Bonjour,
J'ai pu constater lors de différentes émissions télévisées que des adultes de 40 ans ne savaient pas qu'ils avaient été adoptés. Du coup, je m'interroge. Lorsqu'ils ont eu besoin d'un extrait d'acte de naissance pour établir une carte d'identité, ce n'est donc pas indiqué sur l'acte de naissance ?
Je me pose des questions me concernant car les premières photos de moi apparaissent alors que j'ai 18 mois et que je marche, contrairement à mes frères qui ont été pris en photos nourissons. Mon baptême a été fait à 20 mois, et il n'y a aucune photo. Je ne porte pas les prénoms de mes grands-mères, contrairement à mes frères qui portent les noms de nos grands-pères. Je porte les prénoms de mes parents.
Cependant, j'ai déjà eu besoin de mon acte de naissance et il n'est pas indiqué que j'ai été adopté.
Comment un adulte peut ne pas savoir qu'il a été adopté ?
Merci.
Emilie
Découvrir son adoption à 40 ans
-
-
- Administrateur du site
- Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
- Profession, activité : enseignante
- Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
- emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr
Re: Découvrir son adoption à 40 ans
Petite précision : Si vous demandez un extrait d'acte de naissance, l'adoption n'est pas indiquée, parce que c'est un document qui est souvent demandé et qu'on peut souhaiter qu'elle reste "privée".
Maintenant, si vous demandez une copie intégrale de votre acte de naissance, là, elle sera indiquée : sur celui de ma fille, il est écrit clairement, en dessous des noms et prénoms des parents (les nôtres), dans "éléments relatifs à la filiation", en-dessous de la date de notre mariage : "transcription du dispositif du jugement d'adoption plénière rendu le *** par *** "
Donc si vous voulez une certitude, il vous suffit de bien demander une copie intégrale de l'acte de naissance. Et vous serez fixée !
A savoir aussi que si vous êtes né en France et adopté, votre acte de naissance d'origine est toujours stocké quelque part, mais il porte la mention "adopté, le *** par ***", et il est rendu caduc par l'adoption donc ce n'est jamais lui qu'on délivre (enfin, je crois)
Maintenant, si vous demandez une copie intégrale de votre acte de naissance, là, elle sera indiquée : sur celui de ma fille, il est écrit clairement, en dessous des noms et prénoms des parents (les nôtres), dans "éléments relatifs à la filiation", en-dessous de la date de notre mariage : "transcription du dispositif du jugement d'adoption plénière rendu le *** par *** "
Donc si vous voulez une certitude, il vous suffit de bien demander une copie intégrale de l'acte de naissance. Et vous serez fixée !
A savoir aussi que si vous êtes né en France et adopté, votre acte de naissance d'origine est toujours stocké quelque part, mais il porte la mention "adopté, le *** par ***", et il est rendu caduc par l'adoption donc ce n'est jamais lui qu'on délivre (enfin, je crois)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an