Envie d'adopter mais doute ... besoin de témoignages

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
svrn
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 09:09
emailpersonnel : sevfou@gmail.com

Envie d'adopter mais doute ... besoin de témoignages

Message non lu par svrn »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. Voilà, j'ai 39 ans et maman d'un petit garçon de 7 ans (non adopté). Avec mon mari, depuis 5 ans, nous avons essayé de mettre en route "le 2eme", mais malheureusement il n'arrivera pas : J'ai fait 3 grossesses extra-utérine et je ne peux plus avoir d'enfant. La vie pendant ces 5 ans a été difficile entre l'espoir et le désespoir, il y a souvent beaucoup d'angoisse et de souffrance qui me tombent dessus mais j'ai déjà mon petit garçon et du coup la vie n'est pas si mal.

Je ressens le manque de ne pas en avoir un 2eme... L'adoption, j'y ai pensé tout de suite même avant la FIV et autres processus de PMA.... Je préfère accueillir un enfant qui n'a pas de famille que fabriquer un enfant de façon artificielle. Mon mari est d'accord avec cela mais il se résigne, il se dit que la vie est comme ça et il n'a pas plus envie d'adopter que ça.
Nous parlons beaucoup et il me dit que si ça compte autant pour moi, il est prêt à me suivre et que même s'il n'en ressent pas le besoin il aimera le petit comme le nôtre et tiendra parfaitement son rôle de papa. Et la dessus, je lui fais parfaitement confiance, il tient toujours parole.
J'ai expliqué à mon fils mon incapacité de lui donner un petit frère ou une petite soeur et l'envie avec son papa d'accueillir un autre enfant qui sera notre enfant aussi, qu'on aimera autant que lui. J'ai souri à ses questions : "et si on se dispute ?" "est ce que ce sera moi qu'on grondera le plus ?" Je l'ai rassuré en lui disant que notre amour pour lui ne changera jamais mais ça il le sait depuis toujours et ça ne l'inquiète pas plus. Il serait content d'accueillir un frère ou une soeur.

Maintenant, j'ai envie de me lancer dans la démarche mais j'ai peur ... Peur de revivre 5 ans de souffrance comme ces 5 dernières années entre l'espoir et le désespoir...
Qu'est ce qui m'attend ?
Par quoi dois je commencer ? Comment commencer la démarche ?
Auriez vous des témoignages, des conseils à me donner ?

D'avance merci,
j'ai lu plusieurs de vos témoignages et je pense que ce forum peut m'aider

Séverine
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Envie d'adopter mais doute ... besoin de témoignages

Message non lu par Delphine »

Bonjour Séverine et bienvenue sur ce forum.

Voici quelques points à prendre en compte dans ta réflexion :

- étant déjà parents, et ayant la quarantaine (d'ici à ce que vous ayez l'agrément), il est conseillé de réfléchir à un projet ouvert : enfant grand, enfant porteur d'une spécificité de santé (vous définissez vous-mêmes vos limites).
Si vous désirez un enfant jeune (de moins de 5 ans) et sans problème de santé, vous risquez de devoir attendre très longtemps (certains pays affichent désormais une attente de plus de 8 ans) voire de ne jamais aboutir (et c'est hélas de plus en plus courant que les agréments n'aboutissent pas sur une adoption...)
La construction de ce "projet" est très loin de l'enfant bio dont on rêve avant de réfléchir à l'adoption... cela peut donc être difficile et prendre du temps d'accepter que l'enfant qui arrivera sera si différent de son enfant rêvé...

- le fait que ton mari te suive sans motivation est un problème. Enfin, tout dépend à quel point il ne fait que suivre : il est très courant que l'un des deux membres du couple soit plus porteur du projet... mais si l'autre ne fait que suivre sans avoir réellement de désir d'enfant, il y a des risques que le couple s'en trouve déstabilisé si l'enfant qui arrive a des difficultés : rejet, troubles de l'attachement, troubles du comportement, violence, mensonges, vol... ou simplement, si l'enfant arrive avec des "surprises" pas prévues au départ (retard psychomoteur important, voire retard mental)... Ce sont des risques qui existent dans toute adoption.
Les enquêtes psy et sociale servent entre autre à mettre au clair ce point. Le déséquilibre de motivation au sein du couple est l'un des motifs d'avis défavorable les plus courants...

Par quoi commencer :
- pour lancer la démarche, il vous faudra contacter le service adoption de votre conseil général.
Toutes les coordonnées sont sur ce site : www.adoption.gouv.fr/Les-conseils-generaux
Vous devrez assister à une réunion d'information, remplir un dossier, puis être évalués avec un travailleur social et un psychologue (le nombre de rendez-vous est variable : pour notre premier agrément nous avons eu 1 entretien de 10 minutes avec un psychiatre et 3 entretiens de 2h avec une éducatrice spécialisée ; pour notre deuxième agrément nous avons eu 3 entretiens de 2h avec un éducateur spécialisé et 6 entretiens de 2h avec une première psychologue puis 5 entretiens avec une deuxième psychologue car le premier avis était négatif)

- je te conseille très fortement, vu la moindre motivation de ton mari, de contacter au préalable l'association EFA de ton département, et de le traîner à quelques rencontres et réunions sur le thème, ou au moins rencontrer quelqu'un lors d'une permanence.

Bonne réflexion...

Delphine
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
svrn
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 09:09
emailpersonnel : sevfou@gmail.com

Re: Envie d'adopter mais doute ... besoin de témoignages

Message non lu par svrn »

Merci Delphine, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre...
je réfléchis beaucoup en ce moment...
je vais suivre tes conseils, nous allons tous les 2 se renseigner à l'EFA, nous en avions déjà parlé ...

Bonne journée !
Suis toujours prête à lire d'autre témoignages !
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Envie d'adopter mais doute ... besoin de témoignages

Message non lu par Patricia01 »

Delphine a tout bien expliqué...
Oui, il faut réfléchir à un projet "ouvert" vu votre profil, et, oui, il faut aussi que votre mari ait un réel désir d'adopter. Une filiation par adoption a des spécificités, c'est plus complexe qu'une filiation biologique, l'enfant arrive avec de multiples fragilités psychiques, et cela peut fragiliser le couple si l'un des deux membres adopte juste pour faire plaisir à l'autre et en arrive à regretter fortement cette décision. Je sais que mon mari n'avait pas de grande motivation à avoir un second enfant, un seul lui suffisait largement, et je me retrouve, de fait, à devoir assumer beaucoup plus que lui nos deux filles (un grand classique en fait... c'est moi qui les ai voulues donc j'assume ! Mais je vous rassure, ça reste dans des limites acceptables, il adore ses filles, et il était très motivé par le fait d'adopter... c'est juste qu'il n'en aurait voulu qu'une, c'est moins lourd !).
Et il y a toujours le risque que l'enfant arrive avec des soucis non prévus. Ce risque est plus limité chez un enfant grand, cela dit, vous saurez d'emblée dans quoi vous vous engagez, ce qui n'était pas mon cas (ma fille ainée est multidys, avec tdah et pas de mémoire de travail... en gros à la limite du retard mental, et c'était absolument pas prévu). Parmi les enfants grands, du fait de leur histoire, il y a un certain nombre d'enfant avec des difficultés de comportement, ou pb psychiques, ou scolaires. Avec les conseils et outils adaptés, on arrive à de gros progrès, mais parfois pas tant que ça. Il vaut mieux y réfléchir... et surtout bien s'informer sur le sujet pour savoir réagir si on y est confronté. Bien sûr, il y a aussi des cas d'enfants grands sans souci particulier, mais ils auront toujours un vécu de ruptures qui devra être pris en compte... même chose que chez les petits d'ailleurs. Les grands sauront mieux verbaliser et ça peut être un plus.

Donc je ne peux que répéter ses conseils : allez faire un tour à EFA, rencontrez des familles ayant adopté, renseignez-vous notamment sur l'adoption d'enfants un peu grands, sur les problèmes de santé. Ca peut faire naître une vraie envie d'adopter chez votre mari, ou au contraire le freiner. Dans tous les cas, mûrissez votre projet, ça vous aidera lors des entretiens.
Et abordez ces entretiens avec sérénité : ils sont là aussi pour vous aider à mieux définir votre projet, vos limites...
Bon courage dans votre réflexion !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
svrn
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 09:09
emailpersonnel : sevfou@gmail.com

Re: Envie d'adopter mais doute ... besoin de témoignages

Message non lu par svrn »

Merci pour votre réponse Patricia...
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Envie d'adopter mais doute ... besoin de témoignages

Message non lu par ABC »

Ou en êtes vous de vos réflexions ?
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Répondre