notre fils adoptif nous a écrit une lettre

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
mamanpourtjs
Messages : 2
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 15:01

notre fils adoptif nous a écrit une lettre

Message non lu par mamanpourtjs »

Notre fils a fêté ses 6 ans en décembre, et il est avec nous depuis ses 5 mois

samedi il dit à son père "papa j'ai écrit une lettre pour toi et maman elle est dans mon cartable" son père lui demande ce qu'il a écrit, il lui répond "je ne sais plus tu la liras" Alors mon mari va voir au fond de son cartable et voici cette lettre
"sa cest just ma mair mé jé an vi de rotour en afric pasce jé an vi de ran con té ma mair
pair silleteplai a tu acé dargen pour que je aille en africa"
alors bien sur je sais que cette demande pouvais arriver un jour ou l'autre mais je me dis que c'est jeune, en plus il a été abandonné et son dossier est vide, il n'a quasiment aucune chance de retrouver sa mère biologique, il connait son histoire il sait qu'il a été abandonné.
j'ai besoin de votre avis, devons nous prendre rdv avec une psy, notre fils nous semble très bien dans sa peau mais peut être que finalement il ne l'est pas si bien, en même tps c'est un enfant qui se pose beaucoup de questions sur tout, il est très mature parfois même trop à mon gout, il est hypersensible aussi.
merci pour vos réponse
Papouase
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 août 2013 22:55

Re: notre fils adoptif nous a écrit une lettre

Message non lu par Papouase »

Bonjour,

La petite lettre de ton fils est touchante - il a écrit car il n'osait sûrement pas vous en parler directement de peur de vous blesser...

Je n'ai pas du tout l'expérience d'une maman adoptive, mais j'ai lu quelque chose de très intéressant à ce sujet justement.
Dans son livre "Destins de l'adoption", P. Levy Soussan raconte qu'il a un jour affaire à une famille dont la petite fille (7 ans je crois) répète depuis un certain temps qu'elle veut retourner dans son pays de naissance pour y voir sa mère biologique.
Ne sachant pas s'ils doivent prendre cette demande au sérieux si tôt, ses parents décident de consulter un pédopsychiatre pour en parler.
Lévy Soussan dit qu'à cet âge, une telle demande est toujours l'aboutissement d'une idée qui repose sur une angoisse (qui n'a rien à voir avec le fait de mal vivre son adoption!). Il affirme que les enfants n'expriment jamais ces angoisses directement, et qu'il faut , en gros, les " décrypter"( exemple du mal de ventre le matin = problème à l'école etc..) .
Il est sûr, dans le cas de cette petite fille, qu'elle a caché son "vrai" problème ailleurs, derrière cette demande d"aller là bas." Il faut, pour lui, se demander ce qui a pu provoquer cette angoisse. Une dispute des parents, un deuil dans la famille, une peur liée à ce qu'a dit un camarade...etc. Il dit que parfois, "l'enfant s'empare de cette "demande" parce qu'un évènement de sa vie lui fait craindre de perdre ses parents, peur universelle mais qui,dans la situation adoptive, prend une coloration et une connotation particulières." (bon j'ai le livre sous les yeux car je le lis en ce moment!)

Bises à vous;)
JULIA
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: notre fils adoptif nous a écrit une lettre

Message non lu par Patricia01 »

Je me souviens avoir eu un peu la même demande de notre fille quand elle avait 5 ans. Elle est dysphasique (gros retard de langage) et c'était quasiment la première fois qu'elle faisait une phrase correcte. Bien sûr, au moment de s'habiller pour l'école alors qu'on était en retard.
"Je veux retourner dans mon pays !"
" Comment ça ? Qu'est-ce que tu veux dire ? Ton pays c'est ici... Tu veux dire que tu veux retourner dans le pays où tu es née, en Ethiopie ?"
" Oui, je veux retourner en Ethiopie... et voir ma maman !"
Première conversation de deux phrases compréhensibles, première fois aussi qu'elle verbalisait quelque chose au sujet de son adoption. Finalement, le sentiment dominant est que j'ai été plutôt contente de l'entendre dire ça.
Bon, j'ai expliqué que sa maman c'était moi désormais, et pour toujours. J'ai expliqué aussi que si un jour elle le voulait, elle pourrait retourner là où elle était née. Et je lui ai dit que par contre il y avait peu de chance qu'elle y retrouve sa maman de naissance puisqu'elle n'avait pas laissé son nom, qu'on ne savait pas où elle habitait... Elle a fondu en larmes en réclamant sa maman. J'ai dit qu'on essaierait, bien sûr. On s'est rabattu sur l'idée qu'elle reverrait les nounous qui avaient pris soin d'elle à l'orphelinat.
Et puis elle n'en a plus reparlé (enfin, pendant 2 ans en tout cas), même lorsque j'abordais le sujet. Elle était parfaitement bien dans sa peau, je pense qu'elle avait juste besoin d'extérioriser ça, de voir qu'on l'écoutait, qu'on comprenait. Peut-être que quelque chose l'avait remuée, on ne saura jamais. mais elle était soulagée de savoir qu'elle pourrait retourner un jour là-bas faire des recherches, quand elle serait grande, et ça lui a suffit.

Je pense qu'il n'est pas indispensable de voir un psy tout de suite. Juste en parler avec lui, pour commencer, pour voir si c'est une souffrance, un désir profond, ou juste quelque chose de passager. Peut-être qu'il veut simplement vérifier qu'il peut en parler librement. Peut-être qu'il traverse une phase tout à fait normale de questionnement.
Mais vous le connaissez mieux, c'est à vous de suivre votre instinct. Pour moi, tant qu'il semble bien dans ses baskets, ça n'est pas nécessaire de voir des professionnels... sauf si vous-mêmes en ressentez le besoin pour mieux savoir comment aborder avec lui cette question des origines. Ou si vous sentez qu'il a besoin de parler à un tiers, ou bien sûr si vous sentez que son moral évolue mal...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
mamanpourtjs
Messages : 2
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 15:01

Re: notre fils adoptif nous a écrit une lettre

Message non lu par mamanpourtjs »

Merci d'avoir pris de votre tps pour me répondre
bien sur j'ai discuté un peu de tout ça avec lui, il veut savoir "à quoi elle ressemble" ! Je l'ai aussi rassuré en lui disant que moi j'étais sa maman pour toujours et que je voulais être la mamie de ses enfants lol. Mais surtout je lui ai redit qu'il avait peu de chance de la rencontrer un jour, par contre il pourrait voir son pays. le soir même il me disait "je ne connais qu'une maman et c'est toi la meilleure".
Le soucis je pense c'est l'image que les autres enfants lui renvoi à l'école, une des petites filles de sa classe lui a dit "que sa maman avait du manger beaucoup de chocolat pour être noir" et ça l'a vexé !
Il sait qu'il peut parler librement à la maison mais après c'est vrai que nous ne sommes dans la tête de nos petits, et qu'un rien pour nous peu être beaucoup pour eux.
Mon grand arrivé lui plus âgé ne se pose aucune question et ne veut surtout pas entendre parler de son pays d'origine, de son passé, un jour il m'a même dit qu'il était né à 3ans (l'âge son arrivée).
En tout cas merci ça fait du bien de pouvoir parler librement de l'adoption.
maman de deux trésors d'Ethiopie
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: notre fils adoptif nous a écrit une lettre

Message non lu par lysiane »

Bonjour,

Je me permets d' intervenir car mon fils adopté à 5 ans et demi, nous a demandé pour voir sa mère vers 8/9 ans.
Nous lui avons expliqué qu'il était trop jeune, mais que plus tard , vers 17/18 ans, il pourrait avoir accès à son dossier. Que si il le souhaite toujours à ce moment là, on l'aidera à faire les recherches (il était pupille).Comme il voulait plus d'informations, nous avons demandé à la psy du conseil général qui l'avait suivi avant l'adoption. Elle l'a reçu, elle lui a dit ce qu'elle savait et maintenant, il ne parle presque plus de sa mère de naissance.
Je pense qu'il avait juste besoin de savoir qu'il peut en parler quand il veut, et le moment venu, il sait qu'on l'aidera dans ses démarches, pour l'instant çà à l'air de lui convenir comme cela. (Il a 13 ans aujourd'hui)

Bonne journée

Lysiane
namal
Messages : 1
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 09:42

Re: notre fils adoptif nous a écrit une lettre

Message non lu par namal »

Lorsque nous avons accueilli notre fille un dossier complet nous a été remis. Dans ce dossier figurait notamment une déclaration d'abandon où la mère biologique déclarait expressément qu'elle consentait que sa fille soit confiée par adoption plénière à une famille et que par conséquent tous les liens juridiques avec la famille biologique seraient coupés. Nous nous rendons compte maintenant que ce document n'était qu'un document de pure convenance et que la mère biologique n'avait certainement pas été capable d'en apprécier les réelles conséquences.
Le dossier médical qui nous avait été remis était succinct et ne mentionnait qu'un retard pondéral et un problème à un genou. Il s'est avéré que notre fille avait la tuberculose (heureusement éradiquée en 6 mois de traitement) puis nous avons découvert qu'elle souffrait de déficiences intellectuelles. Depuis l'age de 10 ans, elle souffre également de troubles psychologiques graves qui nécessitent un traitement et un suivi psychologique et psychiatrique. ??
namal
bermonsim
Messages : 2
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 23:27

Re: notre fils adoptif nous a écrit une lettre

Message non lu par bermonsim »

Bonjour
J'ai eu la même demande avec mon fils ( en plus nuancé je pense par peur de nous faire de la peine) comme il n'y avait rien dans son histoire nous lui avons dit que nous ne savions rien de sa maman cambodgienne et qu'il était notre fils pour toujours et pour lui prouver j'ai démonté la paque de la boîte à lettres à notre nom à tous les deux et jai fait graver son prénom à la suite des nôtres puis comme il avait 6 ans je lui ai montré le livret de famille et je lui ai dit tu vois personne ne peut rien changer tu es notre fils m^me si tu n'as pas été dans le ventre de maman et que tu as eu une maman cambogienne. Il s'est apaisé jusqu' l'âge de ses 15 ans mais là c'est une autre histoire.
Je crois que votre fils veut être rassuré il veut être sûr que vous êtes bien ses parents, peut être a t il entendu des paroles malheureuses du style t'es noir et tes parents sont blancs!
Répondre