Adopter un enfant handicapé

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
Michel CRESPIN
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 15:48
emailpersonnel : miccrespin@wanadoo.fr

Adopter un enfant handicapé

Message non lu par Michel CRESPIN »

Ma femme et moi, habitons le Finistère. En 1992, par le biais d'une oeuvre d'adoption, nous avons accueillie Eva Asha, petite Indienne âgée de 17 mois.
Au fil du temps, nous nous sommes aperçus que quelque chose n'allait pas chez notre jolie petite fille. Au début, nous avons pensé qu'elle était sourde, mais il nous a bien fallu nous rendre à l'évidence, c'était bien plus grave que cela.
Vers l'âge de 8 ans, un nom fut enfin mis sur les problèmes d'Eva Asha. Elle était autiste. Même si, bien entendu, ce mot fait peur, nous étions soulagé de savoir enfin ce qu'elle avait. Cela peut paraître paradoxal, mais c'est ainsi.
Nous avions donc adopté une enfant lourdement handicapée. Bien entendu, tout ne fut pas facile, et nous sommes passé par des moments extrêmement délicats, parce que l'autisme et les autistes sont ainsi, et il faut les accepter tels qu'ils sont.
Il ne s'agit pas pour moi de dire qu'adopter un enfant handicapé est simple et à la portée de tout le monde. Parce que c'est loin d'être vrai.
Mais ces enfants là, au delà de leurs difficultés, de leurs comportements sont capables de donner de l'amour, d'être particulièrement attachants. Quand je vois aujourd'hui l’attachement de ma fille pour sa Maman, je suis heureux. Je me dis que tout ce que ma femme a fait , fait et fera pour Eva n'est pas inutile et est le fruit d'un amour réciproque.
Eva a aujourd'hui presque 20 ans, elle est loin d'être comme les autres, ne parle pas, elle peut être agressive, mais finalement, nous avons réussi quelque part à l'"apprivoiser" alors que rien n'était évident au départ .
Pour moi, même si l'amour ne fait pas tout, même s'il ne gomme pas tout, il reste un puissant moteur dans nos relations avec nos enfants adoptés.
Pour moi, je me dis aujourd'hui que 20 ans après, l'adoption est une des plus belles histoires d'amour qui soit
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Adopter un enfant handicapé

Message non lu par gagatte »

Merci pour ce joli temoignage
mariée, trois enfants
pascaleb
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 16:41

Re: Adopter un enfant handicapé

Message non lu par pascaleb »

Nous avons en 2003 adopté un petit garçon , en France , âgé de cinq ans.
Il a un léger handicap moteur ( grande prématurité) et surtout des séquelles d'années de maltraitance .
Nous avons fait le pari que cet enfant qui a été maltraité puis abandonné par sa famille biologique pourrait devenir notre fils , vraiment , par jugement mais aussi par le coeur.
Notre famille a gagné ce pari , il nous aime , nous l'aimons et ensemble nous faisons face aux aléas de la vie scolaire et en société qui n'est pas tendre avec le handicap physique invisible qu'est la dyspraxie , et encore moins tendre avec un ado que la maltraitance a marqué dans ses relations avec les autres . Entouré de ses parents et grands frères il grandit, construit sa vie, dans sa différence .
Pascale
zanzan
Messages : 9
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 01:30

Re: Adopter un enfant handicapé

Message non lu par zanzan »

merci ! c'est joli de lire ces "cris d'amour", et ce n'est pas juste des mots en plus...
Larrylg
Messages : 40
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:10
Situation familliale : Marié;
Profession, activité : retraité
Centres d'intêret : Qui gong, Asie, problèmes liés à l'adoption
Profil adoption : un enfant adopté, un enfant bio
emailpersonnel : leekwenlo@orange.fr

Re: Adopter un enfant handicapé

Message non lu par Larrylg »

Pour Michel Crespin

Dans l'éducation d'Eva, avez vous été aidé et par quel organisme? J'ai des amis dans le Finistère avec des enfants en difficultés et qui sont à la recherche d'aide, psy, organismes, etc..
Michel CRESPIN
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 15:48
emailpersonnel : miccrespin@wanadoo.fr

Re: Adopter un enfant handicapé

Message non lu par Michel CRESPIN »

Larrylg a écrit :Pour Michel Crespin

Dans l'éducation d'Eva, avez vous été aidé et par quel organisme? J'ai des amis dans le Finistère avec des enfants en difficultés et qui sont à la recherche d'aide, psy, organismes, etc..
Bien sur, nous ne sommes pas seuls, et fort heureusement. Je vous expédie un message privé
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adopter un enfant handicapé

Message non lu par Patricia01 »

@Michel : Ca n'a pas dû être simple... A l'époque l'autisme était davantage stigmatisé que maintenant, on culpabilisait énormément les mamans...
@Pascale : dyspraxique... ma parole, j'ai l'impression que c'est un handicap davantage répandu chez les enfants adoptés que chez les autres... (sur les forums dyspraxie il y a une proportion relativement importante d'enfants adoptés). Bon courage à votre garçon et à toute la famille ! Moi j'attends toujours le diagnostic pour ma fille (dyspraxie très très probable, TDAH assez probable, dysphasie peut-être en plus... les années scolaires vont pas être simples)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Michel CRESPIN
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 15:48
emailpersonnel : miccrespin@wanadoo.fr

Re: Adopter un enfant handicapé

Message non lu par Michel CRESPIN »

Patricia01 a écrit :@Michel : Ca n'a pas dû être simple... A l'époque l'autisme était davantage stigmatisé que maintenant, on énormément les maman
Oh que non, çà n'a pas été simple, et çà ne l'est toujours pas. La "bagarre" avec le milieu professionnel est souvent usante, et ma fille est charmante quand elle est en forme, mais c'est très difficile quand elle ne l'est pas.
Les clichés sur l'autisme, en particulier celui dont vous parlez ont quand même tendance a évoluer et Dieu merci. Mais certains médecins spécialisés continuent de nos jours à le mettre en avant.
Ce qui est également difficile, par rapport aux handicaps, c'est le manque de moyen mis en place par l'état. On est toujours en train de nous dire qu'il n'y a pas de sous, or quand on voit certains gaspillages, on ne peut qu'être dubitatifs...
Tenez nous au courant...
Répondre