Je vais simplement partager avec vous notre parcours, nous avons adopté alors qu'on habitait aux Etats-Unis mais nous avon passé un agrément en France et depuis un second aussi en France. Les professionnels que nous avons rencontrés nous ont toujours semblé bienveillants.
La question du deuil de l'enfant bio bien sûr on l'a eu, au moment de notre parcours il n'était plus question d'enfant bio ni de PMA pour nous et nous avons été clairs là dessus mais c'était un choix récent et j'étais encore très émue d'en parler. Pourtant la psy n'a pas été choquée de ça elle m'a rassurée en me disant que c'était normal que ce soit difficile.
L'AS que nous avons rencontré nous a dit avoir eu le cas de couples qui ont renoncé à l'adoption suite à l'arrivée d'un enfant bio, elle était très contente pour eux et c'est tout. Elle n'a jamais eu le moindre jugement là dessus.
Je trouve que la période de l'agrément c'est encore trop tôt pour en parler à son employeur, il va encore s'écouler des mois et sans doutes des années avant l'arrivée d'un enfant, j'attendrais au moins d'avoir obtenu l'agrément. Personnellement je ne souhaitais pas parler de cette partie de ma vie privée, d'autant plus qu'on ne sait pas si une adoption finira par arriver. Pour moi c'est comme d'annoncer qu'on essaie d'être enceinte, je n'irai pas dire ça à mon employeur ! Je pense qu'il faut surtout savoir ce qu'on fera le jour où on sera appelé, décider si on prendra un congé plus long etc...
Donc aux Etats-Unis je n'avais rien dit mais la relation que j'ai avec ma chef actuelle fait que je je lui en aurait parlé, ça joue aussi beaucoup.
Notre enfant est afro-américain alors que nous sommes blancs. Quand un de nous est seul avec lui les gens pensent que c'est un petit métis et on n'a pas de question (au début on me disait souvent que j'étais bien mince pour une femme venant d'accoucher

Lors de notre agrément je ne me souviens pas qu'on nous ait demandé ce qu'on dira à notre enfant en l'accueillant. Et d'ailleurs on ne lui a pas dit grand chose de spécial, l'émotion nous a un peu coupé la parole ! Je ne me suis pas sentie maman tout de suite, j'ai commencé à réaliser qqes semaines plus tard lors de la fête des mères, les américains n'hésitent pas à souhaiter bonne fête à toutes les jeunes mamans dans la rue qui poussent un landau ! Je dois dire que j'étais très fière avec mon landau flambant neuf et surtout très heureuse de voir que dans les yeux de ceux que je croisais j'étais maman.
Je suis un peu comme vous, pour moi difficile de me projeter tant que l'enfant n'est pas là. Nous n'avions absolument rien acheté avant d'être choisi, on n'avait pas de prénom non plus et on s'est simplement justifié. On a prévu l'argent nécéssaire et une liste des affaires à acheter le moment voulu. On a eu 4 jours pour organiser son arrivée et ça s'est fait sans aucun soucis :
jours 1 : choix du prénom, appel aux Grands-Parents pour les prévenir
jour 2 : commande du landau et siège auto
jour 3 : retour de mon mari en ville (parti en voyage le jour de l'appel !) et achat de quelques body, pyjamas et bavoirs, d'un bonnet et de moufles
jour 4 : réception du landau et du siège auto, achat biberons, couches, lingettes, lait, premier doudou et des draps
Et c'est tout !!
Notre préparation a donc seulement été psychologique, un peu de lecture, quelques rencontres, discussion sur des forums et surtout l'intime conviction qu'on pourrait aimer l'enfant qu'on nous confierait encore plus fort que tous ceux qu'on a essayé d'avoir avant.