Née sous X...besoin d'en parler

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
joelle59
Messages : 1
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 12:28
emailpersonnel : joellefalgon59@orange.fr

Re: Née sous X...besoin d'en parler

Message non lu par joelle59 »

J'ai un fils de 20 a, né sous X, qui l'a toujours su, que j'aime, qui nous aime, mais plus il veillit, plus son mal-être est grand, car il est rentré dans la phase où on pense soi-même à fonder une famille, et ça peut faire peur. De plus je comprends très bien qu'il lui manque quelque chose puisqu'il y a ce "trou" dans "sa" vie. Il parle de plus en plus d'aller voir à son dossier et d'un autre côté cela lui fait très peur. Je le laisse faire, je ne le dissuade pas, je ne l'encourage pas, c'est un morceau de sa vie qui lui appartient en propre. Si, je l'encourage à régler ce problème qui le mine et l'empêche de vivre bien pour le moment. Je suis prête à l'aider s'il le faut, car je ne veux que son bonheur et le voir vivre mal m'empêche d'être totalement heureuse. Peut-être tes parents ont ce désir aussi, mais si tu ne leur en parles pas, ils ne peuvent pas t'aider : ils le voient sûrement que tu n'es pas bien mais ils respectent sûrement ton mutisme par amour pour ne pas te peiner ou te brusquer. Comme tout le monde te le dit, parles en, la parole délivre et aide à voir plus clair. Je te souhaite beaucoup de courage ; si tu es venue sur un forum, c'est déjà un grand pas.
Et un petit clin d'oeil d'optimisme : combien de fois on a dit que mon fils me ressemblait .... je suis sûre que pour toi aussi...
tanneur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 10:19

Re: Née sous X...besoin d'en parler

Message non lu par tanneur »

Bonjour,
Moi aussi , j'ai besoin d'en parler la seule différence c'est que ce n'est pas moi l'enfant adopté mais mon frère. J'ai besoin de comprendre et j'espère que vous pourrez m'expliquer. Voilà , je suis issue d'une famille où 3 enfants sur 4 ont été adopté bébés il y a une quarantaine d'année. Je suis la seule enfant naturelle. Je me fais actuellement beaucoup de soucis pour un de mes frères qui traverse une période très difficile. Après des recherches , il a retrouvé ses origines et a découvert une histoire très violente ( viol incestueux) . Depuis , son mal être ( déjà présent avant ) grandit et je le sens profondément malheureux , écorché vif. Il ne fait plus rien , passe ses journées à ressasser , les relations avec sa compagne deviennent très difficiles . Avec sa femme, je suis la seule au courant de tout car il n'a pas souhaité le confier à d'autres. Je me sens dépositaire d'un lourd secret que je ne me permettrais pas de trahir mais en même temps totalement désarmée et impuissante. Il devient de plus en plus bizarre, peu se couper des autres pendant des jours . Mes parents ne comprennent pas et se font énormément de soucis . Ils ressentent son profond mal être sans savoir vraiment ce qu'il a découvert. J'aimerais comprendre cette détresse , l'aider à aller de l'avant mais je pense qu'il me manque les clés . Je ne sais pas ce que c'est d'être adopté . J'aimerais lui dire qu'il n'est pas cet enfant né dans la douleur , qu'il peut malgré tout être quelqu'un de très bien mais j'ai l'impression que ce sentiment de venir de nulle part et à contre nature, l'emporte sur son envie de vivre. J'ai peur pour lui et je sens que s'il glisse encore plus loin , il ne pourra plus continuer. Aidez moi à comprendre , comment faites-vous pour vous construire malgré cette plaie?
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Née sous X...besoin d'en parler

Message non lu par Framboise »

bonjour
sans doute que tu obtiendrais de l'aide auprès de http://www.petalesfrance.fr/
une association très à l'écoute et qui connait bien cette problématique
bon courage
framboise
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Née sous X...besoin d'en parler

Message non lu par Patricia01 »

Viol incestueux... Oh là là, je comprends qu'il soit mal... lors des entretiens d'agrément, je me souviens avoir évoqué le cas, en expliquant que je ne saurais jamais comment expliquer à un enfant, même devenu adulte, une histoire si violente, et que je demanderais de l'aide dans ce cas. Il doit avoir réellement besoin d'une aide psy...
Je ne peux guère faire autre chose que vous souhaiter bon courage et surtout à lui. Dites-lui -mais vous le faites déjà- que ce qui compte ce n'est pas ses gènes mais ce qu'il en a fait, ce qu'il est devenu... Ce ne sont hélas que des mots, sans doute impuissants à soigner le traumatisme de l'abandon, et celui qu'il a subi en découvrant son histoire...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: Besoin d'en parler... le 0810 00 21 01

Message non lu par JClaude »

Tanneur ... et d'autres qui souffrent de situations compliquées

vous avez besoin d'en parler, je le comprends mille fois !

En PARLER : je ne suis pas sûr qu'un forum soit le lieu adéquat, et je ne me sens pas capable de vous répondre.

Parler, pouvoir raconter des situations invraisemblables impossibles à écrire, être écouté dans l'anonymat et sans risque de jugement, pouvoir dialoguer, cela est possible sur la ligne d'écoute nationale EFA 0810 00 21 01
Le mercredi de 2O h 30 à 22 h 30 et le jeudi, de 14 h 00 à 17 h 00
http://www.adoptionefa.org/index.php/no ... -nationale

Bon courage !
JClaude
Temerius
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 12:55

Re: Née sous X...besoin d'en parler

Message non lu par Temerius »

Dans ce genre de cas, ce que j'aurai recommandé c'est de te construire une vie à toi. Cela ne veut pas forcément dire couper les ponts mais de devenir petit à petit indépendant, trouver l'amour etc, partager des moments de détente genre activité sportive en couple, petit resto, soirée ciné etc.
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: Née sous X...besoin d'en parler

Message non lu par Amzer »

Bonjour,
Même si ce sujet date de plusieurs années, j'aimerais répondre a toutes les personnes qui ont été adoptés, et qui le vive mal. Je suis père d'un enfant né sous x qui a aujourd'hui 2 ans, et depuis qu'il est arrivé chez nous, j'entends plusieurs remarques, qui peuvent paraître banal, mais pour l'instant, même s'il est jeune et qu'il ne comprends pas, je me dit que les phrases que j'entends, ils va les entendre a son tour quand il seras plus grand, et il devras les assumés seul ! Exemple, souvent, on me dit "il a de la chance d'avoir trouver une bonne famille", "son début de parcours n'as pas été simple", "Sa mère a du préféré l'abandonner, car elle ne pouvait l'assumer", etc... Les gens font des commentaires sur un sujet, qu'ils ne connaissent pas, ils pensent être sympa, mais en faite, ils sont très maladroit, etc... Donc, j'imagine que dans la tête d'un enfant, ça doit pas être simple. On ne sait rien sur la vie de ses parents biologique, donc, au lieu de tout noirci, je préférais entendre, oui, il est adopté, et alors, ça ne change rien, c'est votre enfant, comme tout les autres enfants.
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: Née sous X...besoin d'en parler

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonsoir, je me permets de répondre à votre post de septembre dernier. En tant qu'enfant adopté, je vous félicite de relever toutes les banalités balancées par les gens à propos de vos enfants. Vous allez pouvoir anticiper. Ces banalités, vos enfants les entendront pleins de fois, il faut le dire en ne se cachant pas et en regardant la réalité en face. Le Collège, période un peu plus difficile. il y a le temps mais ce temps doit être dans la préparation.
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: Née sous X...besoin d'en parler

Message non lu par Amzer »

alex_adopte37 a écrit :Bonsoir, je me permets de répondre à votre post de septembre dernier. En tant qu'enfant adopté, je vous félicite de relever toutes les banalités balancées par les gens à propos de vos enfants. Vous allez pouvoir anticiper. Ces banalités, vos enfants les entendront pleins de fois, il faut le dire en ne se cachant pas et en regardant la réalité en face. Le Collège, période un peu plus difficile. il y a le temps mais ce temps doit être dans la préparation.
Oui, je veux préparer notre fils a tous ça. Car je sais que les gens peuvent être très maladroit et peuvent être blessant dans leurs propos.
N'hésitez pas a apporter votre témoignage, et nous prévenir des commentaires que vous avez pu avoir ;)
Maécre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2020 00:18
Localisation : Puy-de-Dôme-63000
Situation familliale : Célibataire
Profession, activité : Etudiante
Centres d'intêret : Lecture, histoire
Profil adoption : Je suis née sous X et j'ai été adoptée à l'âge de 3 mois.
emailpersonnel : cretaudmaeva@gmail.com

Re: Née sous X...besoin d'en parler

Message non lu par Maécre »

Bonjour,
Voilà je vais bientôt avoir 25 ans et je suis née sous X... c’est très bizarre je penses que c’est la première fois que je l’écrit.
Je ne pensais pas que le fait d’avoir d’avoir été adoptée (par des parents formidables et aimants que j’aime d’un amour incommensurable) me rendrait fragile. Je pensais bien vivre tout ça mais je ne sais pas si c’est d’entrée dans le monde des adultes ou alors de prendre de l’âge mais je me rend compte que tout ce que je pensais enfoui au plus profond de moi et en train de refaire surface de manière brutale.
Vous savez j’ai toujours refusé de regarder des émissions ou des enfants né sous X témoignent, je ne comprenais pas je me disais que cela ne m’intéressais pas vraiment, mais maintenant je sais pourquoi je fuyais ce genre d’émission.. parce que cela me renvoyait à mes propres démons, mes propres fêlures et ça je ne le voulais pas. C’était comme ce regarder dans un miroir. J’ai lu les témoignages présents sur ce forums.. mon dieu qu’est-ce que j’ai pleuré en me rendant compte de tout ce que je taisais.. mais cela m’a fait beaucoup de bien de voir que je n’étais pas seule, tellement de bien de voir que pour une fois d’autres personnes étaient capables de comprendre ses sentiments..
Alors voilà je me jettes à l’eau, je me livre ( choses que je ne fais jamais ) et je vous demande ce que je dois faire pour avancer et m’aimer moi une personne dont personne ne voulais au début de ma vie .. Qu’avez vous fait pour aller mieux ? Allez-vous mieux tout d’abord ?
Merci de m’avoir lue et désolé pour le longueur du message ( et de mes nombreuses fautes)
Prenez bien soin de vous,
Au plaisir de vous lire
M.
Répondre