Relations avec la famille biologique

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
Séverine
Messages : 11
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 13:29

Relations avec la famille biologique

Message non lu par Séverine »

Bonjour,

Maman d'un petit garçon de 5 ans adopté au Vietnam, j'aimerais pouvoir échanger avec des familles qui ont rencontré les familles biologiques de leurs enfants lors de l'adoption et établi ou non une relation régulière avec eux.

Nous avons de notre coté rencontré la famille biologique de notre fils et avons échangé plusieurs lettres au cours de ces 5 années.
Mais cette relation qui était simple quand notre fils était bébé devient maintenant plus difficile, d'autant que suite à un accident la famille biologique nous demande aujourd'hui de l'aide.

Comment garder la bonne distance pour préserver la sensibilité et l'équilibre de chacun?

Intuitivement, je ressens le besoin de prendre des distances à présent et de redonner le contrôle à mon fils quand il sera plus grand, là il pourra reprendre l'initiative de la communication et de l'échange.

Mais comment ne pas répondre à leur demande d'aide? Et d'un autre coté comment rentrer dans une relation d'argent avec eux? Pouvons nous les aider une fois au vu des circonstances exceptionnelles de l'accident et leur expliquer après la nécessité de prendre de la distance pour laisser à notre fils le temps de grandir?

Bref, beaucoup de questions et aucune certitude sur la bonne attitude à prendre...

Merci d'avance pour vos témoignages ou réflexions,

Séverine
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: Relations avec la famille biologique

Message non lu par frédérique »

bonjour severine
pas facile en effet ... je dirais: "suivez votre intuition !"
bon courage
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
shabada
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:59

Re: Relations avec la famille biologique

Message non lu par shabada »

Le risque d'entrer dans une relation "monnayable" est grand et il peut mener à des confusions relationnelles particulièrement difficiles à gérer.
Si vous sentez qu'il est tant de prendre de la distance pour le bien de votre fils, n'hésitez pas. Et afin de répondre à leur demande d'aide, peut-être pourriez vous les orienter sur un organisme ou une association présente sur place. Enfin, si vous devez faire un don financier, il sera peut-être plus pertinent de passer par l'intermédiaire d'un tiers pour éviter toutes confusions.

Bon courage...
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Relations avec la famille biologique

Message non lu par Framboise »

Séverine
pour aider la famille bio de votre fils , pouvez vous sans doute envisager un parrainage avec une association , ainsi vous les aider de loin, sans liens directs
voir du côté d'enfants du mékong si c'est au sud vietnam
courage à vous
Séverine
Messages : 11
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 13:29

Re: Relations avec la famille biologique

Message non lu par Séverine »

Merci beaucoup pour vos réponses, vous m'avez porté chance:)

En effet, j'avais déjà pensé aux associations il y a quelques mois, mais à chaque fois on m'expliquait que malheureusement ils ne pouvaient pas venir en aide à une famille spécifique et qui plus est qui n'était pas dans la zone sur laquelle ils intervenaient.

Forte de vos messages, j'ai repris mes recherches cet après-midi et j'ai trouvé une association prête à intervenir! Je les rappelle la semaine prochaine pour définir comment les choses pourraient concrètement se passer.

Merci encore et bonnes fêtes,
Séverine
Répondre