Née sous X...besoin d'en parler

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Maschaa87
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 01:48

Née sous X...besoin d'en parler

Message non lu par Maschaa87 »

Bonsoir à tous et toutes,

c'est en parlant de mon histoire à un proche, que ce forum m'a été conseillé...j'ai tellement besoin d'en parler, envie de réponse, et aussi me sentir moins seule...

J'ai 23 ans et suis née sous X il y a 23 ans également...j'ai donc été adoptée tout bébé. Mon adoption c'est plutôt bien déroulée, j'aime mes parents adoptifs, j'ai toujours eu de très bonnes relations avec eu...je suis quelqu'un qui extérieurement parait très fort et solide...mais au fond le malêtre est insoutenable.
Je vis déjà très très mal le fait que mon frère et ma sœur adoptifs le soient biologiquement entre eux, et savent tout de leur histoire....je me retrouve la seule à n'être rien, à ne pas avoir d'origine et d'identité finalement....j'en veux à mes parents d'avoir adopté une fratrie, de m'avoir rendue encore plus esseulée...je suis jalouse de l'identité de mon frère et de ma soeur, je leur en veux de tout savoir...et c'est mal...

J'ai énormément d'autres problèmes liés à ce X: dépression dans l'adolescence, pensées suicidaires, surpoids....je me hais radicalement en fait.
Je n'accepte pas de ne rien savoir, je ne ressemble à personne et c'est très dur...je n'ai même pas d'indice physique pouvant m'aider à savoir d'où je viens: je suis très blanche de peau, avec des yeux bleus et le cheveux châtains clairs...super banale et passe partout, je pourrais venir d'au moins 400 endroits différents!!!

Je n'arrive tellement pas à accepter ma situation, ce X merdique, ma présence indésirée sur terre, que je n'arrive pas à dire la vérité même à des amis très proches....je leur mens constamment et consciemment sur moi-même, je m'invente une origine, une histoire, une famille...et je leur raconte cela....je n'arrive pas à leur dire que je suis adoptée et que je ne sais rien d'où je viens, j'ai essayer...mais je n'arrive pas, c'est au dessus de mes forces!!! J'ai très peur de cette situation, car je sais très bien que si ces derniers apprenaient la vérité, ils ne voudraient plus entendre parler de moi, et une fois de plus, je me retrouverais seule...je m'en veux de leur mentir, mais je m'en sens obligée...Je sais qu'il faut que j'arrête, mais je ne sais vraiment pas quoi faire, comment m'y prendre....Ma vie est un éternel mensonge et je ne sais moi-même pas qui je suis, ce que je fais là, si finalement j'ai le droit d'être là.....je me dégoûte tellement et suis tellement rien!!!

J'ai tellement besoin d'entendre d'autres témoignages, d'autres enfants nés sous X...de trouver un peu de réconfort....
Je m'excuse d'avance pour le roman
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Née sous X...besoin d'en parler

Message non lu par marianne »

Bonjour Mademoiselle,

Votre message est bien triste et j'espère que les quelques adoptés de ce forum entendront votre appel.
Pour trouver encore plus de personnes dans votre cas, si vous ne l'avez pas déjà fait vous pouvez consulter deux autres forums où il y a plus d'adoptés (ici il y a plus d'adoptants) :
la voix des adoptés
x en colère

Vous les trouverez facilement en tapant ça dans un moteur de recherche.

En tous cas, dire votre mal-être c'est déjà un pas vers la guérison, et je vous souhaite de tout coeur bon courage.

Marianne
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
Chantal
Messages : 34
Enregistré le : lun. 11 août 2008 10:43

Re: Née sous X...besoin d'en parler

Message non lu par Chantal »

Bonjour,
Je suis également née sous X, et je reconnais l'adolescente que j'ai été dans ce que vous dites, sauf que je ne savais pas l'origine de ce mal être puisque mes parents adoptifs avaient omis de me dire mon adoption. Pourtant j'ai éprouvé jusque tard les symptômes dont vous parlez. Connaître votre histoire, qui vous a mis au monde, d'où venaient vos parents biologiques est un besoin que bien souvent ceux qui n'ont pas à se poser ces questions négligent et pensent inutiles. Vous, vous souffrez de ce manque de réponses. Il est possible d'essayer, même née sous X, d'obtenir des réponses. Vous pouvez faire une demande au CNAOP qui n'est pas très coopératif, ni très efficace, mais qui arrive parfois à localiser la mère de naissance. Vous pouvez aussi, avec votre dossier essayer de "remonter" votre histoire: qui s'est occupé de votre adoption? DDASS ou œuvre privée? dans quelle maternité êtes-vous née? Rapprochez-vous d'une association, ou de plusieurs. Il existe aussi La CADCO, l'ADONX, Renouage, le MNDA et d'autres encore. Toutes n'ont pas exactement la même éthique, la même volonté. Cherchez celle qui vous conviendra le mieux.
Et ne vous effrayez pas. Ce que vous ressentez est absolument normal. Essayez quand même d'en parler à vos meilleures amies. Vous vous rendrez compte que c'est plus facile après d'en parler et qu'elles n'auront pas un jugement sur cette histoire. C'est vous qui êtes appréciée, et pas votre famille ou votre histoire familiale.
Et encore une chose, qui aide à se construire soi-même: Vous êtes un être humain unique, vos gênes, votre vécu a fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui, et l'accepter pour continuer, pour mieux vous apprécier vous-même, est nécessaire. Entamer des recherches est toujours une démarche difficile, solitaire, et très aléatoire. Mais dites-vous qu'il est absolument normal d'avoir envie de savoir, que l' accouchement sous X est un préjudice légal qui a été commis à votre encontre, et que vous n'avez pas à vous sentir coupable de quoi que ce soit.
Bon courage
tatie69

Re: Née sous X...besoin d'en parler

Message non lu par tatie69 »

Bonjour,

ton message est plein de souffrance, je suis une maman adoptive d'une fille de 8 ans. Moi aussi je me pose plein de question où est le bien et le mal.

Tu as le droit aussi d'être en colère, de détester les personnes qui t'entourent, même si tu les aimes et qu'ils t'aiment.

déjà ce qui te fait souffrir, cest cette fratrie, ton frère et ta soeur, qui si j'ai bien compris, on été adopté ensemble.

Que savent ils de plus en fait, leur pays d'origine, des informations sur leur parents biologiques ?

Ta phrase où tu dis : je ne ressemble à personne .... est très dure, car tu dois avoir des mimiques de tes parents, des traits de caractères, je vois ma fille qui ne nous ressemble pas, arrive à parler comme nous, à prendre nos tics et mimiques.

Je voudrais te demander, comment se comporte tes parents vis à vis de toi, depuis ton enfance ? as tu essayé de leur en parler... Pareil avec tes frères et soeurs ?

tu es trop dure avec toi même, en même temps ça me touche, car je me demande souvent ce que ma fille pense, et surtout en grandissant comment elle va accepter tout cela.

Tu sais, peut être que ta mère bio ne le vit aussi pas bien tout cela, c'est vrai que cette lettre "x" n'est pas très jolie à prononcée, mais comme on te le conseille sur le forum, tu peux te rapprochée d'enfants adoptifs, et faire des recherches, si tu le souhaite.

Tu t'inventes de belles histoires, comme tous les enfants, ado et même adultes, après je ne suis pas sure que tes proches t'en voudraient si ils venaient à l'apprendre.

Mais tu es trop mal, tu ne dois pas rester comme cela, il y a une solution à tout.

Peut être que tes parents attendent juste un mot, peut être que eux aussi se sentent mal...

Car je sais que moi je ne sais rien du tout du passé de ma fille, le pourquoi de l'abandon, juste qu'à l'époque elle avait une soeur et un frère placés en famille d'accueil.

Tu es jeune, tu t'es déjà assez torturée, ne reste pas isolée, le fait de faire des recherches peut te rendre le sourire.

qu'en penses tu quand je te dis de voir avec ta famille proche ce qu'ils en pensent (parents et fratrie) ?

Parler fais du bien, et ne t'excuse pas du roman, la plupart d'entre nous, si nous sommes ici cest que nous cherchons une réponse, que nous avons besoin de soutien.

je te fais mes amitiés

sandra
Francois245
Messages : 8
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:29
emailpersonnel : francois245@yahoo.fr

Re: Née sous X...besoin d'en parler

Message non lu par Francois245 »

Bonsoir,

Je ne suis pas à proprement parlé adopté sous X mais c'est équivalent vu que je ne connais rien sur ma naissance à part que ma mère était quelqu'un d'extrêmement jeune....
Je suis bizarrement également en surpoids, la nourriture est la seule compagne qui ne m'a jamais abandonné, elle...
C'est la difficile vérité, on a été abandonné et nous avons dû faire avec. J'aimerai également comprendre le pkoi, je me suis tjs dit que lorsque je le saurai tout irait mieux. Sauf que je n'ai toujours pas laissé cette idée alors que je le devrai.

La sensation de ne pas être à sa place, d'être de trop, qu'on va nous abandonner... ca nous quitte pas, l'erreur à ne pas faire (mais que je fais) est de faire comme si de rien n'était alors qu'elle existe. Perso le fait de me mettre sur ce forum a été un premier pas car on se sent moins seul.
Combien de fois je suppose as tu entendu que tu avais de la chance d'être adoptée ?

Vu qu'on ne peut s'en prendre aux parents biologiques vu qu'on les connait pas, ben on retourne ça sur soi et on mange, enfin je suppose.

J'ai tjs vécu avec la croyance que j'étais inférieur aux autres vu que eux n'ont pas été abandonnés, quoiqu'il arrive si je m'attache on me laissera vu que ma mère l'a fait....
Ces croyances ont moins d'emprise sur moi depuis que j'ai compris qu'elle avait eu le choix de me laisser, et non pas que c t une obligation tellement je suis nul... Je sais que ce sentiment est plus ou moins universel chez les adoptés et si jamais ce par quoi je suis passé (et passe encore) peut aider ben tant mieux !!!

Tout ca pour dire que je connais tous ces sentiments et espère que ca passera, alors bon courage et n'hésite pas à consulter car le fait de parler de soi et de se donner une importance, change vraiment notre vision de nous même...

François
Maschaa87
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 01:48

Re: Née sous X...besoin d'en parler

Message non lu par Maschaa87 »

bonsoir :)

tout d'abord je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre :) ça fait du bien de voir que d'autres personnes vivent des situations proches de la mienne :)

Pour répondre à Sandra :) : tout d'abord je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta fille :) l'adopté vit effectivement des moments difficiles, mais pas seulement :) J'aime mes parents inconditionnellement, et je ne les échangerai pour rien au monde.
Mon frère et ma soeur biologique connaissent absolument tout de ce qu'ils sont...ils ont même retrouvé leur mère biologique et l'ont rencontrée....
Ma relation avec mes parents a toujours été très bonne. Je n'ai jamais eu de problèmes avec eux, mon seul soucis est personnel....Avec mon frère et ma soeur, je n'ai aucune relation: je ne suis rien pour eux, et à force, ils sont devenus rien pour moi. Ils ne m'ont jamais donné la chance d'avoir une place dans leur fratrie, toujours ils m'ont fait comprendre que je n'avais pas leur sang. D'ailleurs, quand ils sont parti dans leur pays d'origine pour retrouver leur mère (avec mes parents), ma soeur a refusé que je les accompagnent, disant que je n'avais rien à faire là-bas, que ce n'était pas chez moi, et que je n'étais pas de leur famille. Depuis ce jour là ils n'existent plus pour moi, et moi plus pour eux.
Mes parents savent que je suis mal, et ont toujours tout fait pour m'aider...malheureusement, ils ne peuvent rien tellement, vu qu'on ne peut rien faire conte le X...(je précise que je suis en Suisse et non en France...ici je ne peux rien)...

François: je me retrouve aussi dans ce que tu dis...personnellement je ne mange pas tant que ça mais j'accumule tout en fait, la moindre petite chose....j'ai un métabolisme hyper lent et ma maman dit que je garde en moi toute la misère du monde...elle n'a pas tort....
c'est difficile d'être un enfant adopté....il y a bien sur des choses magnifiques là-dedans c'est certains...mais les gens ont tendance à oublier ce que c'est que de ne pas avoir de racines! Mais je les excuse, car je pense que tant qu'on ne le vit pas, on ne peut pas comprendre :)
Bon courage à toi également, ce n'est pas facile, mais on peut faire au mieux avec ce "fardeau"
Chantal
Messages : 34
Enregistré le : lun. 11 août 2008 10:43

Re: Née sous X...besoin d'en parler

Message non lu par Chantal »

Es-tu née en Suisse ou en France? J'ignore si la Suisse accepte l'accouchement sous X (je ne le crois pas, car seules la France et l'Italie offrent cette possibilité en Europe -avant la restauration des "boites à bébé")
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: Née sous X...besoin d'en parler

Message non lu par Sophie D »

Je trouve très etonnante l'attitude de ton frère et ta soeur.
Je me demande si ce discours que tu dis ancien n'est pas la cause de ton malaise?
Comment ont réagi tes parents à ce discours?
tatie69

Re: Née sous X...besoin d'en parler

Message non lu par tatie69 »

bonsoir,

tu sais on est tous un peu perdu par moment, et trouver un peu de soutien fait du bien, même si personne ne détient la vraie réponse car chaque cas est unique.

merci, c'est vrai que l'on vit depuis son adoption, huit ans de bonheur, de tristesse aussi quand je la vois mal, mais on a rencontré un psychologue (après on est pour ou contre) mais il a fait un travail génial avec ma fille et elle va super bien depuis deux ans, elle a pris confiance en elle, c'est une petite fille super avec un bon carafon de cochon, après je pense que ce que l'on vit en tant que parents adoptifs, les autres parents le vivent aussi.

tu sais dans mon entourage, au début quand je disais : oulala, j'ai pas dormi elle fait ses dents, ou bien elle est sotte ben on me disait : tu as voulu un gamin ben tu assumes, c'est pas tout rose un gosse

et j'ai toujours trouvé ça très nulle comme réponse, je vois pas pourquoi NOUS n'avons pas le droit de dire que nous aussi parfois notre enfant nous rend chèvre, et que l'on craque !

Déjà si tu as de bonne relation avec tes parents cest bien, pour ce qui est de ta soeur et ton frère, je dirais un truc bateau, mais hélas cest ce que même les gens qui n'ont pas de lien avec l'adoption vivent, car je pense que leur problème vient d'eux, enfin je veux dire ils sont comme ça et peut être qu'ils auraient agit comme ca meme si vous aviez le meme sang (je ne juge pas ton frère et ta soeur bien sur)

ils ont toujours voulu avoir tes parents pour eux seuls, à ce que je pense comprendre.

de plus, de voir que tu ne vas pas trop bien, ben c'est méchant mais je pense qu'ils en profitent, c'est domage.

il faut essayer de faire abstraction de tout cela même si c'est difficile, tu ne les changeras plus

je trouve par contre très dur qu'ils n'est pas voulu que tu les accompagnes dans leur voyage, et ta réaction est légitime, et surtout ne jamais culpabiliser car tu n'as rien fais de mal,

c'est cela qu'il faut te dire, tu es une fille comme une autre, avec ton histoire, elle a effectivement des trous que tu vas peut être réussir à combler.

tu veux dire qu'en Suisse, les enfants ne peuvent pas rechercher leur parent ? je sais qu'en france on peut le faire mais après chaque pays doit avoir des conditions de recherches particulières.

pour ce qui est de la nourriture, je connais car je suis comme ça moi même, tu gardes tout pour toi et du coup ben tu te venges entre autre sur la nourriture.

au fond de toi, qu'aimerais tu savoir sur tes parents bio ? qu'est ce qui te ferait du bien, de voir une photo, de les entendre au tel, de savoir d'où tu viens en fait ....

bon courage à toi, c'est vrai que c'est dur en tant que maman de te lire car on sent que tu souffres. Ne penses jamais que tu vaux moins qu'une enfant biologique.

amitiés

sandra
estradamilena
Messages : 18
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 21:32
emailpersonnel : estradamil@hotmail.fr

Re: Née sous X...besoin d'en parler

Message non lu par estradamilena »

salut, tout comme toi, je souffre de ce problème, tu es née ou en faite? parce que moi c'est en Amérique Latine, j'ai été trouvé dans une boîte en carton... te raconte pas le choc quand je l'ai appris, il y a peu j'ai fêté mes 20 ans, je suis arrivée à 18 mois en France, ce que tu ressens je le ressens chaque jour.

Moi, j'ai toujours eu le besoin de dire que j'étais adoptée et on m'a toujours acceptée, alors il n'y a pas de raison que toi tu ne le sois pas.

J'ai rencontré des personne qui sont adoptés et on parle de nos adoptions respectives, il n'y a pas de problème, par contre avec mon jeune frère....jamais.

Avoir de la chance d'être adoptée et à double tranchant, d'un, c'est vrai t'as une famille, mais de l'autre... tu ne sais pas qui tu es en réalité... tu ne te connais pas...
Répondre