Je suis agée de 37 ans. Je suis stérile. Après avoir été rejetée du programme FIV (en général les médecins préfèrent les situations pas trop compliquées). Mon mari et moi avons décidé de nous tourner vers l'adoption nous avons fait la demande, complété le dossier, eu notre entretien avec le psy tout ça après 1 an d'attente 2 courriers de demande. En novembre nous avons eu 1 entretien où l'AS a tout dit pour nous décourager "l'adoption n'est pas la solution à la stérilité" "très peu d'enfant adoptable" "revoir nos critères "enfants plus âgés et ou handicapé" et bla bla bla.... Tout ça pour nous dire que si nous voulions toujours obtenir cette agrément il faudrait 8 ou 9 entretiens avec elle avant un passage en commission. Rien qu'imaginer avoir plusieurs entretiens avec cette dame je suis malade. Mon mari tient à continuer mais moi.... je suis prête à tourner la page c'est trop dur et je suis fatigué. Peut être que je ne suis pas faite pour être mère si je n'ai pas la force de me battre pour obtenir cet agrément. je suis consciente de la réalité de l'adoption mais je désirai pouvoir dire eh bien j'aurai tout essayé.
Je ne sais plus.....................................
je crois que je vais abandonner
-
- emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr
Re: je crois que je vais abandonner
8 ou 9 entretiens !! Mais où habitez-vous donc ? Généralement c'est entre un et trois ou quatre entretiens... Peut-être que ce sont des entretiens courts ? Nous avons eu (dans le 49) "seulement" trois entretiens avec l'AS, trois avec la psy et un commun, mais de trois ou quatre heures à chaque fois.
Enfin bon chaque département fait les choses à sa sauce.
L'AS a raison de vous alerter mais il ne faut pas non plus peindre tout en noir. Il y a encore des enfants adoptables, même si de moins en moins, et même s'ils sont de plus en plus âgés en moyenne il y a encore de jeunes enfants qui arrivent chaque année en France. A commencer par les pupilles français abandonnés à la naissance.
Cela dit, il est certain que la procédure est éprouvante, l'agrément, mais pas seulement, la suite aussi, pour des raisons différentes.
L'adoption n'est pas pour tout le monde et il y a d'autres manières de remplir et de donner du sens à une vie... à vous de voir.
Peut-être aussi qu'au sortir d'un parcours de PMA, surtout s'il s'est mal conclu, il faut quelques mois pour se remettre. Il serait peut-être une bonne chose de vous laisser le temps de la réflexion... (vous pouvez en informer la psy).
Enfin bon chaque département fait les choses à sa sauce.
L'AS a raison de vous alerter mais il ne faut pas non plus peindre tout en noir. Il y a encore des enfants adoptables, même si de moins en moins, et même s'ils sont de plus en plus âgés en moyenne il y a encore de jeunes enfants qui arrivent chaque année en France. A commencer par les pupilles français abandonnés à la naissance.
Cela dit, il est certain que la procédure est éprouvante, l'agrément, mais pas seulement, la suite aussi, pour des raisons différentes.
L'adoption n'est pas pour tout le monde et il y a d'autres manières de remplir et de donner du sens à une vie... à vous de voir.
Peut-être aussi qu'au sortir d'un parcours de PMA, surtout s'il s'est mal conclu, il faut quelques mois pour se remettre. Il serait peut-être une bonne chose de vous laisser le temps de la réflexion... (vous pouvez en informer la psy).
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
-
- emailpersonnel : bendouba@free.fr
Re: je crois que je vais abandonner
Bonsoir,
Peut être devriez-vous entrer en contact avec EFA au niveau de votre département pour demander comment cela se passe localement pour d'autres personnes, voire assister à une réunion pour la même raison...Cela vous permettra peut-être de relativiser ce que l'assistante sociale vous a dit qui me paraît un peu "fort" quand même...
Bon courage
Peut être devriez-vous entrer en contact avec EFA au niveau de votre département pour demander comment cela se passe localement pour d'autres personnes, voire assister à une réunion pour la même raison...Cela vous permettra peut-être de relativiser ce que l'assistante sociale vous a dit qui me paraît un peu "fort" quand même...
Bon courage