Constitution du dossier d'agrément ...

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Constitution du dossier d'agrément ...

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous car après un rendez-vous d'information au Conseil Général, nous en sommes désormais à l'étape de la constitution du dossier pour la demande d'agrément.
Et j'ai plusieurs questions ... j'espère que vous pourrez m'accompagner !

Nous avons déjà demandé les actes de naissance et l'extrait du casier judiciaire ... par contre il n'est pas demandé d'acte de mariage, mais comme il est précisé qu'on peut rajouter tous les documents de notre choix, pensez-vous que ce soit utile ?

Pour les photos, il est demandé une photo d'identité ... est ce qu'il s'agit d'une photo sans lunette, sans sourire, cheveux tirés comme pour les passeports ?
Et sinon j'ai lu sur différents forums ou groupes que j'ai pu parcourir que beaucoup avez ajouté une photo de couple amateur ? qu'en pensez-vous ?


Et enfin, il est demandé de joindre une lettre de confirmation de notre demande d'agrément ... pas de lettre de motivation donc ? Il me semblait avoir lu que dans certains départements, il fallait une lettre de motivation ... dois-je me contenter d'une lettre de confirmation ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses, et à bientôt sur d'autres posts !
A.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: Constitution du dossier d'agrément ...

Message non lu par JClaude »

Le plus simple -et le plus précis car il y a des particularités départementales- est de voir avec votre association EFA départementale :
http://www.adoptionefa.org

Amicalement
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Constitution du dossier d'agrément ...

Message non lu par ABC »

Merci pour votre réponse !

Mais justement, l'EFA du Cher (18) est en sommeil ...
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Constitution du dossier d'agrément ...

Message non lu par Framboise »

ABC
Faites simple pour la première lettre au département, c'est purement administratif, vous pouvez rajouter une lettre de motivation si vous le souhaitez et mettre cerficat de mariage,aussi .
Pour le Cher il n'y a pas beaucoup de pupilles , seulement 4 au 31/12/20012 (chiffres de l'oned)
Ne vous enfermez pas sur un pupille , restez ouvert , si vous le souhaitez surtout pour votre agrément,
courage à vous
framboise :(
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Constitution du dossier d'agrément ...

Message non lu par ABC »

Merci pour vos conseils !
Mais il ne me semble pas avoir parlé de pupille ...
Notre projet sera ouvert sur l'international de toutes façons ...
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
NINI
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:44
emailpersonnel : yannik.gery@wanadoo.fr

Re: Constitution du dossier d'agrément ...

Message non lu par NINI »

Bonjour,

Nous aussi nous sommes dans les réunions d'information à la maison d'adoption dans le Rhône. La seconde réunion est mercredi.
Je voudrais savoir si vous savez si le dossier d'agrément est donné à l'issue de ces 2 réunions ou bien s'il nous ai envoyé par courrier suite à ces 2 réunions.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Constitution du dossier d'agrément ...

Message non lu par Patricia01 »

Là aussi, chaque département a ses spécificité... Donc je ne saurais pas vous répondre.
Demandez à EFA du rhône, ou bien passez directement un coup de fil au service adoption (ou attendez la réunion).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Constitution du dossier d'agrément ...

Message non lu par ABC »

Je ne peux pas vous répondre car en effet chaque département semble avoir son fonctionnement propre ...
Dans le Cher, il n'y a pas de réunions collectives mais en entretien individuel à l'issue duquel le dossier nous a été remis ...
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
soline
Messages : 14
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 19:20

Re: Constitution du dossier d'agrément ...

Message non lu par soline »

Bonjour,

En effet chaque département a ses particularités, nous sommes du Puy-de-Dôme, nous avions fourni 3 photos, une photo (mais pas d'identité) 10x15 cm - de chacun de nous et une photo de nous en mariés.
L'acte de mariage est aussi à fournir.

La lettre est purement administrative.

Bonne journée.

Soline
NINI
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:44
emailpersonnel : yannik.gery@wanadoo.fr

Re: Constitution du dossier d'agrément ...

Message non lu par NINI »

Bonsoir,

Pour le Rhône, suite aux 2 réunions d'information, les iintervenants qui vous feront la seconde réunion, vous donnerons à la fin de la réunion une adresse mail pour retirer le dossier à compléter.
Nous sommes passés par cette étape et notre dossier a été enregistré début Août.
Maintenant, nous attendons les convocations aux entretiens.
Savez-vous au bout de combien de temps, nous serons convoqué.

Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée.
Répondre