temoignages adoption fratrie jeune

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
SANPA12
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 16:18

Re: temoignages adoption fratrie jeune

Message non lu par SANPA12 »

"Ils seront deux, nous serons deux, ainsi, notre famille tendra vers un meilleur équilibre : 2 adultes et deux enfants".
"Nous savons tous qu'à un moment donné, les enfants adoptés se questionnent sur leur parents biologiques. Nous savons aussi qu'ils se questionnent sur d'éventuels frères et soeurs "laissés" au pays. Le fait de vivre avec leur frère ou leur soeur biologique d'adoption n'évite pas (il n'y a pas de raison) mais apaise un peu ces questionnements".

Voilà, en substance, deux phrases que nous avions inscrite sur notre "lettre de motivation" destinée aux O.A.A., et qui s'avèrent vraies avec l'expérience de nos deux enfants adoptés en fratrie à Madagascar, en 2007, à l'age de 3 (garçon) et 5 ans (fille). De grands enfants donc, qui sont frère et soeur biologiques de père et de mère. Le fait d'être adoptés en fratrie (frères et soeur biologiques) leur permet de bénéficier d'un lien tangible et objectif avec leur frère ou leur soeur : le lien de sang. Au moment de l'adoption, la fracture avec la première vie est moins brutale s'ils vivent cela accompagné d'un frère ou d'une soeur d'adoption avec qui ils ont toujours vécu. Ceci est très équilibrant pour eux, et très rassurant pour nous, parents.
Vraiment, au vu de notre expérience, nous sommes comblés par le choix de l'adoption en fratrie.
Je crois savoir, par contre, qu'il vous sera difficile de vous faire attribuer une fratrie en bas âge. Quand on réfléchit à l'adoption d'une fratrie, il faut aussi réfléchir à l'adoption d'enfants qui ne sont plus des bébés.
Bon courage et bonne chance.
Sanpa12
julieevaille
Messages : 20
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 21:15

Re: temoignages adoption fratrie jeune

Message non lu par julieevaille »

SANPA12 a écrit :"Nous savons tous qu'à un moment donné, les enfants adoptés se questionnent sur leur parents biologiques. Nous savons aussi qu'ils se questionnent sur d'éventuels frères et soeurs "laissés" au pays. Le fait de vivre avec leur frère ou leur soeur biologique d'adoption n'évite pas (il n'y a pas de raison) mais apaise un peu ces questionnements".
Je trouve ce paragraphe vraiment bien écrit.
Tous vos témoignages donnent envie.
J'espère que nous allons y arriver :) .
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: temoignages adoption fratrie jeune

Message non lu par nous2 »

Bonjour,
Nous avons un agrément pour un enfant 0-3 ans obtenu cet été, mais au vu des délais qu'on nous annoncen dans les OAA pour 1 seul enfant (4ans d'attente en moyenne!) et parce que nous souhaitions de toute façon adopter au final plusieurs loulous, nous nous interrogeons aussi sur l'éventualité d'adopter une fratrie. Nous avions déjà évoqué cette hypothèse au cours des premiers entretiens avec Psy et AS, mais elles semblaient bien tièdes sur le principe de l'adoption de fratries et on n'avait pas insisté non plus.

Ma question s'adresse donc surtout à ceux qui sont passés d'1 agrément pour un seul enfant à un agrément pour une fratrie.
Forcément, le fait même de se poser la question de l'élargissement de l'agrément crée des bouleversements à l'intérieur...

- Comment avez-vous géré le fait qu'ils soient plus grands que l'enfant que vous aviez imaginé dans un premier temps?
(avec tout ce que ça signifie comme reconcements en terme de "pouponnage"...)
- L'âge (plus grand) a-t-il rendu l'attachement plus difficile?
- Vous est-il arrivé de ne pas vous sentir à la hauteur au début? D'être débordés?
- Le fait qu'ils soient en fratrie a-t-il aidé à l'attachement ou l'a-t-il rendu plus difficile (parce qu'ils sont restés "ensemble" face à vous)?
- ...

D'un côté je pense que nous serions capables de gérer la chose, même si c'est sans doute plus compliqué, mais de l'autre, j'ai peur de me lancer car j'ai peur de ne pas être à la hauteur... Vous avez aussi ressenti ça au début?

Merci de venir éclairer ma petite lanterne...
Bien à vous,
Plume
TSUKIMI13
Messages : 1
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:02

Re: temoignages adoption fratrie jeune

Message non lu par TSUKIMI13 »

Bonjour a tous!


Je suis actuellement en deuxième année de formation pour devenir Assistante sociale, et j'ai choisi de travailler sur le thème de l'adoption pour mon mémoire, et plus précisément sur le thème de l'adoption de fratrie.

c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup sur le plan de futur professionnelle et personnellement aussi ^^

J'ai lu quelques infos sur l'adoption en générale mais il y a peu d'ouvrage concernant l'adoption de fratrie par hasard, est ce que certains d'entre vous seraient des lecteur et auraient quelques bouquins sur le sujet a me conseiller?

Je voudrais également vous demandez si certains d'entre vous se trouveraient sur l'ile de france et si vous accepteriez de me rencontrer pour discuter de votre expérience, de certaines difficultés, des démarches....?

sinon peut être que vous accepteraient quand même de m'apporter votre témoignage par écrit (mon adresse: maela.L@hotmail.fr nécessitez pas!)

je tiens a vous dire que je suis soumisse au "secret professionnel" je ne suis pas journaliste lol c'est juste pour mes études donc toutes mes notes seront anonymes.

voila merci a ceux qui m'auront lu et qui voudrons m'apporter leurs aide.

Maëla, étudiante.
helenastia
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 juin 2008 22:11

Re: temoignages adoption fratrie jeune

Message non lu par helenastia »

Nous avons adopté une fratrie de 2 filles en 2006. L'ainée avait 5 ans et la deuxieme 31 mois lors de leurs arrivées.
Nous avons choisi une fratrie parce que nous voulions deux enfants. Comme cela ça evite de recommencer une seconde procédure. La première rencontre a été merveilleuse,puis l'arrivée à la maison s'est faite tout naturellement. Quelques jours après leurs arrivées, nous avions l'impression qu'elles avaient toujours été là.
Nous trouvons que pour le déracinement , le fait d'être à deux cela a été plus facile pour elle. Depuis elles suivent une scolarité tout à fait normale.
Notre grande fille a appris le français en moins de deux mois.
Une fratrie demande énormement d'attention et il faut se partager entre les enfants.
Si s'était à refaire, sans aucune hésitation, nous recommencerions.
Pat et Cec
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 11:35
emailpersonnel : p.cec62.b@gmail.com

Re: temoignages adoption fratrie jeune

Message non lu par Pat et Cec »

Bonjour Helenastia dans quel pays avez-vous adopté vos 2 princesses ? Dans votre agrément vous aviez parler de quelle limite d'age ?
Merci Cécile
helenastia
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 juin 2008 22:11

Re: temoignages adoption fratrie jeune

Message non lu par helenastia »

Bonjour Cécile,
Pour répondre à vos questions, nous avons adopté nos filles en Russie par l'intermédiaire d'une OAA.
Notre premier agrément était pour 1 ou 2 enfants en cas de fratrie , Français ou étranger agés de moins de trois ans. Nous avons fait évoluer notre agrément à moins de 5 ans en cour de procédure car il est très rare de pouvoir adopter une fratrie de moins trois ans.
anne-laure M
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 12:20

Re: temoignages adoption fratrie jeune

Message non lu par anne-laure M »

bonjour
nous avons adopté 2 enfants en 2008 en Colombie et nous ne regrettons pas notre choix. Nous avions demandé une fratrie parce que, eh ben, nous pensions que, vu que nous voulions au moins 2 enfants, ce serait plus facile (pour eux et pour nous par conséquent!) si c'était une fratrie biologique. Et ça évite de recommencer le cinéma de l'agrément, l'attente etc... (mais ça on ne le mesurait pas au début!)
Quant aux problèmes d'attention c'est comme quand on a des jumeaux, on fait avec on se partage voire on se démultiplie mais ça marche! en plus il y a la relation fraternelle qui sécurise l'enfant.
Par contre l'oaa avec qui nous étions (medecins du monde) nous a poussé vers une fratrie de 3 au Brésil (argument massue ça ira beaucoup plus vite...vous les aurez de suite...), beaucoup plus grands mais nous avons refusé, après une certaine hésitation, car 3 c'est vraiment beaucoup et nous ne nous en sommes pas senti capables, de plus j'ai compris que les enfants étaient entre 5 et 10 ans avec un passé vraiment difficile. A vrai dire je suis encore assez choquée de cette "proposition" car je crois que nous n'aurions pas eu les épaules pour une telle fratrie.

Nous avons eu la chance d'avoir des jumeaux, un garçon et une fille, de 3 ans et demi, je pense que c'est pas évident d'adopter une fratrie plus jeune (ou alors un plus jeune mais pas l'aîné); il parait que c'est grand mais quand même en vrai c'est pas bien grand 3 ans! ça frustre surout les parents de la période bébé et ça c'est une réalité qu'il faut être prêt à assumer .
ça s'est vraiment très bien passé, et je crois que le fait qu'ils aient été deux les a beaucoup aidés à se sentir en sécurité et à s'ouvrir à nous. Nous aussi si c'était à refaire nous le referions sans hésitation!
Répondre