2 enfants adoptés au Brésil via Mdm en 1998 (6 et 4 ans à l'époque), membre EFA 27, modérateur groupe Yahoo Adoption Brésil, contributeur du wiki de l'adoption
concernant l'adoption des grands, on peut noter que 55% des adoptions internationales en Italie concernent des enfants de 5 ans et plus (23 % en France); c'est le cas depuis plusieurs années et il serait donc sans doute bon de regarder comment les choses se passent chez eux et comment ces adoptions sont accompagnées.
Bruno
Bruno, papa de 2 garçons nés au Brésil, adoptés en 1998
bonsoir le projet de vouloir un enfant de 5 6 ans est super car eux aussi ont droit a leur chance mais c est vrais que cela ne doit pas etre facile ni pour les adoptes ni pour les adoptants car il faut apprendre a vivre avec leur passe mais je connais des personnes qui l'on fait d'enfants de pologne pas toujours facile mais parent et enfant ravis.Quand a nous nous preferons un petit bebe pupilles de l'etat ou internationnal nous verrons quand nous aurons l'agrement .Bonne soiree a tous