relation mère enfant difficile

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Mams Vivi
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2020 07:59

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par Mams Vivi »

Bonjour Lysiane,
Comment allez-vous et votre fils ? Les choses s'arrangent-elles un peu ?
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour
Merci de prendre des nouvelles.
Cela fait quelques temps que je me dis que je vais donner des nouvelles mais j attends un peu, j attends quoi? Je ne sais pas 🙂.
De ne pas me tromper peut être.
Enfin bref.
Oui les choses s arrangent doucement.
Après son retour à la maison en décembre (inutile de préciser que l'ambiance était très tendue et glaciale), le tout en télétravail !!!!😡
Mon fils a travaillé quelques jours et puis a fait croire qu'il y aller...et puis il est tombé malade, 10 jours d hôpital sans savoir ce qu il pouvait avoir.
Il est rentré à la maison avec des soins domicile 3 fois par jour.
Nous avons laissé nos rancoeurs et notre colère de côté. La priorité était de le soigner et de lui trouver une mutuelle.
Nous avons eu très peur pour lui et lui aussi.
L'hôpital disait qu il ne pourrait peut-être pas retravailler avant longtemps. J etais en panique totale.
Et puis il s est soigné tranquillement et il a été admis pour un service militaire volontaire.
Il y est depuis fin mars et pour l instant cela se passe très bien. Il a passé son permis de conduire et va faire une formation logistique.
Mais il veut toujours retourner dans l l'armée.
Son père lui reparle normalement, son frère aussi .je pense que pour sa sœur il faut un peu plus de temps mais ça vient.
Il rentre parfois le week-end..j ai l impression que ce n est plus le même. On arrive à se parler sans monter dans les tours , ou presque.
Reste encore bémol : l argent . Il ne gère toujours pas.
Voilà j espère vraiment que cette fois c est vraiment reparti dans le bon sens. Je crois que si il recommence je ne serai plus capable de supporter.
Mais cette fois j ai l l'impression qu il a compris.

Et vous comment va votre fils ?
Bonne journée
Lysiane
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par Patricia01 »

Merci pour ces bonnes nouvelles, ça fait plaisir à lire !
Comme quoi, il faut souvent juste laisser le temps au temps... être patient, infiniment patient.Et finalement, c'est une "chance" qu'il y ait eu ce problème de santé pour oublier le passif.
Et les choses semblent en bonne voie : l'essentiel c'est qu'il ait un début d'autonomie.
Gérer l'argent... ça viendra un jour, sans doute.
Mais en tout cas, votre histoire peut donner de l'espoir à tous ceux qui traversent une phase trop douloureuse. Merci de l'avoir partagée.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour Patricia
Effectivement il faut énormément de patience.
Je ne sais pas comment j ai fait pour tenir pendant toutes ces années (surtout les deux dernières).
J etais seule à continuer d'espèrer que cela pouvait s arranger .Tous mes proches avaient baissé les bras et disaient qu il finirait Sfd et qu on ne pouvait plus rien y faire, mais je refusais d accepter que cela se termine comme ça.
Alors , j ai essayé de tenir, de repondre présente quand il avait besoin, mais ne plus insister quand il me jetait , parfois je n essayais plus de le joindre mais si il appelait j etais là, je n ai pas laissé le choix à mon mari quand je suis allée le rechercher dans la rue, j ai tenu tête à toute ma famille . J ai aussi été très ferme avec mon fils, plusieurs fois j ai failli le mettre dehors tellement il était invivable et puis il y a une cette hospitalisation...
Aujourd'hui j ai envie de croire que toute cette énergie que j ai utilisée utilisé pour lui a servi à quelque chose et j espère ne pas me tromper.
J ai aussi envie dire à tous les parents qui traversent de tres grosses crises ,de toujours garder l'espoir et d essayer d être présent même quand on croit que c est terminé .
Voilà j espère avoir donné un peu d espoir aux parents qui en ont besoin.
Bon dimanche
Lysiane
Mams Vivi
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2020 07:59

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par Mams Vivi »

Merci Lysiane,
Oui votre message donne espoir, c'est chouette et je comprends que vous retardiez le moment de venir donner des nouvelles, de peur que cela ne dure pas.Souvent lorsque j'ai l'impression que notre fils va mieux, derrière ce n'est pas top.
Notre fils sort beaucoup avec ses copains et nous le voyons peu finalement, donc peu de temps pour s'engueuler. Il a trouvé un emploi vacances et s'y tient, ce qui est vraiment top. Le mois prochain, il part en vacances à l'étranger avec ses copains, cela le motive à bosser.
Pour l'argent, c'est TOUJOURS compliqué aussi, j'ai renfloué le trou à la banque très souvent...
Je ne sais plus, votre fils a t'il entrepris des démarches pour retrouver sa famille bio ? Notre fils l'a fait et il espère aboutir rapidement pour se sentir mieux...
En tout cas, je vous souhaite que la situation continue sur le même chemin chez vous.
Quel âge à votre fils déjà ?
Merci, belle continuation.
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour Mams Vivi
C est exactement ça .
J ai tellement cru souvent que cela s arrangeait pour etre déçue aussitôt....
Et puis, j ai un peu honte mais j au dû mal à lui faire confiance, à croire ce qu il me raconte..
En ce moment on est en vacances, avant qu on parte il avait trouvé un stage qu il doit effectuer pendant sa periode de Smv, finalement il m a appelée vendredi car il n n'avait toujours pas trouvé..que penser ??
Il disait sans arrêt qu'il pourrait réintégrer l l'armée, il n en parle plus.
Le positif pour l l'instant c est qu il reste calme et il a l air de s'accrocher pour le Smv.
J essaie aussi de ne pas trop intervenir, il doit apprendre à se débrouiller et à reparer ses erreurs.
Oui il a retrouvé sa famille bio. Ou plus exactement c est eux qui l ont retrouvé en 2016 via Facebook .
Et très franchement ça lui a fait beaucoup de mal. Sa mère bio lui a raconté qu elle ne l avait jamais abandonné, qu on lui avait volé. Ensuite nos relations se sont encore dégradées, son comportement aussi, il y a eu les agressions, les gendarmes,la Pjj, l educateur et j en passe.
J usqu'à ce qu il nous rejette en sept dernier.
Il devenait revenir à la maison et finalement il est allé chez eux. Sa mère m a appelée, m a insultee, donné rdv au tribunal ....une histoire à dormir debout . Au bout d un mois ils l ont mis dehors

Au final je crois qu il fallait qu il se rende compte par lui même de qui est sa famille biologique.
J espère que votre fils retrouvera la sienne aussi, toutes les histoires ne sont pas les mêmes mais de toute façon je crois qu'il est important de savoir d où on vient pour avancer.
Quel âge a-t-il maintenant ?


La mien a 20 ans, j espère qu à la fin du smv il pourra s assumer et construire sa vie.
Bon courage à vous et donnez des nouvelles.
Bonne fin de journée
Lysiane
Lysiane
Mams Vivi
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2020 07:59

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par Mams Vivi »

Bonjour Lysiane,
Mon fils a 18 ans, nos garçons se suivent.
Incroyable le fait que la famille bio de votre fils l’ai retrouvé, ils avaient son nom ?
Ici, notre fils nous dit qu’il est mal car il a besoin de savoir, cela devient une obsession pour lui je pense et j’espère que sa quête aboutira car il en a besoin.
Je pensais votre fils plus âgé avec toutes ses péripéties. Rassurez-vous, de nombreux jeunes sont difficiles à vivre avec leurs parents et visiblement, les personnes que je connais et qui ont galéré avec leur fils m’ont toutes dit que ça passait…mais pas avant 26-27 ans…nous n’avons pas fini de nous faire du souci (si vous saviez comme j’ai mal au dos). Mon fils et ses copains ont annulé leurs vacances à l’étranger…je pense qu’ils vont un peu squatter la maison en notre absence, pas sûre d’arriver à me détendre pendant nos vacances 😩
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour Mams Vivi

Oui il a déjà un passif bien chargé, mais vous savez en Ce2 j ai recu un courrier de la Mairie que si il ne se calmait pas il serait exclu de la cantine et cela toujours été comme ça et de pire en pire au fil des années.
Sa famille biologique l a retrouvé car quand on l a adopté on a fait l erreur de garder son prénom qui est extrêmement rare , vous ajoutez une photo sur laquelle il ressemble à son père biologique et voilà...
Moi aussi j ai tres mal au dos, depuis des années je fais des sciatiques, lumbago... s est devenu chronique.
Je me doute que si votre fils reste à la maison vous ne serez pas sereine pour partir.
Avez-vous quelqu'un qui pourrait surveiller discrètement ?
Bonne journée et bon courage.
Essayer de profiter un peu quand même c est important.
Lysiane
Lysiane
Mams Vivi
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2020 07:59

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par Mams Vivi »

Bonjour Lysiane,
Aie aie aie, ça a commencé tôt chez vous 😥.
Ici nous avons été tranquilles jusqu’à l’entrée au lycée. Il nous a fait des bêtises mais j’ai l’impression qu’il se calme car il a de bonnes fréquentations…mais c’est l’adolescence malgré tout et des soucis en permanence avec des sorties alcoolisées et un état dépressif par moments qui font flippés…et bien sûr, le refus de se faire aider.
Et puis cette quête de sa famille bio qui le rend mal vis-à-vis de nous et qui le fait fuir la maison au maxi…sauf quand nous serons en vacances car je suis quasi sûre qu’il va squatter avec ses copains et me faire stresser à distance. Nos voisins seront là pour surveiller mais ils ont déjà rouspété le 31 décembre et leurs filles n’ont jamais fait de bringues alcoolisées donc ils ne comprennent pas.
Quand je dis à mon fils qu’il est dans l’excès, il me dit qu’il est comme tous les jeunes, mais ce mal-être n’est pas présent chez les autres (heureusement) et même ses copains disent que c’est compliqué, ils le portent à bout de bras comme nous et lui disent qu’ils ne l’abandonneront pas, tout comme nous. Ils connaissent ses coups de colère et lui font la morale quand il nous parle mal mais cela le fait culpabiliser et il est encore plus mal…bref, on tourne en rond…
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour Mams Vivi
Pas facile de faire aider un ado quand il refuse.
Quelque part, il a raison quand il dit que tous les jeunes font des fêtes alcoolisées. J en connais qui ne sont pas adoptés et c'est pareil.
Le souci s est qu il se sente mal, et on sait bien que quand on va mal on est encore plus tenté de faire n importe quoi.
Mais si il a de bons copains qui le soutiennent c est important.
Il faut essayer de rester disponible et prêt à l écouter si besoin. C est tout ce que vous pouvez faire pour l instant. Mais il va se rendre compte que malgré tout, vous êtes là.
La psy du service adoption m avait dit qu il me poussait à bout pour voir si moi aussi je l abandonnerai. Elle avait peut-être raison.

Moi, j ai quand même l'impression qu il va mieux, il a des projets, il est venu vous voir la semaine dernière, il avait l air heureux 🙂.
Est-ce le fait d avoir vu sa famille, ou d avoir été malade ?? Ou même d avoir été à la rue à un moment ??
Je ne sais pas, mais pour l l'instant il a l air bien et du coup moi aussi !! (Même si je tends le dos dès qu'il reste plusieurs jours sans donner de nouvelles).
Bon courage et n hésitez pas à venir discuter.
Cela fair du bien de pouvoir parler de ce genre problèmes avec des personnes qui nous comprennent.
Bonne journée
Lysiane
Lysiane
Répondre