relation mère enfant difficile

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour
Je reviens vous donner quelques nouvelles.
Comme prévu , nous sommes partis en vacances mais nous lui avons donné un peu d argent pour pour qu il puisse se payer une chambre environ une semaine.
Je suis partie complètement stressée , je n ai pas réussi à faire le vide , j avais envie de pleurer tout le temps mais comme d habitude j'ai fais semblant aller bien.
je savais que mon fils n était pas à la rue il m avait appelée pour me dire qu il était héberger chez un copain mais je m en voulais d être partie en vacances le laissant seul dans cette situation. Mais je m accrochais à ce que disent mon psy et mon médecin : tant que je l aiderai, il ne fera rien pour s en sortir.
Et puis j étais en colère aussi contre mon mari qui refusait de nouveau de lui parler. Pendant toutes mes vacances , j ai ruminé, chercher une solution pour qu il lui parle.
Oui, il a fait des”conneries’, mais il a 19 ans il va pas lui reprocher toute sa vie !! Je me disais que j allais quitter la maison.....
En rentrant à la maison j ai discuté avec mon mari ,cela n a pas été facile mais je lui ai dit ce que je ressentais, que j allais mal...
Il a accepté de reparler avec lui, c est un grand soulagement pour moi.
Il est toujours chez son copain, il est venu manger un soir et on a réussi à discuter sans éclats de voix.
Cette semaine il m a appelé pour me dire qu il allait repasser ses sélections pour repartir à l armée. Il a l air d aller plutôt bien vu les circonstances.
Il a des dettes de loyer et d EDF, il a reçu des mise en demeure de payer ...
Je suis tentée de l aider pour régler ses factures, mais comme ce n est pas la première fois et qu il ne me rembourse pas, je me dis que je ne l aide pas si c est moi qui paie.
Voilà globalement ça vaut peu mieux, j espère que cette fois il va s accrocher et qu il va retrouvé sa place dans la famille.
Moi, je continue à culpabiliser car finalement je ne l aide pas, je le laisse se débrouiller et surtout j ai dû mal à lui montrer que je l aime.
Pourquoi c est si dur de lui montrer mes sentiments ? ?
Mais, j essaie de positiver en me disant que maintenant qu il a vu sa famille biologique, il s est rendu compte par lui même , ça va peut-être l aider à se construire.
Bonne journée
Lysiane
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par Patricia01 »

Vous avez vécu beaucoup de choses difficiles et il reste des souffrances. Il faut du temps pour que ça s'apaise.

Mais en même temps, c'est normal de culpabiliser : s'il n'a aucun revenu, ça n'est pas vivable pour lui.
Il faudrait arriver à trouver un équilibre tenable sur le long terme et pas trop culpabilisant, quelque chose qui soit suffisant pour qu'il ne meure pas de faim dans la rue, tout en le poussant à vouloir trouver une "vraie" situation (une petite pension mais qu'il se débrouille pour gérer, logement compris / ou bien loger-nourrir mais sans rien donner à côté...)
Mais l'important, je pense, est de garder votre porte entrouverte pour lui... tout en posant vos limites pour que ce soit vivable pour vous.
Bref, c'est ce que vous faites... donc je ne peux que vous souhaiter bon courage (à toute la famille)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour Patricia
Merci pour votre réponse.
En fait, pour l instant il est hébergé chez un copain avec qui il a l'air de bien s entendre.
(adopté également) . Dans 3 semaines il va passer ses sélections et ensuite si il est accepté il devrait partir rapidement à l armée.
J espère que cette fois il ira au bout de la démarche.
Il recommence seulement à parler avec son père, donc très honnêtement je pense qu il vaut mieux qu il revienne progressivement à la maison.
Pour laisser du temps à mon mari et aussi pour que mon fils comprenne qu il nous faut du temps aussi pour passer sur tout ce qu il a pu faire.(même si je suis persuadée qu il n est pas entièrement responsable).
Et puis, c est vrai que moi aussi j ai dû mal à l imaginer de nouveau à la maison avec nous.
Vous devez me trouver dure ou égoïste mais je n arrive plus à lui faire confiance (du moins, pour l instant)
Sinon j essaie de l aider dans ses démarches administratives.
Quand je le vois je lui donne un peu d argent pour ses dépenses , je paie son téléphone mais c est tout .
Prochaine étape, c est l inviter à manger en même temps que son frère et sa sœur. Cela risque d être un peu tendu. Mais je pense qu il a le droit à une dernière chance et c est ce que je vais leur dire .
Dans tous les cas, je vais tout faire pour retrouver ma famille , après si il dérape de nouveau je crois bien que je ne pourrai plus rien faire.
Mais pour l instant, je fais ma dernière tentative et je croise les doigts 😉
Encore merci de votre soutien depuis le début 🙂
Lysiane
Mams Vivi
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2020 07:59

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par Mams Vivi »

Bonjour,
Comment allez-vous Lysiane ? Et votre fils ? Il a commencé ses tests pour partir à l'armée ?
J'ai lu vos post, nous n'en sommes pas là avec notre fils mais c'est aussi très compliqué chez nous, il a 17 ans et demi mais refuse toute autorité et nous n'arrivons rien à lui imposer, c'est à dire que s'il a décidé de sortir alors qu'exceptionnellement nous lui demandons de rester, il refuse.
Je crains un nouveau confinement car pendant cette période il est sorti tous les jours à plus d'un km de chez nous et bien sûr...nous avons dû payer les amendes.
C'est un écorché vif qui souffre de son abandon mais qui n'honore pas toujours les rendez-vous qu'on lui prend pour essayer de se sentir mieux, préférant aller rencontrer ses potes. Je suis épuisée de tout cela mais comme vous, je le porte à bouts de bras, c'est mon fils et je en peux l'abandonner mais parfois je rêverais de le mettre à la porte tant il nous pousse à bout.
La vie de maman d'ado est compliquée et encore plus d'ado ado.
J'espère que vous nous donnerez de bonnes nouvelles de votre fils mais j'ai discuté avec des mamans dont les enfants (non adoptés) ont eu une adolescence tumultueuse et souvent, on me dit que cela dure jusqu'à 26 ans au moins...
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour Mams vivi
Je vais un peu mieux, merci.
Mon fils a passé ses tests mais il, est inapte temporaire car il a des soins dentaires à faire.
Le souci, c est que le même jour j ai appris que sa banque voulait clôturer son compte car il tourne à découvert depuis plus de 3 mois,qu il n a plus de mutuelle car il l a pas payée depuis 5 mois et qu'il a reçu un Pv car il roule avec le scooter d un copain sans casque !!!
Ma psy m avait dit de ne plus rien payer, mais si je ne paie pas il sera fiché à la banque de France, plus de compte bancaire , pas de soins dentaires et donc pas de départ à l armée......donc j ai renoncé une fois de plus à mes projets pour payer une partie de ses dettes car je ne parle même pas des impayés de loyer, EDF....
Le positif c est que mon mari lui reparle, mais déjà 2 fois de suite il nous dit qu il vient manger mais il se réveille pas et ne vient pas, je me demande comment il va tenir si il part à l armée. Si le confinement ne remet pas son intégration en cause.
Que fait votre ils ? Il fait des études ? Il est sérieux ? As t il des bons copains ? Qu elles sont vos relations ?
Bon courage et n hésitez pas à donner des nouvelles
Lysiane
Mams Vivi
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2020 07:59

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par Mams Vivi »

Bonjour Lysiane,
Mon fils est en 1ère au lycée (il devrait être en terminale mais les deux dernières années ont été chaotiques). Vous me demandez s'il est sérieux, je ne sais quoi vous répondre ?
Après les deux dernières années, je n'ose me prononcer, je lui dit qu'il est important qu'il bosse pour obtenir son bac, il me dit oui mais je ne le vois jamais ouvrir un bouquin. Il a des facilités dans certaines matières et c'est plus compliqué dans d'autres donc wait and see.
Pour ce qui est hors scolaire, difficile de me prononcer aussi car lorsqu'il sort il boit beaucoup et fume mais c'est le cas de tous ses copains et beaucoup de jeunes aujourd'hui alors que vous dire ???
Oui, mon fils a de bons copains que nous connaissons et que nous apprécions (même si on rage, quand on voit l'état dans lequel ils se mettent lors de leurs soirées) et qui travaillent bien à l'école mais il a également d'autres potes que nous ne connaissons pas et là, j'avoue que je suis nettement moins à l'aise pour vous répondre sur le sérieux car je crois que c'est avec eux qu'il fume des joints (et maintenant, il fume même seul le soir sur sa fenêtre).
Quant à nos relations, elles ont beaucoup changé lors de l'entrée au lycée. Nous étions très proches, il me parlait beaucoup mais depuis ses 15 ans, nos échanges sont beaucoup plus compliqués, l'ambiance est pourrie à la maison, c'est compliqué, beaucoup de cris, il s'énerve beaucoup, ne supporte rien, se retient parfois pour ne pas mettre des coups de poing dans les murs (et parfois non), et claque beaucoup les portes. Cela est très compliqué pour lui, pour nous et pour son petit frère. Bref, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, nous souffrons tous de cette situation.
Ah oui, et il semble avoir un point commun avec votre fils : l'argent. Il dépense plus qu'il n'en a, emprunte à ses potes et parfois...nous vole ;-(
Quand je pense à la relation que nous avions, honnêtement, je n'aurais jamais imaginé tout cela. J'espère que les tensions disparaîtront dans quelques années (que je n'espère pas trop lointaines).
Courage à vous, j'espère de tout coeur que tout va s'arranger et que vous nous donnerez de belles informations.
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonsoir Mams vivi

Effectivement, je reconnais un peu mon fils dans votre description.
Chez nous aussi il tapait dans les murs, casseait du matériel, buvait. Je n ai pas su si il fumait autre chose des cigarettes mais je pense que oui.
On a essayé pdy l éducateur mais rien n a fonctionné.
Et puis il y a eu ces crises très violentes, cette colère vis à vis de nous....
Aujourd'hui j espère juste qu il va réussir à retourner à l armée et qu il réussira à s apaiser .
Mais bon...à suivre.
Je vous donner des nouvelles
Lysiane
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par Patricia01 »

Juste une précision : être fiché à la banque de France ne signifie pas plus de compte bancaire. Des amis à moi l'ont été : ils ont été "interdit bancaire" pendant 10 ans. ils avaient pourtant un compte... Mais ils n'avaient pas de carte ni de chéquier, ils devaient retirer de l'argent au guichet et faire faire le moindre chèque par leur banque, si ma mémoire est bonne. Donc obligation d'anticiper pour le moindre achat. Impossible, ainsi, d'être à découvert. Impossible, bien sûr d'emprunter. Ce n'est peut-être pas une si mauvaise solution pour votre fils... et ça n'empêchait pas les soins dentaires. Certes, ça complique sérieusement les choses pour la vie quotidienne, ça oblitère l'avenir sur pas mal d'années, mais ça arrive à des tas de gens.

Bon courage à toutes les deux l'adolescence est une période compliquée... et l'entrée dans l'âge adulte tout autant. Espérons qu'avec le temps, les choses se tassent.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour Patrcia,
Oui je sais bien mais en plus de l interdiction bancaire la banque voulait fermer son compte car il est à découvert (sans autorisation) et il n y a plus de rentrée d argent.
Pour le dentiste, les frais sont élevés, sa carte vitale ne fonctionne plus donc pas de tiers payant et la mutuelle est suspendue puisqu il ne l a pas payée.
:evil:
Aujourd'hui je dois sortir en prétextant des courses pour lui donner du liquide pour qu il puisse payer son transport en commun pour ses rdv de dentiste.C est vraiment pénible !!!!
J espère vraiment qu il va retourner à l armée et surtout qu il va s y tenir. Mais pour cela il faut qu il aille à ses rdv de dentiste et pour cela il faut se lever !
J ai l impression de me battre contre des montagnes.
Mer i pour vos messages
Lysiane
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour
Je viens vous donner des nouvelles de mon fils.
Comme prévu on a payé ses frais de dentistes. Il a envoyé le certificat médical à l armée, il est repasse en commission mais sa demande a été rejetée ☹
Inutile de vous parler de sa déception et de la mienne.
Bien sûr il m a appelée en panique me disant qu il s en sortirait jamais., qu il pourrait pas régler ses dettes de loyer impayé.....
J en ai parlé avec mon mari et on a fini par se dire (à contre cœur) qu on allait devoir le reprendre à la maison.
J en ai pas dormi de la nuit, imaginant comment ça allait encore se passer , le stress, l entente entre nous 3......
Le lendemain il m a appelée pour me dire qu il se présentait pour une place de boulanger.
Lui qui ne sait pas se lever 🤔
Je ne lui ai pas dit qu on pensait le reprendre à la maison.
Je voulait qu il se bouge
Il a fait un essai, et il a signé un cdd de 2 mois qui normalement devrait déboucher sur un cdi!!!!
Je n'ose même pas me réjouir tellement je doute qu il soit à l heure et qu il soit sérieux.
Vous devez penser que je ne suis pas normale et que je vois toujours le mauvais côté des choses mais après toutes ses années j ai du mal à positiver.
Mais j essaie 😀
Il va passer Noel avec nous, la famille est d accord pour lui laisser une chance 😄
Mais je crois qu il n a plus le droit à l erreur.
Serait ce le bout du tunnel ?????🤔
J espère.
Merci pour votre soutien et bonnes fêtes à tous en cette année si difficile.
Lysiane
Répondre