Adopter le petit frère biologique de notre fils

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
LOUSTIC
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:02

Adopter le petit frère biologique de notre fils

Message non lu par LOUSTIC »

Bonjour
Nous avons adopté notre petit garçon au Vietnam en 2009 ; il a maintenant 2 ans.
Nous avons appris par la Directrice du centre au Vietnam que la maman de naissance de notre fils, venait de lui confier à nouveau un petit garçon.
Bien sûr nous adorerions adopter le petit frère biologique de notre fils, ce serait fabuleux pour eux et pour nous.
Nous avons notre 2ème agrément en cours.
Nous savons également que les lois sur l'adoption vont être modifiées au Vietnam et que le pays va fermer d'octobre à janvier 2011 (environ).
Pensez vous que nous avons une chance d'adopter ce petit garçon par la suite (en 2011) du fait que ce soit le frère de notre fils, ou que personne ne va prendre en compte ce fait.
De plus vu notre "grand" âge : moi 42 en 2011 et mon mari 43 en 2011 on se pose beaucoup de questions.
Merci de vos avis et bonne journée.
VALERIE
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adopter le petit frère biologique de notre fils

Message non lu par Framboise »

Bonjour Valérie
Vous ne dites pas comment vous avez adopté en 2009 ? par l'afa , par oaa?
Je pense que la fermeture au Vietnam va durer plus que quelques mois ..., de plus il vous faut passer par l'afa, mais vous serez sur la liste d'attente, ou par l'oaa si c'était le cas du premier ....
C'est pas gagné ...
sachez que dans la nouvelle loi L’ordre de priorité de proposition d’un enfant pour l’adoption est la suivante :
1la famille directe habitant au Vietnam,
2des résidents vietnamiens vivant au Vietnam,
3des étrangers vivant au Vietnam,
4la famille directe habitant à l’étranger,
5 des Vietnamiens vivant à l’étranger,
6 des étrangers vivant à l’étranger.
Il ne devrait pas y avoir de critères d'âge des adoptants dans la nouvelle loi
Dès votre agrément mettez cela en avant en écrivant à l'afa, mais je ne suis pas sure que cela marche ....
courage à vous
framboise
LOUSTIC
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:02

Re: Adopter le petit frère biologique de notre fils

Message non lu par LOUSTIC »

Bonjour Framboise et merci de votre réponse.
Nous avons adopté par l'AFA en 2009.
Nous ne comptons pas repasser par eux pour le 2ème agrément ; vu la liste d'attente, c'est même pas la peine.
Par contre, nous allons tenter les OAA, mais je me demandais s'il fallait leur expliquer la situation (le petit frère de notre fils) ou s'il ne vaut mieux rien dire.
Est ce que cela va leur plaire que l'on "désigne" à leur place l'enfant que l'on souhaite accueillir.
Si je comprend bien votre mail nous serions dans le cas n° 4 "la famille directe habitant à l'étranger".
Vous pensez que le Vietnam sera fermé longtemps ?
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre et à bientôt j'espère.
VALERIE
Répondre