déménagement

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Delphine74
Messages : 21
Enregistré le : ven. 8 juin 2012 19:07
emailpersonnel : sanchezdelphine323@gmail.com

déménagement

Message non lu par Delphine74 »

Bonjour,

J'ai une question très concrète.
Il est possible qu'un an après l'obtention de notre agrément, nous soyons amenés à quitter notre département pour raisons professionnelles mais pour y revenir deux ans après.
Si j'ai bien compris, on est obligé quoi qu'il en soit de faire transiter notre dossier dans notre nouveau département.
Mais comment cela se passe-t-il à notre retour ?
Est-ce que les deux années de transition sont prises en compte dans les délais d'attente ?
Est-ce que c'est toujours la date de dépôt de dossier qui prime ?
Merci pour votre aide.

Delphine.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: déménagement

Message non lu par émilie n »

Bonjour,
Dans le département 74, oui vous serez réintégrer à votre position d attente initial comme si vous ne vous étiez jamais retirer de la liste :)
Je tiens cette info de notre as qui, puisque nous sommes aussi avec une oaa,.nous à dit que l on pouvait se retirer de la liste et y revenir si en ethiopie ça n aboutissaient pas.
J espère t avoir aider
bise
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Delphine74
Messages : 21
Enregistré le : ven. 8 juin 2012 19:07
emailpersonnel : sanchezdelphine323@gmail.com

Re: déménagement

Message non lu par Delphine74 »

Merci Emilie pour ta réponse.
Il est vrai que toutes ces histoires de mutation compliquent un peu la donne. L'idéal serait évidemment de pouvoir obtenir une affectation dans le 74 mais on ne maîtrise pas forcément les choses.
J'ai commencé à recueillir des infos dans un joli tableau excel sur les éventuels départements d'arrivée mais c'est assez chronophage. Je préfère anticiper et connaître les réalités locales car nous n'aurons que quelques jours suite au concours pour faire nos vœux.
A ce titre, n'existerait-il pas un document officiel qui récapitule les conditions d'attribution des pupilles (âge limite pour dépôt de dossier ou renouvellement d'agrément, âge limite pour passer en conseil de famille pour un 0-3 ans,...) pour chaque département ?
Je pense que nous ne sommes pas les seuls que ce type d'infos pourrait intéresser.
Belle journée ensoleillée,

Delphine
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: déménagement

Message non lu par Patricia01 »

Non, chaque conseil de famille est souverain dans son mode de fonctionnement et dans ses critères. Un tel document ne peut exister car légalement, ils n'ont pas le droit de préciser des critères autres que ceux de la loi, ils sont sensés étudier les dossiers au cas par cas (mais effectivement la plupart simplifient les choses en se donnant des critères, au moins pour les bébés nés sous X ; pour les autres cas ils font du cas par cas). Certains, d'ailleurs, ne respectent pas l'ordre chronologique des dossiers...
Chez moi (01), comme dans le 74, ils prennent en compte la date d'agrément, même si on a cessé de postuler pour un pupille quelques temps (on avait posé nous aussi la question, dans le même cas de figure que Emilie). Je pense que c'est le cas de beaucoup de département... mais pas nécessairement tous.
Mais le plus simple est de demander à vos travailleurs sociaux comment ils fonctionneraient, le cas échéant. Ou de demander à EFA de votre département s'ils le savent.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: déménagement

Message non lu par ABC »

Je ne sais pas ce qu'il se passe en cas de déménagement mais pour les pupilles, dans le Cher (18), c'est une liste d'attente par date d'agrément, peu importe l'âge, ou les autres critères ... 8 ans d'attente ...
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Répondre