difficulté avec mon fils

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: difficulté avec mon fils

Message non lu par Cloclo »

Selon mes informations la video "De l'enfant rêvé à l'enfant réel" ne pourrait-être commercialisée qu'après diffusion sur une chaîne TV (priorité à celle-ci). Sur le site de la réalisatrice, vous verrez qu'elle explique avoir produit ce film sur ses fonds propres (2 ans de travail non rémunérés avant de trouver un producteur qui n'est pas un financier), il est donc normal que le DVD soit commercialisé le moment venu.

Concernant l'association Pétales l'adresse correcte du site français est la suivante:

http://www.petalesfrance.fr/
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: difficulté avec mon fils >> groupes de parole ?

Message non lu par JClaude »

De nombreuses associations départementales EFA organisent des "groupes de parole" ou "d'échanges" : composés de 4 à 6 famiiles, ils réunissent des parents adoptifs ressentant des difficultés assez semblables avec leur(s) enfant(s). Organisés par des parents, ces groupes sont accompagnés par un professionnel psy qui aide à déchiffrer les comportements et à trouver une aide extérieure, un professionnel compétent ayant aussi un minimum de connaissances sur l'adoption.
Le groupe de parole ne remplace pas la consultation de psy, bien que ceux-ci l'estime complémentaire de leur travail.
Ces groupes présentent plusieurs intérêts :
- c'est souvent le seul lieu où l'on peut vraiment vider son sac, ce qu'on ne fait pas en famille ou avec des amis
- la rencontre de gens vivant les mêmes problèmes peut aider à relativiser et à déculpabiliser
- le groupe aide aussi à prendre la décision de rechercher une aide extérieure compétente auprès de professionnels connus.

Ce type de contacts vrais a évidemment une autre profondeur que les forums et sites, sans nier leur utilité.

L'association Pétales est bien connue, appréciée et conseillée EFA, mais penser que tous les problèmes viendraient des troubles de l'attachement peut conduire à une grande déception. Pétales précise d'ailleurs sur son site qu'elle "n'a pas pour but de poser ou aider à poser un diagnostic. Seul un professionnel est habilité à le faire." Ne mettons pas la charrue avant...
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: difficulté avec mon fils

Message non lu par lysiane »

bonsoir Gaêlle,

votre histoire me fait penser à la notre. Nous avons adopté notre fils à lâge de 6 ans en décembre 2007.Bientôt 4 ans de combats, de cris,de colères de pleurs...Mon fils est désobéissant,irrespectueux, coléreux, grossier . A l'école c'est une vraie galère, depuis la rentrée , j'ai déjà été convoquée par la directrice, la maitresse veut me rencontrer, et le centre aéré le mecredi se plaint de son comportement. (En juin la cantine de l'école a voulu l'exclure de la cantine et du périscolaire, alors comme on ne rentre pas chez nous le midi, nous avons été obligés de le changer d'école. Nous l'avons inscrit dans une école privée près de mon travail.)
il n'est pas toujours comme cela , mais nous, on appelle cela des crises qui peuvent durer 8 jours ou 15 voir un mois. c'est épuisant, car rien n'y fait, disputes, punitions, compréhension...
il est parfois très dur avec moi, dernièrement il a levé la main pour me frapper, je n'ai pas pu me contrôler et il a pri une super fessée.
Au début, j'étais comme vous je n'arrivais plus à m'approcher de lui, je n'avais plus envie de lui faire de calin si il le demandait, cela devenait trop difficile. Il ya des jours où je me suis dit que j'avais fait la plus grosse bêtise de ma vie en l'adoptant.Et puis avec le temps, j'ai appris à l'accepter comme il est même si c'est très difficile et je me rend compte que je l'aime autant que mes deux enfants bios.
Bien sûr il est suivi par un psy , un nouveau depuis peu, car c'est très difficile de trouver le bon.
faites vous aider et ne culpabilisez pas si parfois vous craquez.
Pour tenir le coup et aller vers lui parfois , je me disais, "c'est toi l'adulte pas lui , c'est à toi de faire l'effort d'aller vers lui"
bon courage et donnez nous des nouvelles
lysiane

Les messages qui suivaient ont été déplacés dans le sous-forum Journalistes
Répondre