relation mère enfant difficile

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour paprika
Désolée je n avais pas vu votre message.
J ai vu mon médecin traitant, je lui demande pourquoi elle ne l a pas fait hospitalisée quand je l ai demandé.
Elle me répond su il ne répond pas aux critères d une hospitalisation .
Et que de toute façon ils ne le gagneraient pas.
J y comprends rien.
Dans mon message précédent j explique ce qu' il dit quand je l ai vu lundi.
Faut il le croire ?
J allais oublié que mon médecin dit aussi su il a un côté manipulateur.
Quoi penser ??? Je ne sais plus.
Je vais juste faire ce que je lui ai dit, un message de temps en temps si il veut mais c est tout pour l instant.
Je vais finir par me rendre malade si ça continue comme ça.
Merci de votre soutien.
Lysiane
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par Patricia01 »

Etre à la rue, c'est très rude, mais il peut aussi y trouver de l'aide, ou la force de vouloir en sortir. Parfois il faut toucher le fond pour remonter. Mais pour une mère, c'est affreux de se dire que son enfant est à la rue... Donc je comprends très bien que vous vouliez l'en sortir ! Après, ce n'est possible que si son attitude est "vivable".

Mon mari participe au samu social de la croix-rouge, un soir par semaine pendant l'hiver. Il cotoie les gens qui sont à la rue, de tout type. Des marginaux, des alcooliques, des drogués, des jeunes qui ont fugué, des gens ordinaires qui ont tout perdu, des migrants en attente de papier, il y a vraiment des tas de profils... et des assoces pour les aider. Pour ceux qui sont dans la rue depuis peu de temps -il les reconnait tout de suite-, souvent les assoces font le maximum pour que la situation ne dure pas. Elles ont des contacts avec des foyers d'hébergement mais aussi avec des hopitaux. Mais ça reste une expérience très rude, qui peut-être sera salutaire, avec l'idée de tout faire pour ne pas y retourner.

Pour en revenir à votre fils, il faut qu'il réussisse à être indépendant. A obtenir un logement dans un foyer, quelque chose où on ne le mettra pas dehors à cause de son attitude, un endroit où il sera chez lui et responsable de ses actes. Vous pouvez l'aider à faire les demandes, les démarches pour ça. Mais évidemment, ça prend du temps... et en attendant, il faut bien une solution de secours. Je crois qu'en tant que mère, je serais incapable de laisser mon enfant dehors... donc je comprends bien votre dilemme.
Bon courage... et faites-lui confiance pour trouver la force d'en sortir. Même si c'est facile à dire, de loin...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Merci Patricia.

Comme je le disais, lundi quand je l ai vu je lui ai que je ne voulais plus gérer ses crises. Mais pour autant je suis là et il peut m envoyer des messages.
J ai précisé que si il m appelait en pleine crise je raccrocherai le téléphone (en serai je capable ???)
Il devait visiter un studio hier.
Donc hier matin je lui ai envoyé un sms pour lui souhaiter un bon retour et lui dire que j espérais qu' il puisse avoir ce studio.
Mais il ne répond pas....
C est vrai aussi que je lui ai dit que j allais mal, et que je voyais un psy, que je prends un traitement pour tenir le coup....
J aurai peut être pas du lui dire....
Il attendait sûrement du réconfort de ma part et je n ai pas été capable de le faire.

Parfois je me dis :
Le médecin dit qu'il doit s en sortir tout seul alors laisse le faire.
Et à d autres moments, je me dis:
Tu es sa mère tu dois l aider .

Il faudrait vraiment que ça s arrange rapidement, je sens bien que je vais finir par craquer.
Merci de votre soutien
Lysiane
noisetteamande
Messages : 1
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 15:04

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par noisetteamande »

Bonjour,
j'aurais juste 2 conseils :
- accepter l'idée que la meilleure aide parfois soit de ne rien faire du tout
- toujours tenir ses engagements (si vous lui dites que vous raccrochez s'il appelle en crise, faites le)
Parce que je sais combien c'est difficile d'avoir un tel enfant, je vous souhaite tout le courage possible et de prendre bien soin de vous avant tout.
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour
Tout d abord merci pour votre message.
Mon médecin et mon psy pensent également que je dois arrêter de l aider si je veux qu' il essaie de s en sortir.
Alors j essaie de trouver un juste milieu.
Je ne l aide presque plus mais parfois je le fais quand je pense que c est indispensable.
Par exemple il avait besoin d un chèque pour la caution d un appartement alors je lui ai fait pour qu' il ne passe pas l hiver dehors.
Je lui ai bien précisé que c était juste un prêt.
Il m avait appelée 2 ou 3 fois en pleurs, je lui ai répondu que je ne pouvais rien faire (cela à été très dur pour moi mais de toute façon c est vrai que je ne peux rien).
Sinon moi je ne l appelle plus et je n envoie pas de message car j ai toujours peur de l état dans lequel il peut être. C est toujours lui qui revient vers moi.
Et puis les 2 derniers appels, il était plutôt calmes.
Il m'a demandé pour me rembourser en plusieurs fois et il voulait parler à son père qui refuse.
Il ne veut pas lui parler le temps qu' il ne se soignera pas.
Il m a dit avoir pris Rdv au CMP et qu Il prenait un traitement pour ses colères.
Je ne m emballe pas, je le connais bien mais j espère que la distance que l on met entre lui et nous le poussera vraiment à continuer dans cette voie.
Et Oui, j essaie de penser à moi même si par moment c est très difficile.
Merci pour votre soutien
Lysiane
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par Patricia01 »

Je crois que c'est le moment de penser un peu à vous. Commencer une activité à laquelle vous avez souvent songé sans avoir le temps, voir des amis, apprendre un instrument, une langue... bref quelque chose qui vous mette un peu de positif dans la tête et vous détache de ces soucis. Du sport, des balades, des jeux vidéos, ce que vous voulez... Vivre un peu pour vous !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Merci Patricia
Vous avez raison mais c est pas facile de penser à soi quand il y a longtemps qu on ne l a pas fait.
Mais promis, j essaie :)
Encore merci pour votre soutien
Lysiane
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour à tous

Je suis restée un moment sans donner de nouvelles car pendant toute cette période il y a eu des et des bas. Des moments où je reprenais espoir. .
Mais dernièrement , alors qu ilm avait dit qu il voulait revenir dans notre région.
Il est partie dans sa famille biologique.
Sa "mère " nous a appelé mais j ai d abord refusé de lui parler.
Et puis samedi elle a rappelé encore et puis a laissé un Sms en disant qu il fallait qu on fasse le nécessaire pour qu'il reprenne son nom de naissance et qu elle nousdonne Rdv au tribunal !!!!???
Savez vous si il a des possibilités de reprendre son nom alors que c est une adoption plénière.?
J avoue que j en ai pas dormi de la nuit mais ....si c est son choix et qu il peut le faire je crois que je vais le laisser faire.
J en peux plus de me battre
Et voilà comment une adoption devient un échec.
Merci d avoir été là chaque fois que j'en avais besoin
Lysiane
Papricka
Messages : 12
Enregistré le : mar. 14 mai 2019 19:40
Localisation : Nord
Situation familliale : Mariée avec 1 enfant
Profession, activité : Infirmière
Profil adoption : Enfant "petit grand" :)

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par Papricka »

Bonjour

Sauf erreur de ma part l'adoption plénière est irrévocable, donc reprendre son nom de naissance me semble impossible.

Je suis désolée que les choses soient si compliquées pour vous. Je ne peux pas me mettre à votre place et ne peux que vous transmettre mon soutien !
Vous êtes une femme forte face à de grands désarrois et des épreuves que peu pourraient surmonter.
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonsoir,
Merci pour votre soutien.
Mais je crois bien que je n'ai plus de forces.
Le fait qu il m ait dit qu il revenait dans la région, qu'on allait se voir et qu au final il aille dans sa famille biologique, c est un coup dur pour moi.
Je pense qu il ne s est jamais senti à sa place chez nous.
Alors si il pense être heureux chez eux tant mieux pour lui.
Moi je baisse les bras , ça fait très mal mais que pourrais je faire d autre ?
Cela fait bientôt 14 ans que je le porte à bouts de bras mais là c est trop dur. Et puis je dois penser à moi , j ai 55 ans , un mari et 2 autres enfants qui ne supportent plus de me voir souffrir .
Je m etais toujours dit qu une Maman pouvait et devait tout supporter et bien je regrette mais non je ne peux plus.
Merci encore pour votre soutien
Lysiane
Répondre