CONFIANCE EN SOI
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Re: CONFIANCE EN SOI
Bonjour,
Si vous pensez vraiment qu'il faut un maintien en maternelle, je pense que vous pouvez faire un bilan avec un psychomotricien ET un bilan neuropsychologique (avec un neuropsychiatre ou un neuropsychologue) Bien sur celà a un cout...
Pour le bilan neuropsychologique, c'est avec le test WISC 4 qui sert à mesure le QI: mais dans ce cas là, le QI ce n'est le but mais de mesurer les décalages entre son age biologique et son age de maturité.
Si les tests montrent effectivement des décalages , vous aurez des arguments pour un maintien ou une demande d' AVS afin qu'il ne soit pas "noyé" au CP
Cordialement
Bertag
Si vous pensez vraiment qu'il faut un maintien en maternelle, je pense que vous pouvez faire un bilan avec un psychomotricien ET un bilan neuropsychologique (avec un neuropsychiatre ou un neuropsychologue) Bien sur celà a un cout...
Pour le bilan neuropsychologique, c'est avec le test WISC 4 qui sert à mesure le QI: mais dans ce cas là, le QI ce n'est le but mais de mesurer les décalages entre son age biologique et son age de maturité.
Si les tests montrent effectivement des décalages , vous aurez des arguments pour un maintien ou une demande d' AVS afin qu'il ne soit pas "noyé" au CP
Cordialement
Bertag
Re: CONFIANCE EN SOI
Il y a un numéro de la revue Accueil consacré à la scolarité des enfants adoptés (Juin 2016). Il est vraiment bien fait et peut donner des pistes de réflexion à travailler avec l'enseignante. Il y a aussi un Cahier psy http://www.agence-adoption.fr/wp-conten ... SY-N11.pdf
De ces lectures, j'ai retenu qu'il ne faut surtout pas aller trop vite même si l'enfant semble bien s'adapter et qu'un redoublement est souvent la bonne solution pour toute la future scolarité !
Bon courage pour la suite.
De ces lectures, j'ai retenu qu'il ne faut surtout pas aller trop vite même si l'enfant semble bien s'adapter et qu'un redoublement est souvent la bonne solution pour toute la future scolarité !
Bon courage pour la suite.
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- Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
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Re: CONFIANCE EN SOI
Suivez votre instinct... Entre le risque d'être en échec en CP et le risque qu'il perçoive ce redoublement comme un échec, c'est pas si simple.
On avait fait redoubler la moyenne section à notre fille, en insistant sur le fait qu'on faisait plein de bilan en ce moment, ortho, neuro psy, psychomot, etc, (on suspectait un souci... effectivement avéré par la suite), c'était plutôt bien passé, mais je sais que c'est de plus en plus dur (le redoublement coûte cher à l'état donc ils ont des consignes pour les limiter!)
On avait fait redoubler la moyenne section à notre fille, en insistant sur le fait qu'on faisait plein de bilan en ce moment, ortho, neuro psy, psychomot, etc, (on suspectait un souci... effectivement avéré par la suite), c'était plutôt bien passé, mais je sais que c'est de plus en plus dur (le redoublement coûte cher à l'état donc ils ont des consignes pour les limiter!)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
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Re: CONFIANCE EN SOI
Bonsoir à tous,
Je reprends le fil de cette discussion pour sa partie « maintien en maternelle »
Merci pour vos éclairages
Notre fille de 4 ans 1/2 vient de rentrer en’grande Section « classique » après 2 ans en école montessori qui lui ont permis de s’adapter à son arrivée.
Elle n’a pas le même degré d’eveil que les autres enfants de son âge et ces premiers jours sont très difficiles pour elle
La maîtresse nous confirme qu’elle serait mieux en moyenne section ce sur quoi nous sommes 100 % d’accord
Mais elle nous indique qu’il n’est pas possible de la changer de niveau car on sera obligé de la faire passer en CP l’annee De ses 6 ans soit l’annee Prochaine (elle est née fin novembre 2013)
En gros soit on fait une démarche pour qu’elle soit reconnue handicapée pour avoir la dérogation lui permettant de rester un an de plus en maternelle soit elle reste ainsi.
Si je comprends vos retours, la démarche n’est pas nécessaire et il revient à la directrice d’etablissement le droit de maintenir un an de plus en maternelle ?
Pouvez vous me le confirmer ?
Doit on préparer un dossier pour l’inspection d’academie ?
Quelle serait les démarches et vos conseils ?
Merci
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Re: CONFIANCE EN SOI
Notre expérience date de plusieurs années, et les conditions pour avoir accès à un redoublement ont pu se durcir.
Mais dans notre cas, il avait suffit d'une lettre de motivation détaillant les difficultés, expliquant l'adoption et ses conséquences en retard psychomoteur (avec en plus une incertitude sur son âge), mais on avait précisé qu'on faisait des investigations complémentaires pour, justement, savoir s'il y avait ou non un handicap, et qu'on démarrait notamment un suivi en orthophonie (je crois même qu'on avait joint un courrier d'une pédopsychiatre, ou un bilan orthophonique, bref, ce qu'on avait à l'époque).
Et elle est passée au CP l'année de ses 7 ans, avec une AVS (entre-temps, il y a eu effectivement une reconnaissance de handicap).
Donc non, on ne passe pas automatiquement en CP l'année des 6 ans, mais il faut prouver de vraies difficultés, avec un bilan paramédical fait par des professionnels (peut-être qu'un bilan par une orthophoniste et/ou une psychomotricienne peut suffire, je ne sais pas). Pas juste un ressenti de parents. Je ne sais pas si avoir une reconnaissance de handicap est devenu obligatoire, ça ne l'était pas à mon époque (mais peut-être qu'il faut avoir un dossier "en cours d'étude" et des bilans par des professionnels).
Mais dans notre cas, il avait suffit d'une lettre de motivation détaillant les difficultés, expliquant l'adoption et ses conséquences en retard psychomoteur (avec en plus une incertitude sur son âge), mais on avait précisé qu'on faisait des investigations complémentaires pour, justement, savoir s'il y avait ou non un handicap, et qu'on démarrait notamment un suivi en orthophonie (je crois même qu'on avait joint un courrier d'une pédopsychiatre, ou un bilan orthophonique, bref, ce qu'on avait à l'époque).
Et elle est passée au CP l'année de ses 7 ans, avec une AVS (entre-temps, il y a eu effectivement une reconnaissance de handicap).
Donc non, on ne passe pas automatiquement en CP l'année des 6 ans, mais il faut prouver de vraies difficultés, avec un bilan paramédical fait par des professionnels (peut-être qu'un bilan par une orthophoniste et/ou une psychomotricienne peut suffire, je ne sais pas). Pas juste un ressenti de parents. Je ne sais pas si avoir une reconnaissance de handicap est devenu obligatoire, ça ne l'était pas à mon époque (mais peut-être qu'il faut avoir un dossier "en cours d'étude" et des bilans par des professionnels).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
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Re: CONFIANCE EN SOI
Patricia
Merci pour ce retour, cela nous apporte un réel support et un bouffee d’air, le sentiment d’etre compris aussi
Nous entamons alors la même démarche que la vôtre et allons recueillir les éléments auprès de praticiens qui suivent notre fille.
Nous espérons que la directrice de l’ecole sera sensible à l’histoire de notre fille et sera compréhensive.
Belle rentrée pour vous et vos filles
Paula et Laurent
Merci pour ce retour, cela nous apporte un réel support et un bouffee d’air, le sentiment d’etre compris aussi
Nous entamons alors la même démarche que la vôtre et allons recueillir les éléments auprès de praticiens qui suivent notre fille.
Nous espérons que la directrice de l’ecole sera sensible à l’histoire de notre fille et sera compréhensive.
Belle rentrée pour vous et vos filles
Paula et Laurent
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Re: CONFIANCE EN SOI
Hélas, je viens de chercher et trouver les textes de loi récents : en gros, le maintien en maternelle est désormais interdit sauf cas de handicap... ça date de 2015.
Peut-être qu'il faut tenter le coup quand même, vous pouvez tomber sur un recteur d'académie compréhensif, mais c'est rudement compliqué...
Et sinon, monter un dossier MDPH ?
Peut-être qu'il faut tenter le coup quand même, vous pouvez tomber sur un recteur d'académie compréhensif, mais c'est rudement compliqué...
Et sinon, monter un dossier MDPH ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
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Re: CONFIANCE EN SOI
Bonjour Patricia,
merci pour votre retour.
Vous serait-il possible de nous donner le lien vers le texte en question ?
Merci
Paula et Laurent
merci pour votre retour.
Vous serait-il possible de nous donner le lien vers le texte en question ?
Merci
Paula et Laurent
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Re: CONFIANCE EN SOI
Oui, j'aurais pu y penser, mais le BO est une lecture tellement indigeste...
http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=84055
(décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 - J.O. du 20-11-2014)
Extrait :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=84055
(décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 - J.O. du 20-11-2014)
Extrait :
(article 351-7 en question : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... dateTexte= : rôle de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées)« À titre exceptionnel, le redoublement peut être décidé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. Il fait l'objet d'une phase de dialogue préalable avec les représentants légaux de l'élève. La décision de redoublement est prise après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré. En cas de redoublement, un dispositif d'aide est mis en place, qui peut s'inscrire dans un programme personnalisé de réussite éducative. Aucun redoublement ne peut intervenir à l'école maternelle, sans préjudice des dispositions de l'article D. 351-7."
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
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Re: CONFIANCE EN SOI
Merci beaucoup Patricia pour votre aide.
Bien à vous.
Paula et Laurent
Bien à vous.
Paula et Laurent