Fraternité entre enfant adopté et biologique

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
shk
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2020 13:40
emailpersonnel : shk.idf@gmail.com

Fraternité entre enfant adopté et biologique

Message non lu par shk »

Bonjour
Voici notre portrait de famille:
Ma compagne est enceinte.
Je suis papa d'un garçon de 6ans adopté en 2014 avec mon ex compagne.
Je recherche de la documentation ou des témoignages afin de préparer ou échanger avec mon fils sur le changement à venir de la cellule familiale.
Comment développer le lien de fraternité?
Comment aider mon garçon à intégrer les différences qu'il observera entre lui et son frère/sa soeur?
Au plaisir d'échanger
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Fraternité entre enfant adopté et biologique

Message non lu par Patricia01 »

Je ne sais que répondre, n'étant pas dans cette situation. Je sais pourtant que cela arrive, j'ai connu un cas dans mon département, malheureusement il ne semble pas y avoir cette configuration parmi les lecteurs du forum ?

Pour être plus précise : j'ai failli avoir un bébé plusieurs années après mes adoptions (j'ai été enceinte et ça s'est mal terminé), et j'avais réfléchi un peu à la situation. Je craignais que mes filles prennent mal la "mise en concurrence" avec un enfant biologique. En fait, elles ont très bien pris la nouvelle, elles étaient ravies d'avoir un nouveau bébé dans la famille, elles posaient des questions tout à fait ordinaires sur la grossesse, et j'en profitais pour aborder, l'air de rien, la grossesse de leur mère biologique, c'était plutôt enrichissant comme échange (elles avaient 8 et 12 ans).
Elles ont été extrêmement déçues que ça n'arrive pas. Finalement, je n'ai eu qu'à les préparer comme dans une famille "ordinaire", à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur.
Peut-être que cela aurait été plus difficile plus tard, avec les remarques sur la ressemblance physique en particulier (les gens sont maladroits et ne se rendent pas compte que ça peut leur faire du mal). Mais ne l'ayant pas vécu... je ne peux rien en dire.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
shk
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2020 13:40
emailpersonnel : shk.idf@gmail.com

Re: Fraternité entre enfant adopté et biologique

Message non lu par shk »

Bonjour Patricia
Merci pour le partage.
De mon côté aussi mon fils est content à l'idée d'avoir une petite soeur ou un petit frère. Et on en profite pour reparler des différents schémas de famille (biologiques,adoptives)
J'ai vu sur le forum des témoignages de familles où il y a eu d'abord des enfants biologiques et ensuite il y eu adoption, ce n'est pas pareil. Il me semble que les questionnements seront différents.
Belle journée à tous
Répondre