Bonjour à tous,
Je sais que je ne suis pas la première dans ce cas aussi j'aimerais vous demander votre avis.
Nous avons un rapport social favorable et un rapport psy avec avis de réserve.
En lisant le rapport psy nous avons remarqué des incompréhensions flagrantes et des mots qui manquaient dans les phrases, nous avons tentés, mon mari et moi d'obtenir un rendez-vous avec le psy pour en discuter mais il a refusé. Nous a proposé d'envoyer un courrier et qu'il ferait ce qu'il pourrait dans le mesure de ses disponibilités.
Doit-on tenter la contre-expertise ? Ou plutôt aller directement en commission pour essayer de défendre notre point de vue ?
J'ai cru lire ici-et-là que les contre expertises donnaient rarement lieu à des changement d'avis.
1 avis négatif sur 2
-
- Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
- Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA - emailpersonnel : del.deputter@gmail.com
Re: 1 avis négatif sur 2
Bonjour,
Dans notre cas la contre-expertise (psy) a abouti sur un avis très favorable alors que le premier rapport était accablant (sans nous avoir averti).
Il faut prendre en compte le fait qu'avec un rapport défavorable, même si vous obtenez l'agrément, vos démarches seront limitées par la suite : beaucoup de pays exigent 2 rapports favorables et les OAA pourront être plus frileux...
Comprenez-vous ce qui s'est passé ? Arriverez-vous à en parler avec du recul face à un autre psy ? Êtes-vous prêts à devoir attendre encore quelques mois ? (nous aurions dû avoir l'agrément en 10 mois, finalement ça aura mis presque 18 mois... mais ça nous aura permis de faire évoluer notre projet !)
Bon courage...
Dans notre cas la contre-expertise (psy) a abouti sur un avis très favorable alors que le premier rapport était accablant (sans nous avoir averti).
Il faut prendre en compte le fait qu'avec un rapport défavorable, même si vous obtenez l'agrément, vos démarches seront limitées par la suite : beaucoup de pays exigent 2 rapports favorables et les OAA pourront être plus frileux...
Comprenez-vous ce qui s'est passé ? Arriverez-vous à en parler avec du recul face à un autre psy ? Êtes-vous prêts à devoir attendre encore quelques mois ? (nous aurions dû avoir l'agrément en 10 mois, finalement ça aura mis presque 18 mois... mais ça nous aura permis de faire évoluer notre projet !)
Bon courage...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
-
- Situation familliale : Mariée, 2 enfants
- Profil adoption : Dossier adoption enregistré en mars 2010.
Février 2012 : attente d un 3ème (et dernier nous l espérons) passage en commission
Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum et me permet de me joindre à vous sur ce sujet car avec mon mari nous y sommes confrontés.
Nous avons eu un avis positif pour le rapport social mais un avis réservé pour le rapport psy (elle a indiqué que nous n'étions pas encore assez engagés auprès d'organismes autour de l'adoption).
Du coup lors de l'agrément il a été convenu de demander une contre-enquête psy après avoir eu le temps de nous familiariser davantage avec les organismes en question.
Nous attendons donc d'être contacté pour cette fameuse contre-enquête et espérons que cela se passera mieux.
Delphine, cela m'a rassuré de lire votre parcours et de voir que le 2e avis était meilleur et ne vous a pas empêché d'obtenir l'agrément.
Je suis nouvelle sur le forum et me permet de me joindre à vous sur ce sujet car avec mon mari nous y sommes confrontés.
Nous avons eu un avis positif pour le rapport social mais un avis réservé pour le rapport psy (elle a indiqué que nous n'étions pas encore assez engagés auprès d'organismes autour de l'adoption).
Du coup lors de l'agrément il a été convenu de demander une contre-enquête psy après avoir eu le temps de nous familiariser davantage avec les organismes en question.
Nous attendons donc d'être contacté pour cette fameuse contre-enquête et espérons que cela se passera mieux.
Delphine, cela m'a rassuré de lire votre parcours et de voir que le 2e avis était meilleur et ne vous a pas empêché d'obtenir l'agrément.
-
- Administrateur du site
- emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr
Re: avis discordants AS & psy contactez votre EFA !
L
Chaque Conseil général a ses spécificités pour cette procédure.
Pour les connaître, le mieux est de contacter EFA de votre département au début de vos démarches.
http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... artemental
ATM a écrit :lors de l'agrément il a été convenu de demander une contre-enquête psy
"lors de l'agrément" : je suppose que vous voulez dire "lors des démarches pour l'agrément".ATM a écrit :lors de l'agrément il a été convenu de demander une contre-enquête psy après avoir eu le temps de nous familiariser davantage avec les organismes en question.
Chaque Conseil général a ses spécificités pour cette procédure.
Pour les connaître, le mieux est de contacter EFA de votre département au début de vos démarches.
http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... artemental
-
- Situation familliale : Mariée, 2 enfants
- Profil adoption : Dossier adoption enregistré en mars 2010.
Février 2012 : attente d un 3ème (et dernier nous l espérons) passage en commission
Je voulais effectivement dire "au cours de la commission" et non "au cours de l'agrément".
Nous sommes à présent bien inscrits auprès de l'EFA, avons pu rencontrer des périodes ayant adopté, et une jeune femme ayant été adoptée toute petite.
Nous avons ainsi pu avoir des avis réels et objectifs sur l'adoption.
Nous avons hâte de pouvoir en discuter lors de cette contre-enquête.
A priori ils ont pris du retard dans les dossiers.
Nous sommes à présent bien inscrits auprès de l'EFA, avons pu rencontrer des périodes ayant adopté, et une jeune femme ayant été adoptée toute petite.
Nous avons ainsi pu avoir des avis réels et objectifs sur l'adoption.
Nous avons hâte de pouvoir en discuter lors de cette contre-enquête.
A priori ils ont pris du retard dans les dossiers.