Adopter avec des enfants biologiques

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Fifoune »

elodieseb03 a écrit :Merci de vos réponses, nous avons justement bientôt voir notre délégué départemental, nous augmenterons certainement l age jusqu a 4 ans mais pas plus car nous ne sommes pas pret pour accueillir un enfant plus vieux.
Et pour répondre notre agrément est pour 1 ou 2 et pas que 2.
Nous sommes complètement découragé...
C'est bien d'avoir conscience de ses limites et de ne pas vouloir aller au delà.
La difficulté de nos jours, c'est de faire coïncider ça avec la réalité de l'adoption, surtout à l'international : comme ça a été dit, les OAAs ne prennent plus d'agréments restreints, car ça ne correspond tout simplement plus au paysage de l'adoption internationale. Aujourd'hui les pays doivent signer la convention de la Haye qui leur impose de trouver des solutions internes pour leurs enfants adoptables (avec + ou - de succès mais c'est un autre débat). Du coup ceux qui sont proposés à l'international sont plus âges ou porteurs de handicaps. C'est comme ça...
Pour d'autres pays, comme Haïti, les procédures sont longues (2 à 3 ans post apparentement), du coup les enfants grandissent et donc ne "rentrent" plus à leur arrivée dans un agrément restreint.
C'est pour çes raisons qu'il est important de se renseigner le + tôt possible dans la procédure de pour ne pas se retrouver avec un agrément obsolète, comme vous.

Vous concernant, je crains que 0-4 ans soit encore insiffisant, surtout si vous n'êtes pas ouverts à un enfant à besoin sépcifique...
Avez vous vérifié avec votre CG si vous étiez éligibles à un pupille ? Car avec ce type d'agrément, ça reste votre votre meilleure chance.
Sinon, écrire tous les 6 mois aux OAAs en espérant un coup de chance, et surveiller les appels à candidature de l'AFA.

Bon courage,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Patricia01 »

Il reste peut-être la piste d'adopter des jumeaux à Madagascar... si vous correspondez à leurs critères... et si le pays est encore ouvert.... et si je me souviens bien il faut pouvoir rester 3 mois (à une période c'était 6 mois) sur place : ça freine... Et il faut un OAA je crois (essayez de voir les interventions de kaakook29 sur d'autres sujets que celui-ci).
Bon courage
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

pour rebondir sur le post de Patricia concernant l'adoption à Madagascar...

Les critères point de vue des enfants sont que le couple ne peut avoir que 3 enfants max dont l'enfant adopté. La periode sur place est de 12 semaines incompressible, c'est à dire 30 jours de periode d'adaptation, 30 jours pour le delai de non recours puis partie papier pour le retour en France, entre chaque periode compter 3-4 jours de quoi avoir le jugement...

J'ai connu un couple qui avait des jumelles biologiques de 15 ans et ils ont adoptés une fille de 6 ans.Ils ont adopté en 2016 tout comme nous.

Concernant mon OAA, La cause, j'ai eu bruit qu'elle stoppait sa partie adoption pour ne se consacrer qu'au parrainage.Mais elle finit tout de meme les dossiers en cours.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
lukas82
Messages : 6
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 14:35

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par lukas82 »

Bonsoir à tous et toutes, merci pour ces témoignages!
Nous avons conscience que notre projet demande beaucoup de patience et de courage. Nous avons un rdv dans une coca pour en savoir plus sur les enfants bs et évoluer dans notre projet.
J’ai donc encore une question ou un appel à témoignage après une discussion houleuse avec des proches qui cherchent un peu à se faire l’avocat du diable :

comment réagissent les autres enfants de la fratrie face à un enfant qui a des besoins spécifiques? Et comment réagit le nouveau venu avec sa différence ? Ce n’est plus seulement la création d’un lien vertical ( couple -enfant) , c’est aussi la création d’un lien horizontal ( enfants bio-enfants adopté) . On a une responsabilité vis à vis de l’ensemble de la famille et adopter est un projet qui va plus loin que le « simple » désir ( qui n’a rien de simple, je dis ça rapidement , pardon) d’un couple comme le montrent les enquêtes menées sur les aspirants à l’adoption.Même si nous avons l’amour nécessaire pour chacun d’eux et même plus, cela doit se penser en amont. Quelles ont été les réactions des uns et des autres ?
Merci pour vos témoignages!
Lukas
cecilette
Messages : 10
Enregistré le : ven. 5 avr. 2019 13:00

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par cecilette »

Bonjour,
Je relance cette discussion… pour savoir où en sont les choses aujourdh'ui.
Avec mon mari nous avons un projet d'adoption et 4 enfants bio (de 4 à 10 ans)
Y a-t-il sur le forum des personnes avec enfant bio qui ont adopté récemment ?
Merci pour vos témoignages !
Cécile
Helenemathieup
Messages : 1
Enregistré le : mer. 24 avr. 2019 17:22

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Helenemathieup »

Bonjour,
J’ai 29 ans et mon mari 33. Nous avons un enfant biologique de 4 ans 1/2 et nous avons entamé une procédure d’adoption. Après avoir rencontré l’assistante sociale et la psychologue nous avons reçu un avis défavorable de l’assistante sociale par rapport aux répercussions qu’en enfant adopté pourrait apporté à notre fils biologique.
Nous aurons prochainement un nouvel entretien avec une autre assistance sociale.
Pouvez vous me dire comment vous vous êtes « défendu » par rapport à ça ?
Notre fils n’a que 4 ans 1/2 il n’avait pas encore 4 ans lors de l’entretien. Nous lui avons parlé un peu de l’adoption mais sans savoir si ça aboutira ni quand il est encore petit pour s’imaginer l’avenir.
Merci beaucoup
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Patricia01 »

Vous avez bien fait de recommencer des investigations avec un autre interlocuteur : certains travailleurs sociaux, par principe, jugent qu'une adoption est à risque pour l'enfant déjà au foyer (parce que oui, c'est plus à risque que s'il n'y a pas d'enfant au foyer... ce qui ne veut pas dire que ça se passera mal, juste que le risque est plus important, statistiquement... mais de là à bloquer, il y a quand même un fossé, je trouve).
Essayez de comprendre, dans ce rapport, quels sont ces risques qu'ils mentionnent. Votre enfant a-t-il des particularités psychiques qui le rendent particulièrement fragile, a-t-il besoin de vous accaparer à 100% pour le moment, a-t-il besoin d'exclusivité ? Car oui, bien sûr, cela va le fragiliser, l'arrivée d'un nouvel enfant est toujours un traumatisme pour l'aîné ; mais si vous souhaitiez un autre enfant biologique, serait-ce si différent ?
C'est là, à mon avis, en analysant le premier rapport, que vous trouverez les meilleures pistes pour vos entretiens...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Ness
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 22:17

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Ness »

Bonjour,

Nous sommes les parents de 2 bios de 13 et 15 ans. En Octobre 2017, nous avons eu notre agrément pour un grand (4 à 9 ans) avec des particularités légères. Nous avons été acceptés très rapidement par un OAA, et nous venons de rentrer il y a 1 mois avec un beau garçon de 9 ans…Selon vos ouvertures, les dossiers peuvent aboutir très vite (même avec des enfants bios). Jusqu'ici l'entente se passe plutôt bien : les ainés ont été bien préparés, le dernier découvrant la vie de famille...
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Fifoune »

C'est une bonne nouvelle, assez rapide qui plus est : c'est encourageant ! De quel pays vient de petit bonhomme ?
Félicitations en tous cas !
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Ness
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 22:17

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Ness »

Bonjour Fifoune,
Nous avons adopté en Thaïlande.
Notre agrément date d'Octobre 2017, le dossier a été déposé en Octobre 2018, et nous avons eu l'appel en Février 2019 pour un départ 3 semaines plus tard. Nous avons nous-même été surpris par la rapidité :D
Répondre