Age de l'enfant

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
aglaé

Age de l'enfant

Message non lu par aglaé »

Bonjour,
mon mari et moi souhaitons adopter, j'ai commençé a me renseigner mais je me pose la question de l'âge de l'enfant, quelle âge peut-on "demander" sachant que j'ai 22 ans et que mon mari en à 39. Peut-on espérer avoir un enfant en bas âge?
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Age de l'enfant

Message non lu par Patricia01 »

Bonsoir,

La réalité de l'adoption aujourd'hui fait qu'il y a de moins en moins d'enfants tout jeunes (moins de 2 ans)... mais il y en a quand même, et ils sont généralement réservés à des couples jeunes, comme le vôtre puisque c'est souvent l'âge de la mère qui prime (attention, on tient quand même aussi compte de l'âge du père, mais votre époux a moins de 40-45 ans donc ça ne devrait pas poser de problème ; et au contraire, comme vous êtes très jeune, on vous refuserait peut-être l'agrément pour un enfant "trop" âgé donc trop proche de vous en âge).
Après, c'est aussi- et surtout- à vous de vous projeter avec un enfant de tel ou tel âge et de définir petit à petit vos limites.
Par contre, comme vous êtes très jeune, vous aurez sans doute à défendre davantage votre projet, prouver que vous l'avez suffisamment muri, que vous ne vous lancez pas à l'aveuglette...
Bonne route !

PS j'oubliais : il faut aussi que vous soyez mariés, mais sans doute vous l'a-t-on déjà dit... et peut-être l'êtes-vous déjà ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
vero38650
Situation familliale : Mariée

Message non lu par vero38650 »

Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord avec Patricia01.

Et puis suivant les exigences de votre CG, avec vos âges, vous pourrez peut être être candidat pour un pupille de l'état.

En Isère, la condition d'âge c'était (à l'époque de notre d'agrément), un moyen d'âge de moins de 35 ans dans le couple marié.

Cela était notre cas, nous avions au moment de la demande d'agrément 34,5 ans d'âge moyen. Nous avons donc été candidat pour un pupille de l'état et sommes restés sur ce projet.

Bon courage et n'hésitez pas à questionner votre CG;
Agrément depuis juillet 2009
En attente du coup de fils magique pour un pupille de l'Etat
lagrenouille

Message non lu par lagrenouille »

Aglaé, je voudrais vous mettre en garde....loin de moi l'idée de critiquer la différence d'age dans votre couple, mais c'est une donnée dont il va falloir prendre en compte...en effet, ayant été en rapport avec 2 couples dont la différence d'age était approximativement de 15 ans, je sais quelle bataille ils ont du mener....Le premier couple, le mari plus jeune, a du faire appel 3 ou 4 fois pour la décision d'agrément avant de l'obtenir car l'A.s. trouvait abérant cette différence...
Le 2eme couple, lui beaucoup plus vieux, un enfant biologique, ont du renoncer devant les remarques assez désobligeante des travailleurs sociaux..ils ont meme eu comme derniere réflexion qu'au lieu d'adopter un enfant, ils devraient prendre un chien (véridique !!!!)....bien sur, tout dépendra de la politique d'adoption de votre Conseil Général, ceux dont nous dépendions ayant celle de refuser systématiquement les premieres demandes d'agrément...il va donc falloir que vous soyez prets a cette éventualité (les questions pour le 2eme couple étaient toutes basées sur les rapports mari/pere). Jéspere bien évidemment que ce ne sera pas le cas pour vous !!!
Répondre