Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par arche35 »

Formidable ! ça fait du bien de lire un témoignage heureux !

Et pour nous, grande famille (nous avons 5 enfants), c'est super de se dire que malgré ce que disent certains (nous sommes encore en plein "dans" les entretiens pour l'agrément) il y a une chance de voir notre projet d'adoption aboutir.

Merci à vous d'être venue sur le forum partager cette merveilleuse nouvelle :D

PS les 3 années dont vous parlez et cette suspicion ont-elle commencé pendant vos démarches pour l'agrément ou après ? Nous rencontrons qques problèmes pour "convaincre" de notre désir d'adopter, j'ai l'impression que certains entretiens tournent en rond (ceux avec l'AS plus qu'avec la psy même si on s'attendait plutôt au contraire) et je ne comprends pas bien d'où vient le problème... alors bien sûr votre expérience de famille nombreuse "adoptante" qui semble proche de la nôtre m'intéresse, si vous pouvez m'en dire davantage ? En tout cas merci encore de ce témoignage si bon pour le moral de toutes les familles en attente ! :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
dbrl92
Messages : 18
Enregistré le : dim. 1 juin 2008 23:39

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par dbrl92 »

Etre hors norme est déjà suspect... Nous n'avons heureusement pas eu besoin d'autorisation pour "faire" nos enfants bio, mais je me souviendrai toujours d'une réflexion derrière mon dos dite un peu trop fort pour que je ne puisse l'ignorer sur le "bon usage" de la pilule alors que j'étais "encore"(!!!) enceinte!
Nous savions en nous pointant au CG que nous allions au devant de ce genre d'attitude. C'est un avis assez communément partagé qu'au-delà de 3 enfants soit c'est un accident, soit "ça ne doit pas se passer si bien que ça à la maison...".
Finalement, ce n'est pas tant l'aspect "tribu" qui a posé pb, mais bien qu'est-ce qu'on cherchait à vouloir mettre le bazar dans une famille qui somme toute avait l'air de tourner rond. Par dessus le marché, nous souhaitions un agrément pour une fratrie (que nous avons eu) et ça a été la partie la plus difficile à négocier. Lorsque nous avons osé demander une extension, la psy que nous avons du voir, nous a carrément renvoyé une image d'inconscients (voire dangereux pour nos enfants).
C'est pour cela que je parle de stress et de pression psychologique, sachant que par trois fois, nos enfants ont été passés à la moulinette (au CG de manière tout à fait correcte, pour la psy supplémentaire avec des questions tendancieuses et orientées!). J'ai toujours eu l'impression d'être jaugée, jamais d'être accompagnée ou conseillée. Chaque entretien, chaque coup de fil (ils sont tous notés), nous avions peur de dire un mot de travers qui pourrait être retenu contre nous. Nous n'avons jamais été en confiance avec le CG. Je parle ici surtout de l'administratif et de la politique du CG en matière d'adoption. Nous n'avons en revanche pas eu de réels pb avec les TS qui nous ont reçus avec bienveillance, même s'ils ont émis des réserves et mises en garde légitimes par rapport à nos enfants déjà là.
Brigitte
Parents de 7 enfants: 6 bio et un petit colombien adopté à 7ans 1/2
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par gagatte »

dbrl92 a écrit :Finalement, ce n'est pas tant l'aspect "tribu" qui a posé pb, mais bien qu'est-ce qu'on cherchait à vouloir mettre le bazar dans une famille qui somme toute avait l'air de tourner rond.
Nous n'avons en revanche pas eu de réels pb avec les TS qui nous ont reçus avec bienveillance, même s'ils ont émis des réserves et mises en garde légitimes par rapport à nos enfants déjà là.
Brigitte
J'ai ressenti la meme chose, c'est dur.
mariée, trois enfants
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par arche35 »

Nous avons eu assez souvent des réflexions du même style comme si, forcément, avoir beaucoup d'enfants ne pouvait être qu'accidentel :(

Au CG, ils ne comprennent pas qu'on ait envie d'avoir encooooooooore plus d'enfants :shock: et adoptés "en plus" ! Donc ils tournent et retournent le "problème" dans tous les sens sans parvenir à nous comprendre... alors qu'au fond on ne leur demande pas de nous comprendre, chacun est comme il est (je ne comprends pas le choix de l'enfant unique mais je sais qu'il faut toutes sortes de familles pour faire un monde). Nous avons l'impression d'être des "phénomènes" étudiés sous microscope :shock: Effectivement ce n'est pas très plaisant à vivre... Et nous aussi demandons un agrément pour une fratrie donc, oui, je pense qu'ils nous prennent pour de "doux dingues"... Je suppose que ça ne veut pas dire qu'ils voient dans notre façon de vivre un motif de refus (enfin, j'espère !), mais le processus est très éprouvant :cry: ...pour donner un exemple, mon entretien individuel avec l'AS a duré plus de trois heures, j'étais lessivée et aussi plutôt en colère :evil:

ça fait du bien de voir que nous ne sommes pas les seuls ni à vivre comme ça, ni à devoir en passer par ce parcours du fait de nos choix de vie : ça empêche d'être gagné par la parano ;) et, blague à part, c'est réconfortant de pouvoir en parler avec ceux qui peuvent nous comprendre :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par Lilipi49 »

Bonsoir, désolée je débarque un peu comme un cheveu sur la soupe je crois :oops: mais il se peut que je sois concernée par la suite... Alors je suis tout ouïe !

J'ai 29 ans et maman de 3 garçons de 6 ans, 4 ans 1/2 et 9 mois (non non le 2e n'est pas un accident non plus :lol: ). Je vais faire ma demande d'agrément trés prochainement... Et j'avoue que depuis que j'ai débuté mes recherches, hormis le côté financier qui m'inquiète aussi, j'ai peur d'être regardé un peu comme ça : :shock: puisque j'ai déjà 3 enfants et qu'à part quelques soucis de santé à ma dernière grossesse je pourrai éventuellement avoir un autre enfant 'naturellement'.

Tous ces entretiens me paraissent durs durs est ce le cas ? Ils auditionnent les enfants même petits ? Personne n'a jamais craqué pendant un entretien et tout envoyer bouler ? J'ai peur que face à une famille déjà 'nombreuse' ils ralentissent les processus ? Est ce possible ? Qu'en est ressortie de vos propres expériences ?

Je suis nouvelle comme vous avez pu le constater et novice en tout. Je cherche à rencontrer d'autres parents 'passés par là' pour échanger, merci.
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par arche35 »

Les entretiens m'ont semblé parfois durs, parfois non... l'ensemble de la démarche est éprouvante, plutôt indiscrète... La composition de la famille n'y change rien, si ce n'est qu'il est possible qu'ils prévoient un peu plus de rdv pour faire le tour de la question ;) mais c'est variable d'un dpt à l'autre ça aussi.

On m'a bien dit que le nombre d'enfants n'était pas un frein pour obtenir l'agrément (c'est après que ça se complique) cependant l'AS a eu du mal à cerner nos motivations... j'étais donc assez inquiète et pourtant lors du dernier entretien elle nous a dit avoir un avis favorable pour notre projet, bien que davantage pour un seul enfant que pour une fratrie de deux (nous pensions qu'arriver à deux dans une famille nombreuse pouvait être un atout et permettre de ne pas séparer deux frères/soeurs) et, en ce qui nous concerne, quand on aime on ne compte pas ;)

Nous n'avons pas encore terminé le processus avec la psy qui souhaite en effet rencontrer les enfants individuellement à son bureau, même le petit de 3 ans. L'AS leur avait parlé à chacun lors de la rencontre au domicile et heureusement n'avait pas semblé se formaliser du refus de notre plus jeune de lui adresser la parole...

Je pense que tout cela nous paraitra vraiment peu de chose lorsque nous aurons la chance d'aller enfin chercher notre/nos enfants là où ils nous attendent...

A disposition pour les échanges ! :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par Lilipi49 »

Waouh 'Arche35' tu me motives vraiment beaucoup merci. Tu es vraiment enjouée et ça fait plaisir ! Merci. Le côté psy pour mes loulous ça me fait peur je ne veux pas les perturber ! Et tu as raison lorsque tu rencontreras ton ou tes enfant(s) tout cela te paraitra bien loin... ça doit certainement valoir le coup ! Tu es dispo pour les échanges chouette alors :D :D :D :D
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
BeaPierre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 15:38

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par BeaPierre »

Bonjour, je reviens un peu sur le forum...
Arche35, c'est chouette déjà cet avis favorable, tiens nous au courant pour la suite!! :)
Pour Lilipi49, bienvenue!
Arche t'a déjà bien répondu, ce n'est pas parce que ça va surement être compliqué qu'il faut se laisser faire... Nous, avec nos 4 petits, on a eu beaucoup de chance, on est tombé sur une équipe très ouverte et à l'écoute lors de notre agrément. Elles ont, bien entendu, cherché à comprendre nos motivations avec déjà 4 petits à la maison, et, comme toi, même si les grossesses ont été compliquées, je pourrais encore avoir des enfants "faits maison". Mais elles ne nous ont jamais jugé de façon négative.
Nous aussi au début on été partis pour une fratrie de 2, mais nous avons évolué pendant l'agrément, et nous l'avons demandé pour 1 seul enfant.... un d'abord, un autre plus tard.... qui sait?! ;)

Mais bon, depuis le jour où on a eu ce fameux agrément, on s'est plongé dans les courriers à envoyer, et pour l'instant on n'a que des réponses négatives... :( Mais ce n'est pas grave, comme dit mon Pierre, on n'a besoin que d'une seule réponse positive! :D
Et on est certain que ça viendra.... que ce petit cinquième pour nous est déjà en route vers nous lui aussi, et ça mettra le temps qu'il faudra pour qu'on soit tous prêt.... Même si l'attente de cet enfant qu'on désire tant n'est jamais facile... mais pour l'instant, on ne s'ennuie pas non plus à la maison!!
Sur ce, je retourne à mes courriers en profitant de la sieste des p'tits montres...
Amicalement,
Beatriz
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par Lilipi49 »

Bonjour Béatriz et trés heureuse de te 'rencontrer'...

J'aime également ta façon de voir les choses, je me dis également (et moi en plus j'ai pas encore mon agrément) qu'il y a peut être un enfant quelque part qui m'attends ! Et des fois j'y pense (ces derniers temps beaucoup beaucoup) et ça fait chaud au coeur je trouve :D . Ton mari a raison il suffit d'une seule réponse LA REPONSE... Je suis au tout début et je suis déjà impatiente ça promets !!!

Nous n'avons pris aucunes décisions pour rien même si on se fait toujours des idées pour le moment on écoute, on lit et on rencontre... A bientôt !
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par arche35 »

BeaPierre a écrit :Bonjour, je reviens un peu sur le forum...
Arche35, c'est chouette déjà cet avis favorable, tiens nous au courant pour la suite!! :)
Nous aussi au début on été partis pour une fratrie de 2, mais nous avons évolué pendant l'agrément, et nous l'avons demandé pour 1 seul enfant.... un d'abord, un autre plus tard.... qui sait?! ;)
Beatriz
Le problème c'est que nous sommes un peu ;) plus vieux donc pour nous c'est un ou deux en même temps et après c'est fini. Deux serait encore mieux qu'un mais on a surtout pensé au bonheur de permettre à une fratrie de rejoindre une autre fratrie plutôt que de risquer d'être séparés parce que ça nous aurait fendu le coeur d'imaginer les nôtres séparés. Je pense que nous ne demanderons même pas à prolonger l'agrément s'il ne s'est rien passé au bout de 5 ans. Espérons que nous aurons de la chance... mais là il bien faut réfléchir avant que la décision finale soit prise : un seul enfant ou une fratrie de deux, c'est la grande question...

Promis, on continue à se tenir au courant ! :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Répondre