Recherche familles plusieurs enfants bios...

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: Recherche familles plusieurs enfants bios...

Message non lu par Lilipi49 »

Bonjour Brigitte.

Merci pour votre réponse, j'ai eu pas mal de réponses à mes questions déjà à travers des témoignages ainsi que mes recherches sur le net.
Mais je pense que chaque nouveau témoignage apporte.
Quels âges ont vos enfants et vous même ? Etait il tous présent à la maison ? Quand avez vous débuté votre parcours ? Pouvez vous m'indiquer des dates même si ça ne veut pas dire grand chose je l'ai bien compris ? Quels ont été les difficultés rencontrés pendant les entretiens ? Et ensuite aprés l'accueil de l'enfant ? Souhaitiez vous la Colombie en particulier ? Pensiez vous à une fratrie ? Etes vous passés par une OOA ? Si oui laquelle ?
Racontez moi ce qui vous parait important et si biensûr je ne vous embête pas ! Quand vous aurez un moment aussi je comprends bien pas toujours évident ;) Si vous préférez m'envoyer un mail c'est sans problèmes.

Au plaisir de vous lire... :D
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
dbrl92
Messages : 18
Enregistré le : dim. 1 juin 2008 23:39

Re: Recherche familles plusieurs enfants bios...

Message non lu par dbrl92 »

Je vais essayer de répondre à tes questions

Quand avez vous débuté votre parcours ? en avril 2006

Quels âges ont vos enfants et vous même ? nous avions 44 et 46 ans et nos enfants de 19 à 7ans au tout début et un an de plus à l'agrément.

Etaient-ils tous présents à la maison ? Tous les enfants vivaient et vivent toujours à la maison. Ils ont bien entendu tous participé à l'enquête psycho sociale.

Pouvez vous m'indiquer des dates même si ça ne veut pas dire grand chose je l'ai bien compris ?
debut avril 2006,
lettre CG mai 2006 après avoir discuté avec les enfants et emporté leur adhésion,
1ère réunion et dossier complet fin juin 06,
1er entretien TS mi-août 06 (nous avons fait un aller-retour TGV dans la journée depuis notre lieu de vacances du midi); ensuite les entretiens se sont enchaînés jusqu'en décembre, le plus difficile étant de fixer les dates pour nos "grands"
agrément fin mars 2007, la date ayant été repoussée parce que la responsable du service voulait voir perso le dossier.


Quels ont été les difficultés rencontrées pendant les entretiens ? pas de difficultés particulières, nous avions bien réfléchi, défini notre projet et rencontré des personnes ayant adopté des grands et/ou des fratries. La psy avait du mal à comprendre pourquoi on souhaitait adopter et surtout avec l'idée de fratrie. L'AS nous a, je pense, bien compris même si au début elle a essayé de nous limiter sur l'âge. Nous avons eu des réserves dans les conclusions (avec lesquelles nous étions d'accord), mais nous ne pensions pas que cela nous fermerait des portes (ERF en l'occurrence). Ces réserves portaient pour l'essentiel sur le risque pour la fratrie existante que ferait porter l'arrivée d'enfants ayant un tout autre vécu.
La grosse déception a été de n'avoir un agrément "que" pour 2 enfants alors que nous nous étions clairement positionnés pour 3 voire 4. C'était même là-dessus qu'avaient tourné l'essentiel des discussions.


Et ensuite après l'accueil de l'enfant ? Tout se passe très bien. Notre fiston a tout de même fait des colères envahissantes (en cassant tout se qui lui tombait sous la main) qui m'ont contrainte à pratiquer le holding. Nous étions préparés à ce type de comportement mais c'était tout de même difficile à expliquer et à justifier auprès des aînés. On ne peut pas faire exactement comme pour nos autres enfants et ils ont parfois du mal à l'admettre (bien que nous ayons beaucoup parlé de ça avant). Notre avant-dernière ;) est super jalouse même si elle adore son petit frère, c'est assez difficile à vivre au quotidien...

Souhaitiez vous la Colombie en particulier ? Oui, mais nous avons déposé deux dossiers très vite par l'AFA; l'un en Lettonie enregistré en juillet 2007 l'autre dans une casa en Colombie accepté en en septembre 2007. Nous avons à ce moment là hésité à retirer notre candidature en Lettonie.
Dans les 2 cas nous demandions une fratrie jusqu'à 8ans et pensions que ça irait très vite... Finalement, nous avons attendu 2ans et l'orphelinat ne nous a confié qu'un seul enfant. La CASA était encore plus prudente que nous et ne voulait pas nous confier des enfants sur lesquels ils avaient le moindre doute quant à la capacité d'adaptation.

Pensiez vous à une fratrie ? Oui Etes vous passés par une OOA ? Non, nous avions contacté MDM qui aurait été intéressé à condition d'avoir un agrément + large sur le nb d'enfants
Parents de 7 enfants: 6 bio et un petit colombien adopté à 7ans 1/2
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: Recherche familles plusieurs enfants bios...

Message non lu par Lilipi49 »

Eh bien merci ! Je me suis régalée à vous lire, merci d'avoir pris le temps... J'ai pas de questions pour le moment qui me viennent à l'esprit ! C'est magique je trouve... Tout cet amour ! Je vous félicite pour ce beau parcours et cette belle famille ! J'espère pouvoir faire de même à mon tour dans quelques années.

Sinon avez vous des conseils à me donner ? Pensez vous à quelque chose en particulier qu'il est important de m'expliquer clairement ? Je sais pas de trop...
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
ode62890
Messages : 3
Enregistré le : ven. 20 août 2010 11:46
emailpersonnel : ode62_1@hotmail.com

Re: Recherche familles plusieurs enfants bios...

Message non lu par ode62890 »

bonjour, je suis étudiante en 3ème année de formation d'assistante de service social. Aucours de cette troisième année je suis amenée a réaliser un mémoire de recherche. j'ai décider de réaliser ce mémoire sur l'adoption par des parents ayant déjà des enfants biologiques. Serait-il possible d'échanger sur ce sujet? En effet, je souhaiterais vous poser quelques question et savoir vos démarches entreprises pour cette adoption et le déroulement, votre cheminement, les conséquences sur votre famille. etc ...
Merci d'avance de vos réponses.
Audrey
christ
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 22:34

Re: Recherche familles plusieurs enfants bios...

Message non lu par christ »

bonjour, je suis tte nouvelle sur le forum. j'ai 34 ans et j'ai deja 3 enfants biologiques de 8,5 et 3 ans. nous avons déposé une demande d'adoption il ya 11 mois et ns venons d'avoir notre premier rdv.il s'est bien passé mais l'assistante sociale nous pose des questions sur lesquels nous n'avions pas forcément réfléchi, je pense que j'aurai du me renseigner ou rencontrer d'autres parents avant ce rdv mais bon... je suis contente de voir qu'il y a plusieurs couples ds notre situation qui n'est pas tjs facile à comprendre. notre interlocutrice ns a demandé pourquoi on voulait adopter. on a répondu parce que l'on voulait agrandir la famille et offrir à un enfant de l'amour et une famillle qu'il n'a pas. elle nous a répondu que si on voulais agrandir la famille on pouvait faire un autre enfant et qu'il y avait différents moyens d'aider un enfant comme de le parrainer ou etre famille d'accueil. qu'avez vs répondu à cette question? j'aimerai murir ma reflexion pour le prochain rdv en fevrier. je ne sais pas aussi quel rang par rapport à l'age pour notre futur enfant: faut il qu'il soit le petit dernier comme tte logique ou peut il arriver à n'importe quel rang vis à vis du reste de la fratrie.as til été difficile d'adopter un enfant grand? merci d'avance
Répondre