lettre de motivasion au oaa

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
dolo

lettre de motivasion au oaa

Message non lu par dolo »

bonsoir nous venons d obtenir notre agrément et somme entrain de prépare nos lettre pour envoyer au oaa mes voila nous nous pausons énormément de questions sur la façons de les formuler et si nous devons la faire simple ou pas .dessoler si nous somme un peu maladroit pour pauser nos question mes pour nous c est la 1er foi que nous somme sur un forum .merci de nous aider
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: lettre de motivasion au oaa

Message non lu par gagatte »

Tout d'abord felicitations pour votre agrement, et bienvenue.

Je ne suis qu'au debut de l'agrement, mais j'ai deja pense a cette lettre de motivation aux OAA, j'ai lu sur les forums aussi ce qui s'en dit.

Mon avis c'est qu'il faut que vous restiez vous-meme, soyez sinceres, et personnels. Si vous vous faites aider pour l'ecrire, que ca reste bien "vous". A mon avis mieux vaut une tournure maladroite mais sincere qu'une belle lettre trop impersonnelle.

Sur les forums sur l'adoption, on voit qu'il n'y a pas de regles en fait. Certains font long et sont acceptes, d'autres une courte page et sont acceptes. Certains font dans l'originalite et sont acceptes, d'autres refuses. Ecrite, tapee, tout est possible.

Bon courage!
mariée, trois enfants
dolo

Message non lu par dolo »

MERCI A VOUS DE NOUS AVOIR RÉPONDU ET VAIS SUIVRE VOTRE CONSEIL BONNE CHANCE A VOUS AUSSI
sophie-jane

Message non lu par sophie-jane »

Bonjour! Oui pour la lettre de motivation, je me demande: pour un OAA avec par exemple trois pays, on peut n'ecrire a l'OAA que pour un de ses pays? (si par exemple notre agrement stipule qu'on n'est pas ouvert a une des caracteristiques des enfants des autres pays proposes)

Et pour l'AFA, on peut faire UN grand pre-dossier avec plusieurss lettres de motivation par pays souhaite??

Sophie-Jane dans le vague!
ganthine

Message non lu par ganthine »

Hello

Nous avions écrit à tous les OAA de notre département, en ne mentionnant aucun pays, et expliquant très très briévement notre projet.
Cette lettre était identique à tous les OAA.
Nous avons 4 questionnaires puis finalement, les OAA qui nous auraient accepté pour la Chine, Colombie et/ou Vietnam nous ont expliqué qu'il serait idiot vu nos âges jeunes de continuer dans cette voix étant donné la longueur des procédures.
Pour les deux derniers OAA, nous avons écrit des lettres complétement "délirantes" ... en un mot je me suis lâchée pensant que nous serions refusés ... et avons reçu un courrier pour des RDV ....
Alors finalement, si le profil correspond à l'attente actuel, peu importe la lettre, vous serait pris !!
ganthine

sophie-jane a écrit :Bonjour! pour un OAA avec par exemple trois pays, on peut n'ecrire a l'OAA que pour un de ses pays? (si par exemple notre agrement stipule qu'on n'est pas ouvert a une des caracteristiques des enfants des autres pays proposes)
pour beaucoup d'OAA, un enfant est un enfant quelque soit sa couleur; son histoire et son origine, aussi avec des restrictions de pays à cause de caractéristiques, les OAA n'accepteront sûrement pas votre dossier pensant que c'est trop restreint.
Et pour les pays eux-mêmes, cela pourra être vu d'un mauvais oeil ....

Mieux vaut être évasif sur le pays, à moins que cela soit franchement insurmontable pour vous.
ganthine

sophie-jane a écrit :Et pour l'AFA, on peut faire UN grand pre-dossier avec plusieurss lettres de motivation par pays souhaite??
Vous pouvez faire un dossier pour tel ou tel pays, si vous souhaitez envoyer un pré dossier pour plusieurs pays alors faudra t-il faire plusieurs pré dossier.
Un pré-dossier est constitué de votre agrément, notice, rapports psy et social et une lettre de motivation qui sera à peine lu.

Puis 2 à 3 semaines plus tard, vous recevrez un numéro d'identifiant pour que vous puissiez suivre l'évolution de votre dossier.
FYI:
Pour le Vietnam : 2512 dossiers en attente, sachant qu'approx 100 sont traités par an, ça laisse rêveur
Pour le Cambodge : 1150 dossiers en attente, sachant que cela va se tasser un peu puisque l'AFA ne prend plus de pré dossiers.

Bon courage
Répondre