dépression post adoption

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Claire69
Messages : 7
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 17:51

dépression post adoption

Message non lu par Claire69 »

Bonjour à toutes et tous,
Mon mari et moi avons accueilli il y a 2 mois une fratrie (une fille de 4 ans et un garçon de 8 ans).
J'ai tous les symptômes de la dépression post adoption et j'aurai souhaité avoir des témoignages de mère qui ont vécu ça, et s'en sont sorti.
Bien sûr (j'ai lu que c'était classique), je culpabilise à mort et plus je culpabilise plus je suis mal, et ainsi de suite.
Je vais consulter une psy pour ça mais j'aimerais aussi entendre de la bouche (du clavier en l’occurrence) d'autres mamans que je ne suis pas seule.
Merci d'avance pour votre aide.
C.
Claire69
Messages : 7
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 17:51

Re: dépression post adoption

Message non lu par Claire69 »

quelqu'un ?
merci d'avance
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: dépression post adoption

Message non lu par Patricia01 »

J'espère que vous aurez des témoignages. Je sais que ça existe, j'ai connu une maman adoptive qui l'a vécu.
Moi, j'ai eu la chance que ça ne dure qu'une semaine : je trouvais ma fille affreusement moche, je n'arrivais pas à me dire que c'était la mienne, à éprouver quoi que ce soit pour elle. Alors je me suis concentrée sur le concret, en me rappelant qu'elle avait besoin de créer un lien d'attachement sécure, que c'était vital pour elle, que ça passait par la confiance avant tout, par les rituels, les soins. Et donc je me suis forcée à appliquer toutes les théories, à la porter le plus possible en kangourou, à lui parler doucement, tout expliquer, prendre soin d'elle, la nourrir, me baigner avec elle pour la rassurer, en faisant totalement abstraction de mon ressenti, en jouant la comédie, en me concentrant sur son ressenti à elle, l'angoisse qu'elle devait éprouver et ce que je devais mettre en place pour qu'elle se sente bien. J'ai aussi lu, beaucoup, en particulier le livre de Blandine Hamon (des mots pour le quotidien), et j'y ai trouvé quelques pistes qui expliquaient sans doute mon malaise (en l'occurrence la sensation de trahir son ainée en m'attachant à elle). Et c'est passé peu à peu, en une ou deux semaines...
Bref, c'est pas une vraie dépression post-adoption, c'est trop court. Mais si ça peut donner des idées... N'hésitez pas à vous faire aider par une psychologue, pour trouver ce qui, en vous, résonne de manière négative et vous met en souffrance.
J'espère que vous aurez d'autres témoignages.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Claire69
Messages : 7
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 17:51

Re: dépression post adoption

Message non lu par Claire69 »

Merci de votre réponse Patricia.
Effectivement, cela existe, et cela est même relativement fréquent, à différentes échelles bien sûr.
Je n'hésite pas à aller me faire aider par un professionnel.
A ma "décharge", nous avons à faire face à des crises régulières et certaines assez violentes.
De plus, notre grand est encore beaucoup en "mode contrôle" de sa maman, de manière assez possessive, et cela ne m'aide pas à respirer.
Tout cela est "normal", mais force est de constater que le savoir (et s'y être préparé) ne fait pas tout et ne rend pas toujours les choses plus faciles à encaisser.
On encaisse, on encaisse, et puis, on n'est pas des robots, on a des émotions aussi.
Merci d'avance pour tout témoignage.
EloLeLoup
Messages : 33
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 10:29

Re: dépression post adoption

Message non lu par EloLeLoup »

J'espère que vous aurez des réponses et qu'elles vous seront utiles. C'est très courageux de venir en parler, c'est déjà courageux de se l'avouer à soi même, sans parler de l'avouer à son conjoint j'imagine. Comment réagit il d'ailleurs?

Après tant d'attente, cela doit être difficile et même mal perçu de ne pas se sentir en phase avec cet enfant qui est malgré tout un étranger au départ. On ne parle que d'amour immédiat souvent dans les rencontres, alors que le coup de foudre est surement moins fréquent qu'il n'y parait.

Nous sommes dans l'attente du coup de fil magique, et parfois je me demande si malgré l'émotion et la joie je ne serais pas déçue par la photo de mon enfant. Mais lui aussi aura le droit d'être déçu de ma pomme !! On s'ajustera. En se servant de béquilles qui donnent le change, d'espaces de discussion avec des professionnels peut etre, et ensuite il y aura surement un déclic issu d'une chose anodine du quotidien qui fera qu'on se dira que ca y est, on est vraiment une famille et que les liens sont là.

Je trouve que votre façon de procéder , dans l'attente d'aller mieux, est admirable. Bon courage à vous.
Claire69
Messages : 7
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 17:51

Re: dépression post adoption

Message non lu par Claire69 »

Bonsoir Elo,
Tout d'abord, bon courage pour l'attente du coup de fil magique, je vous le souhaite le plus rapide possible ;)
"Admirable" carrément... c'est gentil mais je pense que j'essaye juste d'avancer dans une situation compliquée.
J'ai cherché à discuter (dans la "vraie vie") avec des mamans (adoptives ou pas) au sujet des émotions qui me traversaient et l'épuisement maternel est beaucoup plus fréquent qu'on croit.
Faut croire que c'est un sujet encore un peu tabou...
C'est vrai que c'est dur à reconnaitre, à accepter et à avouer, mais quand on le fait, on s'aperçoit qu'on n'est pas seule, que beaucoup, beaucoup de mamans ressentent par moments un épuisement tel qu'il leur fait penser des choses très "bizarres"...
Les quelques discussions que j'ai déjà eu m'ont permis de commencer à accepter (un peu, je ne me suis pas encore débarrassé de tout mon sentiment de culpabilité) que je n'étais pas forcément une mère incompétente, mais simplement une mère qui rencontre des difficultés, comme beaucoup le vivent.
Pour répondre à votre question concernant mon conjoint, il me connait par cœur, et a compris que c'était difficile pour moi (et que ce n'était "pas de ma faute") et il fait ce qu'il peut pour me soutenir quand il n'est pas au travail (ou en déplacement pendant une semaine).
Je vais finir là pour aujourd'hui.
Je vous souhaite le meilleur à venir.
clara69
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009 11:25

Re: dépression post adoption

Message non lu par clara69 »

Bonjour Claire,
Réponse de Clara69 à Claire69...
Je n'ai pas eu de dépression post adoption mais je dirai que l'adoption n'échappe pas à la dépression post maternité comme après un accouchement. Il me semble que c'est moins tabou maintenant et qu'on en parle plus.
Nous avons adopté une petite grande fille de presque 9 ans. Je n'aurai pas imaginé avant pouvoir être aussi fatiguée les premiers mois. Notre fille demandait une attention à 100 %. J'ai eu la chance de pouvoir prendre un congé parental de 6 mois, ce qui nous a permis à tous de nous poser. J'imagnie qu'avec 2 enfants la pression est encore plus forte. Nos enfants demandent les premiers temps bcp bcp de présence ce qui est peut-être très fatigant.
Ne pas hésiter peut-être à exprimer tes émotions à tes enfants. Je disais à notre fille quand j'étais fatiguée, énervée et elle était bien réceptive à tout ça. Je lui dit toujours que j'apprends le métier de maman, qu'aucune maman n'est parfaite, que je fais des erreurs, etc et qu'elle aussi n'est pas parfaite :)
Et les fois ou j'étais vraiment fatiguée ce qui m'aidait c'était de penser à son parcours à elle, et ses besoins comme l'a expliqué Patricia.
En tout cas je peux dire que je me suis "oubliée"' un peu pendant quelques mois.
1 an et demi plus tard, nous avons une vie de famille vraiment agréable et nous sentons notre fille posée même si on ne la sent pas encore sécurisée à fond.

N'hésite pas à te faire aider, si c'est une vrai dépression à prendre un traitement aussi, ça aide, d'essayer de trouver du soutien auprès de l'entourage mais pas tjs facile car nos enfants ont des besoins vraiment spécifiques. Essaie de ne pas culpabiliser, tu es loin d'être la seule. Peut-être peut trouver des livres qui parlent de ça ?

Bon courage :)
Claire69
Messages : 7
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 17:51

Re: dépression post adoption

Message non lu par Claire69 »

Réponse de Claire69 à Clara69 ;)
Bonjour,
Au bout d'une semaine pendant laquelle mon mari était en déplacement, je me sentais si épuisée que j'ai vraiment pensé que je faisais une vraie dépression (entre autres, plus d'appétit, j'ai perdu 9 kg en moins de 3 mois...)
Mon mari est rentré depuis 4 jours et je vais un peu mieux, et à ce qu'on me dit, étant données les difficultés rencontrées, il est tout à fait normal que je sois épuisée (mentalement notamment). Mon état n'est donc peut-être pas si avancé que je le craignais.
Et c'est bien parce que je pense aux besoins des enfants en priorité que je culpabilise autant quand, par exemple, je n'arrive plus à sourire par épuisement nerveux...
Et puis, le handicap de la langue (nos enfants progresse en français et nous comprenons pas mal de choses dans leur langue natale) n'aide pas à verbaliser correctement ce qui arrive, et les malentendus sont nombreux...
Je compte bien me faire aider par tous les moyens à ma disposition (en tout cas, ceux auxquels je pense), et je pense qu'avec le temps, cela va aller de mieux en mieux.
En tout cas, merci pour ton message, bonne continuation à toi, à vous.
papotage
Messages : 27
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 22:06

Re: dépression post adoption

Message non lu par papotage »

Bonjour Claire,

Je suis lectrice de ce forum mais n'ai jamais pris la peine de m'y inscrire pour pouvoir poster. Je le fais aujourd'hui car ton message m'a interpellé.

Je ne sais pas si j'ai fait une dépression post adoption, mais j'ai énormément pleuré à l'arrivée de mon 3ème enfant (les 3 sont adoptés). Sans tenir de compteur, je pense qu'il m'a fallu 6 mois pour intérioriser que tout ce que je faisais n'était pas que mal, et 1an pour arriver à prendre les choses comme elles venaient. C'était une sensation différente de la grande fatigue ressentie et des multiples questionnements à l'arrivée des aînés, qui m'ont paru normaux et classiques pour l'accueil simultané de 2 enfants petits-grands non francophones (oh oui que de souvenir de mauvaise compréhension entre nous).
Avec un peu de recul (2an depuis l'arrivée de n°3), je pense que beaucoup de facteurs rentraient en compte dans ce temps d'adoptation plus difficile. Je ne me risquerais pas à faire de comparaison avec ton vécu, d'autant plus que tu ne donnes pas beaucoup de détails sur tes symptômes ou sur les faits qui te font culpabiliser.
J'avais lu de nombreux ouvrages sur l'adoption, rencontré beaucoup de familles adoptives; je me connaissais en tant que mère; j'avais le sentiment de bien analyser la situation grâce à tous ces apports. Etant déjà très (trop) "cérébrale", je n'ai pas souhaité entamer de démarche avec un psy. Je devais intérioriser tout ça, le vivre dans mon corps. Et je sentais que mon enfant, en me faisant la confiance de laisser éclater sa colère bien justifiée contre le monde entier, me demandait d'être là pour lui. J'ai trouvé quelques oreilles attentives où j'étais en confiance pour parler et ne pas avoir honte de dire que c'était difficile; il n'en faut pas forcément beaucoup, pas forcément souvent, mais de qualité. De l'extérieur, soit certains se voilaient la face et ne voyaient que des signaux au vert pour être heureuse; soit d'autres distillaient ce qui étaient sensés être des bons conseils. Sauf que la fatigue nerveuse a des conséquences qu'on ne maîtrise pas.
Un jour, à bout, j'ai agi comme ce qu'on décrit comme à éviter absolument pour un enfant tel que le mien; je me répétais en boucle que jamais plus je ne le ferai; et pourtant, quelques semaines après, rebelotte. La culpabilité ne m'avait servi à rien pour agir autrement, alors je me suis mise à réfléchir autrement, à analyser mes ressentis lors des problématiques rencontrées, à envisager d'autres possibilités, et surtout la clé je pense dans ces mois qui m'ont paru si longs: me forcer à voir et formuler le positif, jour après jour, sans projection à long terme. J'étais consciente que le temps seul ne pouvait pas tout; ce serait trop beau!

Aujourd'hui, la culpabilité n'a pas complètement disparu de mes sentiments de mère car c'est dans ma nature, mais je ne le vis plus comme un problème.
Bref, il y aurait beaucoup de choses à dire.
Je ne sais pas si mon témoignage t'a aidé comme tu le demandais, mais si tu veux que nous continuions en privé, n'hésite pas.

Une autre Claire
Claire69
Messages : 7
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 17:51

Re: dépression post adoption

Message non lu par Claire69 »

Bonjour Claire !
Tu as un très joli prénom ;)
Une réponse rapide car je n'ai que peu de temps...
Merci pour ton message !!
Et oui, avec plaisir j'en parlerai bien en privé avec toi.
(comment on fait sans laisser notre adresse e-mail ici ?)
A bientôt !
Répondre