relation mère enfant difficile

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par Patricia01 »

Je vous souhaite un joyeux Noël en famille, apaisé... Parce qu'avec le temps qui passe, la maturité (peut-être), les choses peuvent s'améliorer tout de même !
C'est bien qu'il ait une piste, même si vous n'y croyez pas. D'autant que c'est difficile de rebondir après un refus alors qu'il espérait tant être pris...
Bref, je pense bien à vous et je croise les doigts !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonsoir
Merci Patricia
En fait, c est pas que je n y crois pas c est que je n ose plus y croire car j ai peur d être déçue encore une fois. Mais j espère vraiment que cette fois c est ,a bonne et je crois les doigts aussi.
Joyeux Noël à vous.
Lysiane
Papricka
Messages : 12
Enregistré le : mar. 14 mai 2019 19:40
Localisation : Nord
Situation familliale : Mariée avec 1 enfant
Profession, activité : Infirmière
Profil adoption : Enfant "petit grand" :)

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par Papricka »

Bonnes fêtes à vous
J'espère que cette fois ci il a retrouvé son bon chemin
Pensées amicales
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonsoir
Merci Paprika, moi aussi je l espère
Bonnes fêtes à vous également .
Lysiane
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour à tous
Et voilà, retour à la case départ.
Le boulanger a mis un terme à sa période d essai !!
Pff, je ne sais quoi penser.
Il me dit que la patronne a prétexté un chiffre d affaire insuffisant....
Mais il m avait aussi dit à Noël qu un jeune qui l aidait avait cassé le four et que tout le monde avait pris...
Le souci c est qu il ment en permanence.
Pour l l'instant il est toujours chez un copain mais apparemment l amie du copain en a assez. Ce que je comprends.
Elle m a contacté via Facebook.
Elle demandait si c etait vrai que j avais fait un dossier pour un foyer de jeunes travailleurs.
Je n ai jamais dit que je ferai cela et quand j'en parle à mon fils il dit ne pas avoir dit cela....
Quoi faire ??? Imaginons qu on le reprenne à la maison, que va t il faire ?ce sui qui serait a Coup sûr très compliqué au niveau de l entente.
On habite en dehors de la ville, pas de bus et je suis en télétravail. Donc je ne vais pas en ville non plus.
Hier après midi je lui ai envoyé plusieurs offres d emploi.
Aujourd'hui je lui ai envoyé un message pour savoir si il les avait eu....aucune réponse.
Je pense qu il dort......
J ai l impression qu on ne s en sortira jamais avec lui.
Lysiane
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par Patricia01 »

C'est bien compliqué... et la période est difficile pour trouver un emploi en ce moment. Mais tout de même, on peut parfois s'en sortir : mon beau-frère (ruiné, interdit bancaire et en chômage longue durée) vient de trouver un CDD chez un viticulteur, et il adore ce travail en plein air dans les champs, je sens qu'il va rebondir enfin... J'espère qu'il en sera de même pour votre fils.
Mais à chaque piste qui s'effondre, ça fait un coup au moral, et c'est dur de rebondir, pour lui plus que pour vous : comment y croire encore, avoir la force de relancer de nouvelles pistes ? Mon mari s'occupait de SDF et connait bien ce découragement qui, d'échec en échec, finit par miner toute volonté et conduit des jeunes durablement à l'exclusion...
Il lui faut un peu de temps, digérer cet échec qui s'ajoute aux autres, avant de rebondir.
Mais il faudrait qu'il trouve un logement, en foyer ou autre, c'est certain... Chez un copain, ce n'est pas une solution durable.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour et bonne année à tous.
Et voilà ce qui devait arriver arrive.
Mon fils s'est disputé avec la copine de son copain et s'est retrouvé dehors lundi soir avec son sac et sans argent.!!!!!BIen entendu je suis allée le chercher mais c est quand même pas facile.
Je ne sais pas comment on va faire.
Chaque fois qu il a besoin d aller en ville je paie le train, il n a rien à part des dettes.
Trouver un foyer ? Il faut un salaire.
Je ne peux pas lui payer une chambre j'en ai pas les moyens .
Et je ne peux pas non plus être garant .
Son dernier appartement il doit 2000 euros d impayé + l EDF......
Autant dire que je ne prendrai pas le risque.
Quoi faire ???? L entente est très tendue à la maison. Je ne sais plus quoi faire.
Lysiane
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par Patricia01 »

Que dire à part courage...
Trouver un mode de coexistence supportable pour tous à la maison...
Puis trouver un logement pour lui, l'encourager à trouver un travail (mais c'est si dur en cette période), même si c'est juste quelques mois... Ça peut durer, le chômage, c'est pas simple de trouver du boulot.
Courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Naan
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 janv. 2021 10:11

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par Naan »

Bonjour à tous et à toute,
Je suis nouvelle sur le forum. J’ai lu les post de Lysiane qui m’ont extrêmement touchés. Je pense peut-être vous apporter quelques réponses pour vos soucis avec votre fils.
Je suis une enfant adoptée à l’âge de nourrisson et j’ai aujourd’hui 37 ans, mère de 2 enfant naturels et métisses.
Votre histoire me rappelle celle de mon frère, 38 ans aujourd’hui et la mienne. La colère, le rejet, les tests perpétuels envers nos parents adoptifs.
Le plus grand conseil que je puisse vous donner et étant donné l’âge d’adoption de votre fils à 6 ans, est de regarder du côté de 2 concepts : le trouble de l’attachement et le complexe de moïses. Ce sont les 2 concepts fondamentaux qui gouvernent notre relation au monde.
Sans l’apaisement de votre fils face à ces 2 éléments, cela va lui prendre, comme pour moi, encore 20 ans de solitude et de colère. Le pire que vous puissiez lui faire est de l’abandonner...encore.
Il n’est encore qu’un enfant avec un cœur d’enfant et joue avec des outils d’adulte ( le travail, l’argent, les relations amoureuse...) il faut apaiser son cœur d’enfant car il me semble que son plus gros souci de son côté est qu’il ne vous fait pas confiance. Par conséquent, il ne fait pas confiance aux autres. Il n’est donc pas en capacité d’apprendre de qui que ce soit.
Dites lui que vous l’aimez et répétez lui jusqu’à ce qu’il en pleure, même s’il devient violent et vous repousse. Répétez lui encore et encore. Quand il aura pleuré, dites lui que vous avez aussi vos limites pour des raisons qui vous sont propres mais vous devez retrouver votre place d’adulte face à l’enfant.
J’ai mis 30 ans à démêler la pelote de laine toute seule, sans aide. Avec les bons outils, vous retrouvera votre fils beaucoup beaucoup plus vite. Cherchez ces 2 concepts
Bonne continuation et ne perdez jamais la foi en votre bienveillance
Naan
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour Naan
Merci pour votre message.
Votre témoignage me touche.

Je sais bien qu'il ne nous fait pas confiance mais il fait confiance à personne.
Depuis fin décembre il est à la maison. Je ne pouvais pas le laisser à la rue mais c est pas simple.
Je ne sais plus lui montrer des signes d affection, il m a trop fait souffrir
Pour l instant il cherche du travail, je vais l emmener chez l assistante sociale pour l aider pour ses dettes.
Mais pour ce qui de l affection c est trop difficile pour l instant.
Si lui ne me fait pas confiance moi non plus j ai plus confiance....
Alors je suis derrière lui, je le guide dans ses démarches et j espère qu'un jour on retrouvera une vraie relation mère enfant.
Mais je doute.
Vous devez me trouver dure vous qui êtes adopté mais vous savez on ne peut pas tout accepter et recommencer éternellement ce qu on a déjà fait.
Je suis fatiguée de tout ça.
Voilà
Merci encore pour votre témoignage
Lysiane
Répondre