PMA - ADOPTION

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
Mary__
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 juin 2022 16:30

PMA - ADOPTION

Message non lu par Mary__ »

Bonjour à tous,

Parcours PMA, 1ere FIV il y a 2 mois (qui n'a pas fonctionné). Mon mari a toujours voulu adopter un enfant. De mon côté, j'aimerais porter notre enfant qu'il est un peu de lui et un peu de moi. Mais je ne suis pas du tout fermée à l'adoption bien au contraire.

Après avoir supporté le traitement de la première FIV et ayant l'endométriose je n'ai pas envie de recommencer à m'injecter des produits... A subir ce traitement lourd aussi bien pour moi, ma féminité et mon couple. Mon mari n'a pas envie qu'on s'acharne sur mon corps. Il préfère me voir en bonne santé, qu'on profite de la vie tout en entamant les démarches d'adoption pour un jour connaitre cette joie d'être parents.

Pour l'instant j'ai dû mal à envisager un "deuil" sur l'enfant biologique. Mais j'ai de tout cœur envie d'adopter un enfant, lui donner tout mon amour, lui donner l'éducation et les moyens de réussir.

Je cherche des témoignages de personnes qui vivent ou ont vécu cette situation. Merci d'avance pour votre retour.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: PMA - ADOPTION

Message non lu par Patricia01 »

Quand on s'est lancés dans les démarches d'adoption, je n'avais pas fait le deuil de l'enfant biologique, je comptais tenter encore une fois ou deux les PMA ; mais ça n'enlevait rien à ma motivation pour adopter. Et on a eu l'agrément sans souci, avec l'idée qu'on tenterait une dernière FIV avant de se consacrer exclusivement à l'adoption... et finalement l'adoption était si motivante qu'on a renoncé à la FIV (mon mari voulait adopter et détestait les FIV de toute façon, il les faisait pour me faire plaisir).
Bref, pas de souci, vous êtes un profil classique !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: PMA - ADOPTION

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Effectivement la plupart des adoptants ont un parcours PMA avant d'arriver à l'adoption, donc pas de soucis de ce côté.

Concernant le deuil de l'enfant bio et de la grossesse, vous seule pouvez savoir où vous en êtes, mais ce qui est important de clarifier avant (ou pendant) l'agrément, c'est d'être sur que l'enfant adopté aura toute sa place dans votre foyer, ne comblera pas un vide ou ne sera pas rejeté parce qu'il n'est justement pas un mélange de vous 2.
Il faut aussi avoir conscience qu'un enfant adopté (même bébé) arrive avec un passé et un trauma (l'abandon) qui nécéssite d'avoir des parents pleinement conscients et préparés qui n'imaginent pas que c'est comme avoir un enfant bio. Mais les entretiens pour l'agrément et l'attente ensuite vous accompagne vers cela.

Bonne réflexion!
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Mary__
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 juin 2022 16:30

Re: PMA - ADOPTION

Message non lu par Mary__ »

Merci à toutes les deux pour vos retour.
Répondre