"Magnitude 7.3", récit sur l'adoption

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
tinan
Messages : 2
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 18:54
emailpersonnel : tinan2002@hotmail.com

"Magnitude 7.3", récit sur l'adoption

Message non lu par tinan »

Bonjour,

Mon livre Magnitude 7.3, publié chez Alma Editeur (http://www.alma-editeur.fr), est sorti depuis le 6 octobre. Il est disponible dans toutes les libraires (y compris, Fnac, Virgin, Amazon, BHV...) au prix de 18€. Je vous invite à le découvrir, pas seulement parce que c'est moi qui l'ai écrit mais parce que je pense qu'il apporte un regard profondément utile sur la réalité de l'adoption, le déracinement, le multiculturalisme.

Voici le texte de la quatrième de couverture :

Tinan a quatre ans et demi lorsqu’il découvre le sol français. Il vient d’être adopté. Dix-huit ans plus tard, il part pour Haïti rencontrer sa famille. À la joie immense de retrouver sa mère et toute sa parentèle s’ajoute la découverte d’un pays, d’une culture et d’une langue qu’il tente de se réapproprier. Mais comment vivre en étant de deux mondes ? Comment admettre que si l’amour des siens en France lui semble corrompu, en Haïti il apparaît souvent dénaturé par l’égoïsme ou l’intérêt ? Avec beaucoup de pudeur et une grande lucidité, Tinan raconte ce voyage, cet apprentissage, le mélange d’enthousiasme et de doutes au terme duquel il affirme son identité : plus qu’à un pays, il s’appartient à lui-même et son avenir il le construira loin des mensonges, quel qu’en soit le prix.

Magnitude 7.3 est le récit d’un séisme intérieur : comment appartenir à deux cultures, deux terres, deux mondes ?

Je vous invite également à consulter la revue de presse sur mon site :
http://www.tinan.fr/?page_id=1140

N'hésitez pas à en parler ou à me poser des questions si vous l'avez déjà lu (et même si vous ne l'avez pas encore lu)

A bientôt
Tinan

Image
lbn99
Messages : 16
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 17:44

Re: "Magnitude 7.3", récit sur l'adoption

Message non lu par lbn99 »

Je vais le lire
Genevieve
Messages : 39
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 19:28

Re: "Magnitude 7.3", récit sur l'adoption

Message non lu par Genevieve »

C'est un livre intéressant et bien écrit - et je ne parle pas seulement de style et d'orthographe. Il est fin, sensible, et intelligent.
Sans vouloir être indiscrète (je ne pose pas de question), j'espère que les choses s'arrangent avec votre mère, Tinan, car la mère que je suis ne peut s'empêcher de se dire, sans doute par projection et parce qu'elle a besoin de se gratifier un peu, que si vous avez pu écrire un livre pareil, c'est quand même un tout petit peu parce que quelqu'un vous a aidé à grandir...
J'espère pour vous et j'espère pour elle que les choses vont vers le mieux, car la situation décrite à la fin du livre n'a pas l'air d'avoir été facile.
Vous savez, chacun de nous fait avec ce qu'il est et le parent parfait, adoptif ou non, n'existe pas - de toute manière, avoir un parent parfait serait une catastrophe, donc le parent parfait serait par définition tout sauf parfait... mieux vaut un parent bourré de défauts, au moins on peut se donner l'objectif de faire mieux quand on aura des enfants!
Bonne route à vous.
asibel
Messages : 7
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 23:45

Re: "Magnitude 7.3", récit sur l'adoption

Message non lu par asibel »

Bonjour Tinan,

Je n'ai pas lu votre livre mais j'ai pu écouter votre témoignage dans l'émission "toute une histoire". J'ai été extrèmement touchée par votre témoignage et j'ai compris pourquoi mon fils s'est tellement rebellé, alors qu'il était tout petit, parce que je "l'avais pris".
Cette notion de "non choix", je la percevais, mais il était trop jeune pour l'exprimer, et vos paroles ont raisonné parce que je les trouve si justes . Je comprend votre nécessité de mettre de la distance avec votre mère, et je remercie mon fils de m'avoir fait grandir, alors qu'il était si petit, parce qu'il s'est battu contre le fait insoutenable d'avoir été abandonné.
Merci à vous d'oser exprimer tous ces sentiments.
Répondre