Adopter avec des enfants biologiques

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Boyer
Messages : 1
Enregistré le : sam. 18 févr. 2023 10:36

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Boyer »

Ranitos a écrit : mar. 30 mars 2021 18:32 Merci Delphine,
Oui, nous avons décidé demander pour un tranche d'âge de 3 à 8 ans parce que avec tout le temps pour avoir l'agrément + être accepté par l'Agence français pour l'adoption ou autre privé + préparer le dossier et l'envoyer dans le pays + le temps d'attente dans le pays, nous pensons que 4ans vont passer (ou plus). La AS et Psy savent que nous voulons enfant plus petit que nous enfants.
Nous allons avoir des nouvelles entretiens avec les mêmes professionnels en Avril (les comptés rendus ont été défavorables). J'ai un peu de peur, je ne veux pas dire seulement les choses qui vont sembler bons pour eux, mais parler avec mon coeur.
C'est projet d'adoption est dans notre tête et coeurs depuis des années, même avant d'avoir nos enfants. Et seulement l'année dernier après beaucoup réflexion nous nous sommes décidés à commencer le processus.
Pouvez-vous m'envoyer dire de votre expérience? Est-ce vos enfants avaient plus de 3 ans quand ils sont arrivés dans la famille.
Merci, Liz
Bonjour, je vois que la discussion date un peu et je me permets de demander si votre projet a avancé ?
Le sujet m’intéresse énormément car nous sommes mon mari et moi parents de 2 enfants biologiques Mathilda 24 mois et Léon 10 mois. Nous avons appris au 7 mois de Léon qu’il était atteint d’une maladie génétique NF1. Nous voulions une famille nombreuse et ayant eu énormément de difficultés pour avoir Mathilda nous étions prêt à adopter. Alors voilà avec la pathologie de Léon nous avons très peur d’être responsable de mettre un troisième enfant au monde avec une pathologie peut être pire que celle là. Bien sûr il n’y a pas de raison, mais notre insouciance s’est envolée, et nous nous disons tous les soir « mais alors pk pas adopter ce 3eme enfant ». Le pb est que quand je lis votre histoire ça semble possible mais qu’il faut être ouvert à des enfants avec de possibles « particularités » car dans notre cas pour respecter l’ordre de la fratrie ça va être plus que difficile d’avoir un enfant âgé bien que cela ne nous dérange pas.
Malheureusement nous ne sommes pas prêts à adopter un enfant en mauvaise santé, le pb de Léon va assez nous mobiliser à ce niveau là même si ça maladie peut tout à fait être bénigne nous ne serons jamais comment cela va tourner.
Si quelqu’un a la notion d’une OAA ou d’un pays qui pourrait aboutir avec l’afa dans notre cas je suis preneuse 🙏
Merci d’éviter les commentaires malveillants ou jugements nous n’avons pas besoin de ça 🙏 nous avons juste encore beaucoup d’amour à donner
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Fifoune »

Bonjour et bienvenue !

L'international ne sera pas une option pour vous : les adoptions y sont de mois ne noins nombreuses (moins de 250 en 2022) et quasi exclusivement pour des enfants grands et/ou à besoins spécifiques. Et il reste très peu de pays ouverts, certains ont des critères et avoir des enfants déjà au foyer peu faire partie des critères éliminatoires.

Votre chance serait donc plutôt en France, il faut effectivement respecter l'ordre de la fratrie mais le temps que vous sollicitiez et ayez votre agrément il va se passer a minima 1 an (ça peut être le double dans certains départements), ce qui laisse à vos enfants le temps de grandir. Vous pouvez aussi demander un agrément pour un enfant "né après..." ce qui permet de respecter l'ordre mais d'élargir la tranche d'âge au fil de l'attente.

Avant les déjà-parents avaient peu de chance d'aboutir, aujourd'hui les choses chances, ils sont vus comme un atout pour certains pupilles qui ont besoin de grandir au sein d'une fratrie, donc rien n'est jamais sur en adoption (pour rappel : 10 000 agréments en cours de validité pour environ 850 adoptions en France chaque année...) mais ça vaut le coup d'essayer si vous êtes motivés !
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre