Adopter en ayant un enfant biologique adolescent

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
rachel 67
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 juin 2008 22:52

Adopter en ayant un enfant biologique adolescent

Message non lu par rachel 67 »

Bonjour, nous sommes en démarche de demande d'agrément et la psychologue aimerait que nous nous informions sur les risques et les adoptions difficiles lorsqu'un ado est présent.
Nous sommes mariés depuis 17 ans et notre fille bio à 17 ans, elle est très contente et notre projet d'adoption lui tient à coeur mais la psychologue trouve que que notre projet est trop "positif" c'est vrai que jusqu'à l'arrivée de l'enfant ma fille ne sera peut être plus à la maison c'est très difficile de trouver des points négatifs car vu son âge nous ne serons pas confronter aux problèmes de jalousie ou de partage de jouets ou d'amour, nous habitons en maison et une partie de la maison pourra être aménager pour Agathe quand elle souhaitera avoir son indépendance, merci pour vos réponses si vous avez été confronter a cette situation Rachel
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Adopter en ayant un enfant biologique adolescent

Message non lu par gagatte »

Votre grande fille pourrait etre jalouse malgre tout... Cela fait 17 ans qu'elle est fille unique, elle pourrait par exemple penser que vous la remplacer par un autre enfant plus jeune, puisqu'elle quitte le foyer. Votre enfant adopte pourrait le penser aussi...

L'age ne fait rien aux sentiments, le divorce de ses parents peut enormement affecter un adulte de 25 ou 30 ans.

Les enfants sont toujours contents dans l'abstrait d'avoir une petite soeur ou frere. Mais quand il est la et prend toute la place, c'est une autre histoire. Surtout qu'un enfant adopte reclame enormement d'attention, votre fille sera effectivement obligee de partager... votre temps et attention. Et votre amour bien sur!

Meme lorsqu'on quitte la maison, on est tres sensible par exemple a ce que les parents vont faire de notre chambre...

Ne donnez pas des vieux jouets de votre fille a sa petite soeur sans lui demander son avis... Ne croyez pas que parce qu'elle a 20 ans cela ne lui fait rien...

Voila pour un debut...
mariée, trois enfants
Larrylg
Messages : 40
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:10
Situation familliale : Marié;
Profession, activité : retraité
Centres d'intêret : Qui gong, Asie, problèmes liés à l'adoption
Profil adoption : un enfant adopté, un enfant bio
emailpersonnel : leekwenlo@orange.fr

Re: Adopter en ayant un enfant biologique adolescent

Message non lu par Larrylg »

Je n’ai pas cette expérience moi-même, mais je peux témoigner de quelques couples que je connais. En fait il n’y a pas de règle en la matière.
Tout d’abord avant que vous puissiez adopter il se passera surement 3 ou 4 ans et votre fille de 17 and sera devenu une jeune majeure. Vu qu’elle est déjà conquise par votre idée d’adopter, je ne vois pas où serait la difficulté et elle sera peut-être très heureuse de partager ses affaires avec sa petite sœur ou petit frère.
Les couples que je connais ont tous des expériences différentes. L’un a ses grands enfants qui se désintéressent de la petite sœur parce que « casse-pieds », l’autre voit les grands suivent de près le petit frère ; le troisième s’entend dire : quand nous avions son âge , vous ne nous laissiez pas tout faire »… C’est un peu comme dans une famille biologique où le petit dernier venu tard suscite plus ou moins d’intérêt de la part de ses grands frères ou de ses grandes sœurs.
Cela étant, il sera bon que vous vous documentiez sur les problèmes qui peuvent survenir. Lire le livre de Catherine Sellenet « Souffrances en adoption » ou de Nancy Verrier « Renouer avec soi », comme je l’ai écrit dans des posts ci joints de « Notre adoption est un échec ».
L’adoption est une aventure avec ses hauts et ses bas. Vous avez en main l’avenir d’un enfant. Sachez vous entourer au cas où il y aurait des problèmes.
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Adopter en ayant un enfant biologique adolescent

Message non lu par lysiane »

bonsoir,

nous avons avons adopté un enfant de 6 ans , alors que nous avions 2 ados 15 et 19 ans à l'époque. Cela c'est très bien passé entre eux. Malgré tout notre fils (adopté) étant assez difficile, il y a eu des scènes pas très agréables, et nos 2 grands n'étaient pas habitués à cela , je les ai sentis perturbés (quoiqu'ils ne se sont jamais plaints) Mais malgré tout avec le recul cela c'est plutôt bien passé, si nous rencontrons des problèmes aujourd'hui, c'est avec le petit et ce sont des problèmes qui n'ont rien avoir avec les grands . Ils s'entendent très bien tous les trois

Je vous souhaite beaucoup de courage dans vos démarches, (mais cela vaut le coup)
lysiane
Larrylg
Messages : 40
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:10
Situation familliale : Marié;
Profession, activité : retraité
Centres d'intêret : Qui gong, Asie, problèmes liés à l'adoption
Profil adoption : un enfant adopté, un enfant bio
emailpersonnel : leekwenlo@orange.fr

Re: Adopter en ayant un enfant biologique adolescent

Message non lu par Larrylg »

En complément de mon poste précédent: je vous suggère de lire la BD en deux volumes de Jung "Couleur de peau : miel", aux Editions Quadrant. C'est un coréen qui adopté à 6 ans raconte son histoire et son accueil dans une grande famille; il se retrouve avec un frère et trois soeurs. ça vaut son pesant d'or et c'est plein d'humour.
rachel 67
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 juin 2008 22:52

Re: Adopter en ayant un enfant biologique adolescent

Message non lu par rachel 67 »

Bonjour et merci de vos réponses c'est vrai il n'y a pas de solutions miracles et chaque histoire est différente, je vais trouver les ouvrages dont vous m'avez parlé Rachel
ode62890
Messages : 3
Enregistré le : ven. 20 août 2010 11:46
emailpersonnel : ode62_1@hotmail.com

Re: Adopter en ayant un enfant biologique adolescent

Message non lu par ode62890 »

bonjour, je suis étudiante en 3ème année de formation d'assistante de service social. Aucours de cette troisième année je suis amenée a réaliser un mémoire de recherche. j'ai décider de réaliser ce mémoire sur l'adoption par des parents ayant déjà des enfants biologiques. Serait-il possible d'échanger sur ce sujet? En effet, je souhaiterais vous poser quelques question et savoir vos démarches entreprises pour cette adoption et le déroulement, votre cheminement, les conséquences sur votre famille. etc ...
Merci d'avance de vos réponses.
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: Adopter en ayant un enfant biologique adolescent

Message non lu par prudence »

Bonjour,
Ma réponse s'adresse à la personne qui a lancé le sujet mais aussi à l'étudiante si ca l'intéresse. Nous avons adopté il y a 16 ans un bébé de 3 mlois alors que nos ainés avaient 21 16 et 14 ans. Notre fille ainée n'était plus au foyer, les deux autres oui, et nous sommes allés ensemble chercher notre fille à Paris. Je veux témoigner que notre bonheur a été total, mes deux grands présents ont tout de suite adoré leur petite soeur et nous avons vécu des moments intenses. La grande était moins investie parce que vivant à Paris elle avait sa vie. Cette adoption est une totale réusssite nous sommes une famille très unie, notre dernière fille est une superbe jeune fille de 16 ans très bien dans sa peau, bonne élève, elle fait du cheval, est appréciée de tous, et surtout elle est très proche de ses frères et soeurs. Curieusement c'est notre ainée qui la trouve très gatée, et même si mes 3 ainés savent bien que matériellement ils n'ont pas eu tout ce qu'à leur soeur ca ne leur pose pas de problème. Nous les parents nous les aimons infiniment fort tous les 4, chacun avec leur personnalité. Laura a été le cadeau de notre vie, elle est arrivée à la maison 18 mois après notre agrément.... Nous avions accepté un enfant soit grand, soit avec des "soucis" de santé et bébé Laura posait problème (absente, ne suivant pas du regard, dans son monde). C'est une belle histoire, bon courage à vous et belle route.
Répondre