Adopter avec des enfants biologiques

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
lukas82
Messages : 6
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 14:35

Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par lukas82 »

Bonjour
Nous vous remercions pour ce forum très intéressant. Nous sommes une famille (parents 35 ans et deux enfants de 5 et 3 ans) et nous désirons nous agrandir par l’adoption d’un enfant.nous avons déjà commencé la procédure d’agrément et nous cherchons des témoignages de personnes qui auraient adopté après avoir eu déjà des enfants. À bientôt,
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Delphine »

Bonjour,
mon mari et moi avons 4 enfants : une fille biologique, qui a 13 ans, une fille adoptive, qui a 12 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 11 mois, puis un garçon biologique, qui a 4 ans, et enfin une fille adoptive, 4 ans aussi, adoptée en Chine à l'âge de 25 mois.
Les familles ayant déjà des enfants qui parviennent à aboutir sont celles qui ont un projet ouvert : soit orienté vers un enfant grand (mais ça ne vous correspondrait pas puisque vous avez deux enfants jeunes et qu'il est fortement recommandé de respecter l'ordre de la fratrie), soit vers un enfant présentant des spécificités médicales.

Témoignage de notre deuxième procédure d'adoption (la première, datant de 2006, n'est plus du tout représentative !) : nous avions ouvert notre projet à plusieurs particularités "n'entravant pas l'autonomie". Nous étions notamment ouverts au VIH et aux hépatites, à différentes malformations physiques (fente labio-palatine, cardiopathies, pieds bots et autres malformations de membre, ainsi qu'à l'agénésie de membre, la paralysie d'un bras), et aux handicaps sensoriels partiels.
Ayant déjà trois enfants, nous avions peu de possibilités avec les OAA et comme notre projet a été accepté par l'AFA nous avons foncé avec eux. Nous avons adopté très rapidement, puisqu'il ne s'est écoulé qu'un an entre la réception de l'agrément et le coup de fil qui nous proposait notre fille (et nous sommes allés la chercher deux mois plus tard).

Je connais des familles ayant un ou deux enfants biologiques qui ont été acceptés par des OAA pour le Vietnam et la Thaïlande, et pas mal ont adopté en Chine via l'AFA, comme nous. Toutes avaient un projet orienté vers un enfant à besoins spécifiques.
Je connais également des couples déjà-parents qui ont adopté en France, soit des enfants jeunes à particularité (trisomie 21, Syndrome d'Alcoolisation Foetale), soit des plus grands au passé compliqué (mais vos enfants sont encore trop jeunes pour le moment...).

N'hésitez pas si vous vous posez des questions sur le sujet !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
lukas82
Messages : 6
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 14:35

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par lukas82 »

Chère Delphine,
Merci pour votre témoignage qui nous conforte dans le fait qu’il est possible d’adopter en étant déjà parents. Nous sommes au début de la procédure de demande d’agrément. Nous aurons sans doute des questions au fur et à mesure. Nous essayons d’entrer en contact avec des familles comme la vôtre pour ne pas être trop isolés.
Nous avons vu que peu d’OAA acceptent des enfants biologiques.
Nous sommes dans le 92 et vous?
Bonne soirée
Anne laure
Messages : 6
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 20:47

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Anne laure »

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, nous sommes en plein agrément et nous avons 2 enfants bio de 10 et 6 ans.
Vous êtes de quelle région ?
Courage à vous dans vos démarches
Cordialement
Marsim76
Messages : 4
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 16:17
emailpersonnel : marie_clem_76@hotmail.fr

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Marsim76 »

Bonjour,
Nous sommes également parents de 2 enfants biologiques,ainsi que famille recomposée, "mon"aîné 10 ans et "notre" dernier 3 ans (je n aime pas ces termes, car ce sont nos garçons...mais permet de visualiser notre famille)...
Nous sommes dans les étapes de l'agrément, nous avons eu notre 1ère visite du travailleur social, qui a donc rencontré nos enfants. Nous avons eu notre rdv en couple avec la psychologue et nous attendons nos rdv individuels, ainsi que la deuxième rencontre avec le travailleur social, le tout la semaine prochaine....grosse semaine à venir... :D
Actuellement, nous ne nous posons pas de question par rapport à nos enfants biologiques, car nous sommes rassurés d'avoir pu entendre notre grand verbaliser avec le travailleur social...mais nos questions et/ou nos craintes reviendront certainement plus tard, car l'adoption n'a pas fini de nous faire cogiter...hihi
Mais pendant ce temps, on s'arme...en ce moment en plein dans la normalité adoptive de Johanne Lemieux...ce livre est génial, je le recommande..
Et on peaufine notre projet avec nos limites pour les particularités...
Je recherchais et recherche d'autres familles avec enfants biologiques ayant adopté, pour donner espoir...et connaître leur parcours, difficultés et/ou approches/ressentis dans les premiers temps/ 1ere rencontre...J' ai rencontré ici Delphine qui avec son histoire et conseils, nous a redonné la force de croire à notre projet et de poursuivre...
elodieseb03
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 00:04

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par elodieseb03 »

Bonjour , nous avons un agrément pour deux enfants de moins de trois ans , nous sommes mariés et mon époux a deux enfants biologiques , nous nous fait rejeté par toutes les associations depuis deux ans si vous avez des pistes pour un pays acceptant les enfants biologique nous sommes preneurs
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Framboise »

Bonjour élodie et seb,
Ce n'est pas tant le fait d'avoir déjà des enfants qui posent problème mais votre agrément 0-3 ans !!!
De nos jours en adoption internationale, il vous faut un agrément bien plus large , soit en âge, soit ouvert à des pathologies.(enfants EBS)
Les critères des pays d'origine se sont durcis et les OAA sont submergés de demandes.
Pour avoir une petite chance d'aboutir il va falloir revoir votre agrément. Dans le cas de fratrie , bien souvent l'aîné à plus de six ans .
Contacter EFA dans votre département et vous aurez les informations de parents qui ont abouti dernièrement.
courage
framboise
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Je rejoins Framboise et je crains que ce qui engendre les refus d'OAA dans votre cas, c'est votre notice restrictive pour l'internationale.
Notre OAA accepte au mieux des notices 0-4 ans (ce qui ne veut pas dire que les enfants attribués sont plus grands, 15 mois, 20 mois, c'est possible) si les couples sont vraiment jeunes ou si des pathologies sont acceptées mais ils ne peuvent plus se permettre de retenir des 0-3 et privilégient des 0-5 ou 0-6 ce qui leur permet "d'assurer" (notez les guillemets, rien est jamais sûr dans ce domaine) la faisabilité et l'aboutissement de l'adoption.

Votre agrément est pour 2 enfants ou pour 1 ou 2 enfants ? Parce que si vous souhaitez obligatoirement une fratrie, cela complique le projet. Les fratries ne sont pas nombreuses sauf dans certains pays (Lettonie, Madagascar, ...) et une fratrie dont l'ainé aurait moins de 3 ans est quasiment impossible.

Bon courage.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
lukas82
Messages : 6
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 14:35

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par lukas82 »

Bonsoir et merci pour toutes vos réponses. Nous sommes dans le 92 et nous demandons un agrément pour un enfant. Nous nous documentons beaucoup mais il est vrai que nous avons beaucoup de questions sur les enfants bs ou sur l’international.
Nous gardons espoir! A bientôt
elodieseb03
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 00:04

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par elodieseb03 »

Merci de vos réponses, nous avons justement bientôt voir notre délégué départemental, nous augmenterons certainement l age jusqu a 4 ans mais pas plus car nous ne sommes pas pret pour accueillir un enfant plus vieux.
Et pour répondre notre agrément est pour 1 ou 2 et pas que 2.
Nous sommes complètement découragé...
Répondre