Adoption pupille de l'état

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Aude97
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 19:01

Re: Adoption pupille de l'état

Message non lu par Aude97 »

Bonjour
J'ai besoin d'une aide urgente.
Un enfant doit nous être confié bientôt. L'apparentement debute lundi et mon mari a tellement peur de ne pas arriver de lien avec ce petit bout de 3mois qu'il est prêt à tout arrêter.
J'ai besoin de papa étant passé par là à l'approche de l'arrivée du nourrisson tant attendu.
Cela pourrait le rassurer...
Aude97
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 19:01

Re: Adoption pupille de l'état

Message non lu par Aude97 »

Bonjour,
J'ai besoin d'aide.
En effet, nous avons reçu l'appel tant attendu vendredi et depuis mon mari est paniqué à l'idée de ne paq créer de lien avec lnotre bébé.
Un témoignage comme le votre pourrait nous aider.
Deborah
Messages : 18
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 16:17
Profil adoption : https://forum-adoption.forumactif.com/

Re: Adoption pupille de l'état

Message non lu par Deborah »

Bonjour Aude

Il faut faire attention de ne pas s'attendre forcément à un "coup de foudre". cela peut aussi être un apprivoisement mutuel qui prend quelques temps. l'enfant peut être effrayé, ou sur ses gardes... et vous tentez de faire tout trop bien.
prenez ces premiers moments avec calme, apportez quelques petites choses qui plairont à bébé, et surtout prenez le dans vos bras, regardez le ... et souriez :)
profitez bien des ces moments :)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption pupille de l'état

Message non lu par Patricia01 »

Dites-lui... que c'est normal !
Moi, je ne suis pas papa mais maman, mais j'ai eu du mal à créer le lien avec ma deuxième fille : je la trouvais moche, je n'éprouvais aucune attirance pour elle (et j'avais surtout l'impression de trahir sa soeur en l'adoptant... ce qui était sans doute la cause réelle du malaise).
Je me suis souvenue de tout ce que je savais sur l'attachement : c'est un apprivoisement, il faut satisfaire les besoins de l'enfant, l'aider à se sentir en sécurité, être doux et patient : bah oui, fallait assumer puisqu'elle était là, au Vietnam, quand on a l'enfant, c'est trop tard pour faire machine arrière... donc même si je n'avais pas envie, j'ai joué la comédie de la maman parfaite, juste pour qu'elle soit bien, elle n'avait pas à payer pour mes hésitations à moi !
Et puis, c'est passé tout seul quand j'ai compris que j'avais juste peur de faire souffrir mon aînée. Deux semaines plus tard, j'étais une vraie mère lionne qui courait dans l'aéroport à minuit pour chercher une pharmacie ouverte parce qu'elle avait de la fièvre...

Dites-lui donc de prendre son temps, de ne pas s'attendre à un coup de foudre, ça viendra après. D'ailleurs, ce serait exactement pareil pour un bébé né de vous !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Adoption pupille de l'état

Message non lu par LaureXavier »

La réaction de votre mari est tout à fait normale, on a adopté deux bébés et la première fois après avoir raccroché le téléphone je me suis demandée si je devais dire oui, j'avais l'impression de ne plus savoir si j'étais prête !
Notre premier était un tout petit nouveau né et le lien s'est fait doucement sans trop se poser de question.
Notre deuxième avait 9 mois et c'était très différent. On attend tellement le moment de la rencontre, on en rêve on l'idéalise et puis au final ça n'a pas été tellement magique. On l'a vue une demie heure je pense, elle est restée dans les bras de sa puéricultrice (ce qui est bien normal pour un enfant de cet âge). On aurait aimé aller vers elle mais elle n'était pas prête, on a du attendre un ou deux jours de plus.
On est revenu chaque jour un peu plus, on a été patient, le lien se fait avec du temps. Une fois à la maison elle s'est vite accrochée à nous, mais il ne faut pas se mettre la pression. Je n'imaginais pas prendre un bain avec ma fille quand je l'ai rencontrée, on prend nos douches ensemble maintenant, elle a trop peur pour y aller seule et ça ne me fait plus bizarre du tout :D

Je suis maman mais je pense que pour mon mari c'était un peu pareil, peut-être même plus difficile avec le premier qui était très petit et ne souriait pas encore quand on l'a accueilli.
Je rejoins ce que dit Patricia, on n'a pas besoin d'avoir le coup de foudre pour son enfant pour créer un lien et l'aimer profondément après quelques jours, semaines...
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Répondre