Trouver sa place

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
mirina
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 00:52

Trouver sa place

Message non lu par mirina »

Bonsoir,
J'écris sur ce forum pour partager mes sentiments et mes peurs, celles d'une adolescente adoptée qui sera heureuse d'être lue.

J'ai peur.
Peur des gens. Je ne sais comment me comporter avec eux, j'ai toujours cette angoisse d'être rejetée. J'essaie toujours de séduire, hommes ou femmes, pour mieux me faire accepter. J'ai peur d'eux mais ai besoin d'eux, de ce cercle social qui m'empêche de réfléchir, qui me permet de fuir. De me fuir.
Les relations avec les autres sont difficiles à appréhender pour moi. Je me complique la vie, je ne trouve pas ma place, je ne sais pas qui je suis, j'ai peur de savoir qui je suis. J'ai cet espoir naïf et simple que me faire accepter socialement me rendra cette partie inconnue de mon identité.
Mes réactions sont compliquées à gérer pour les gens, et je me déteste pour cela. Tout est contradictoire dans ma tête.

Est-ce un fléau d'avoir des difficultés sociales ? Dois-je y remédier absolument ou accepter ma nature recluse ? Est-ce propre à l'adoption ?
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Trouver sa place

Message non lu par chrischris »

Bonjour MIrina

Tout d'abord merci pour votre confiance. Cela ne doit pas être évident de confier tout cela même derrière un écran.

Je ne peux répondre à vos interrogations mais je me pose les questions de l'aide que vous avez autour de vous. Avez-vous envisagé de consulter des professionnels ?

Plusieurs pistes me semblent intéressantes même si l'on n'est jamais surs que cela va fonctionner

- un(e) psychologue
- un(e) kinésiologue
- une éventuelle thérapie EMDR

Et, si vous êtes prête, peut être des recherches sur vos origines...

Ce ne sont que des idées. Mais si cela peut vous aider

Bon courage à vous
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Trouver sa place

Message non lu par Patricia01 »

Bonsoir,

Ce serait certainement une bonne chose que tu puisses trouver un thérapeute qui s'y connaisse bien en adoption. La piste de la psychothérapie EMDR est une bonne idée (c'est une méthode qui permet de "déprogrammer" les réactions excessives liées à un stress post-traumatique). Effectivement, les symptômes que tu décris peuvent être lié à l'adoption, ils sont cités dans de nombreux livres sur le sujet. Ils peuvent peut-être aussi être lié à autre chose, parfois. Et, inversement, tous les enfants adoptés ne les ressentent pas, ou du moins pas au même degré.
Mais pour répondre à la question : si cette situation est cause de souffrance, alors il faut trouver des pistes pour y remédier. Car, oui, c'est possible, avec un bon thérapeute. Tout ne disparaitra pas mais tu trouveras certainement des pistes pour atténuer ce malaise, contourner les difficultés, les surmonter partiellement.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Emilieanna
Messages : 3
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 11:21

Re: Trouver sa place

Message non lu par Emilieanna »

Bonjour 😊

Déjà une bonne chose de faite tu mets des mots sur ton mal être.
Étant aussi adoptée je me retrouve dans ton ressenti 😊
C'est une torture a vivre car on a pas de réponse en tout cas pas celles désirées. On a des angoisses et on a peur.
Pour pouvoir avancer faut que tu décide de te faire aider. Être dans l'action et te dire que c est normal et humain de ressentir ça. Que tu n'est pas seule et la seule a le ressentir 😊 y'a des solutions pour avancer 😊
On est pas fou juste angoisser 😊
Si tu as besoin de partager avec moi n'hésite pas
Répondre