notre témoignage d'adoption

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
doune
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:26
Localisation : seine et marne
Situation familliale : mariée
Profession, activité : maman au foyer
Centres d'intêret : mon fils
Profil adoption : adopter un petit bout le 20 octobre 2008 via la DASS, un pupille de l'état. et fait une dommande via l'AFA pour la Bulgarie.
emailpersonnel : lydieguzel@hotmail.fr

notre témoignage d'adoption

Message non lu par doune »

Bonjour a tous,
Je viens pour la première fois sur ce site, mais j'ai déjç été adhérente de l'association.
Si je viens aujourd'hui c'est pour vous donner mon témoignage sur l'adoption.
Car aujourd'hui je suis enfin une maman comblée de bonheur, car nous avons eu le bonheur et la joie d'avoir un pupille de l'etat le 24/10/2008 il avait tous juste 3 mois c'est un merveilleux petit garçon, et nous sommes heureux enfin après toutes ces années de galères entre les FIV et les démarches pour l'adoption, car nous avons constituer un dossier pour l'étranger, nous avons choisi la Bulgarie.
Donc si aujourd'hui je peu donner des conseils ou aider quelqu'un a constituer son dossier, ou a répondre a des questions, ou juste une aide, j'en serais la plus heureuse.
Je suis entièrement a votre disposition alors a bientôt et surtout ne jamais perdre espoir...
BeaPierre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 15:38

Re: notre témoignage d'adoption

Message non lu par BeaPierre »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager avec nous ce moment de bonheur...c'est très encourageant!
Ingrid67
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 21:13

Re: notre témoignage d'adoption

Message non lu par Ingrid67 »

bonjour,notre dossier d'agrément passe aujourd'hui même en commission...
une petite question:
je pensais que si nous nous décidions pour l'international, cela nous éliminait d'office de la liste des pupilles de l'état???
pourriez-vous m'éclairer si possible...
merci d'avance
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: notre témoignage d'adoption

Message non lu par emmanuelle 59 »

Normalement rien ne vous empêche de mener une démarche d'adoption internationale en parallèle d'une inscription pour un pupille. Il me semble par contre logique de prévenir votre cg de cette double démarche.

Emmanuelle
Sylvie38
Messages : 2
Enregistré le : sam. 31 janv. 2009 19:35

Re: notre témoignage d'adoption

Message non lu par Sylvie38 »

Bonsoir,
Nous demarrons un projet d'adoption.Et sommes encours de PMA.
L'AS nous conseille fortement de suspendre notre dossier! Comment
as tu fais? As tu mener les deux en même temps?
Merci de ta reponse
Sylvie Fabrice
Stéphanie67
Messages : 11
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 17:49
Localisation : Bas-Rhin

Re: notre témoignage d'adoption

Message non lu par Stéphanie67 »

Bonsoir Sylvie,

Ce n'est pas très cool de vous demander d'annuler votre demande mais bon...
La démarché d'adoption est quelque chose de tout à fait particulier et ne devrait pas être polluer par d'autres choses. Polluer n'est pas vraiment le bon mot mais c'est celui qui me vient...
Nous avons entamé la procédure d'agrément alors que nous venions d'entamer notre 4ème et dernière FIV.
Lors d'un entretien auprès d'une assistante sociale au conseil général, nous avons parlé de celà et c'est vrai qu'elle a fait une drôle de tête en apprenant que nous étions encore en traitement FIV.
Je lui ai alors expliqué que j'avais absolument besoin d'aller au bout de ce que la médecine pouvait m'offrir pour ne surtout pas regretter de n'être pas aller au bout de tout ça.
Que mon deuil de la maternité passait par cette dernière tentative et qu'ensuite je pourrais me plonger à 100% dans la démarche d'adoption. La personne en face de moi a très bien compris nos motivations.
La dernière tentative a échoué et nous voilà dans l'attente de l'agrément.
Mener des FIV et une procédure d'adoption en parallèle me parait quelque chose de très difficile. Psychologiquement et physiquement aussi. Ce sont 2 démarches totalement différentes mêmes si le but est le même.
Si je peux vous conseiller quelque chose, jetez-vous à fond dans les FIV dans un premier temps et peut-être aurez-vous le bonheur de porter un enfant.
Si ce n'est pas le cas, alors vous pourrez ouvrir votre coeur à des enfants qui en ont besoin et vous plonger à fond dans toutes les démarches avant d'y parvenir.

Cordialement,
Stéphanie
Valy
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 17:04

Re: notre témoignage d'adoption

Message non lu par Valy »

Sylvie,

Lorsque nous avons débuté notre demande d'agrément, nous attaquions la dernière FIV. Et cela n'a pas posé de problème pour avoir cet agrément. Par contre, si vous êtes au début de la PMA, il faut peut être mieux attendre un peu...
La dernière FIV ayant échoué, nous avons ensuite tenté des inséminations avec donneurs. En effet, le souci semblant venir de mon mari, on a voulu tout essayer avant de faire le deuil total d'un enfant biologique et ce, en ayant notre agrément. Alors que j'allais tenter la 3ème insémination, on nous a confié notre petite fille, pupille de l'état. L'ase m'a demandé ce que je comptais faire maintenant et je n'ai eu aucune regret à leur dire que j'arrêtais tout. Cela a conforté leur choix.
cole72
Messages : 67
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 21:58
Localisation : Doubs - 25
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire d'état
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA

Re: notre témoignage d'adoption

Message non lu par cole72 »

Bonjour,

nous sommes en plein entretiens en vue de notre agrément.

Je m'interroge sur l'adoption en France ? Au vu des stats et autres témoignages, il semblerait que l'adoption en France soit très longue (tout comme à l'international si ce n'est plus) Or dans votre témoignage, j'ai le sentiment que vous n'avez pas attendu si longtemps que ça ?! Je me trompe peut-être :x

J'ai aussi cru comprendre qu'on pouvait s'inscrire sur les listes de plusieurs départements y compris les DOM (je suis née en France mais de culture créole) les parents du départements sont-ils prioritaires ? Ou regardent-ils surtout le profil de la famille qui dépose le dossier ?
Maryline33
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 08:57
Localisation : GIRONDE
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Re: notre témoignage d'adoption

Message non lu par Maryline33 »

Sylvie38 a écrit :Bonsoir,
Nous demarrons un projet d'adoption.Et sommes encours de PMA.
L'AS nous conseille fortement de suspendre notre dossier! Comment
as tu fais? As tu mener les deux en même temps?
Merci de ta reponse
Sylvie Fabrice
Bonjour,
Nous avons été dans le même cas, au début de notre démarche pour l'adoption nous faisions des FIV et on nous à demander de suspendre notre démarche d'apotion le temps des FIV, car nous ne pouvons nous concentrer sur l'adoption, et que notre dueil pour un enfant biologique n'était pas fait.

Au début nous trouvions cela scandaleux, car nous allions perdre du temps, (nous savions que pour nous avoir un enfant biologique allé être difficile et notre décision pour l'adoption avait été bien réfléchi).
On en à discuté avec l'assistance sociale pour notre adoption et elle nous a convaincu. Car d'une part les FIV sont dûre à assumer (surtout les echecs) et d'autre part, nous adoptions un premier enfant et nous voulions adopter un bébé, ce qui est tès rarement possible pour un deuxième enfant. Les démarches pour un deuxième enfant sont différentes.
Aprés la 3éme FIV nous avons repris notre dossier pour l'agrément, car pour nous impossible d'avoir un enfant biologique, et c'est vrai que le fait de ne plus penser aux traitements et aux résultats nous à permis d'être plus concerné par l'adoption.
Enfin ils nous ont aussi que si l'on voulait continuer la double démarche on prenait le risque d'être refusé par le conseil de famille, et que dans ce cas là nous ne pourrions renouveller notre demande d'agrément qu'au bout de 36 mois.
jennifer
Messages : 35
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 23:17
Localisation : Sedan - Ardennes
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Dirigeante d'une association de loisirs créatifs
Centres d'intêret : loisirs créatifs

Re: notre témoignage d'adoption

Message non lu par jennifer »

Bonsoir,

Pour répondre à Cole72 : il est effectivement possible de postuler dans d'autres départements, mais oui, vous avez raison,selon notre AS, nous ne sommes pas prioritaires en dehors de notre département et nos demandes ont peu de chance d'aboutir.
Heureux parents de ROSE depuis peu....
Répondre